Les animaux
Unir et faire le beau grâce aux héros animaliers
Ce n’est pas un bureau, c’est une ménagerie ! Autour de mon espace de travail, les bibliothèques sont peuplées d’étranges créatures. Il y a un ourson aventurier, une barbotte qui gigote, une ornithorynque boudeuse, un papa qui se transforme parfois en écureuil, en castor, en paresseux ou même en dinosaure… et bien d’autres bêtes à poils, à écailles et à plumes !
Bébé-livres, albums illustrés, petits et grands romans… nos livres mettent en vedette une faune des plus variées. Dans ces histoires, certaines bestioles parlent et s’habillent comme des humains, d’autres suivent sagement (ou moins sagement…) leurs maîtres ; la plupart sont rigolotes et attachantes… mais il y a aussi des animaux féroces dont il vaut mieux se méfier !
Pourquoi nos amies les bêtes ont-elles tant de succès en littérature jeunesse ? Une blague d’éditeur prétend qu’il suffit de mettre un chien sur la couverture ou dans le titre d’un livre pour en multiplier les ventes ! Je refuse de réduire nos chers compagnons d’encre et de papier à une simple astuce marketing. Un animal de compagnie, c’est un membre à part entière de la famille. Il nous aide chaque jour à grandir, tout comme les livres que nous aimons.
Accompagné par un bestiaire toujours plus fourni, le petit lecteur apprivoise les mots et les émotions. De la découverte des premiers sons (Écoute, mon cœur, la vache fait : MEUUUUUUH !) aux frayeurs provoquées par le grand méchant loup ; des coups de cœur avec Astérix et son chien Idéfix ou Tintin et son fidèle Milou aux deuils (comment oublier la mort tragique de la chouette Hedwige dans le dernier volume de la saga Harry Potter?), les héros animaliers les guident vers l’amour de la lecture.
« Je ne me reconnaissais pas dans les héros humains des livres de mon enfance », m’a un jour dit Sébastien Potvin, un passionné de littérature jeunesse rencontré lors d’un salon du livre. Enseignant le jour, il est la drag queen Barbada de Barbades la nuit. Parce qu’il n’était pas un Québécois pure laine, parce qu’il se sentait différent des jeunes garçons et des jeunes filles de son âge, ses histoires favorites mettaient plutôt en vedette des animaux vivant des aventures extraordinaires.
Quelles que soient nos différences, nos origines culturelles, nos préférences amoureuses, notre milieu de vie ou nos défis particuliers, nous pouvons tous nous identifier à Sam, le courageux dragon de Dominique Demers dans la série Le secret des dragons, défier les préjugés avec Frisette la mouffette de Lou Beauchesne, s’insurger contre l’injustice avec Fanfan le flamant rose d’Andrée Poulin dans Ils ne veulent pas jouer avec moi !!!
Les héros animaliers ont le pouvoir de nous unir et de faire ressortir ce qu’il y a de mieux en chaque être humain. Longue vie à la ménagerie !
Mathilde Singer
Éditrice, Dominique et compagnie
Dans ce numéro
