Collections | Volume 8 | numéro 2

Livres pratiques

Aimer les animaux

de la subsistance à la compassion

Marjorie Rheaume

À cela s’ajoutent aussi les questions que chaque propriétaire d’animaux de compagnie se pose un jour ou l’autre. Pourquoi mon chat fait autant de bruit la nuit ? Comment expliquer à mon enfant que son lapin n’est plus des nôtres ? Est-ce que mon chien possède un sixième sens ? Aimer les animaux, qu’on en possède un ou non, peut prendre plusieurs formes et les différents guides qui suivent le démontrent bien. Du deuil animalier à la beauté sans cruauté, en passant par l’élevage des animaux de ferme et la compréhension des divers comportements de nos compagnons à quatre pattes, ces livres sauront guider les amoureux des animaux de tout genre et apporter des réponses à leurs interrogations.

Partager

Alors que la relation entre les humains et les animaux ne cesse d’évoluer, que les pratiques entourant l’élevage, le dressage et l’adoption sont de plus en plus réglementées et que les questions éthiques qui entourent la vie des animaux sont omniprésentes dans le discours populaire, se proclamer amoureux des animaux peut sembler complexe et engendrer une panoplie de réflexions. Est-il paradoxal d’aimer les animaux et de manger de la viande ? Et si je veux élever mes propres animaux de ferme à des fins alimentaires ? Est-ce que les produits que j’utilise au quotidien sont testés sur des animaux ?

Suggestions de livres

La beauté sans cruauté

MARIE-NOËLLE GINGRAS

Écrit par MARIE-NOËLLE GINGRAS, conférencière et blogueuse végane, La beauté sans cruauté. Petit guide pratique, publié aux éditions Trécarré, est une véritable petite bible à mettre entre les mains de tous ceux et celles qui se questionnent sur l’impact de leur consommation sur le bien-être des animaux, tout spécialement dans la sphère des produits cosmétiques et d’hygiène. Pour les non-initiés, ce guide peut faire l’effet d’un choc. On y apprend, entre autres, quels traitements sont réservés aux animaux lors des tests cosmétiques et les conditions dans lesquelles ils sont élevés. Par contre, l’autrice se tourne rapidement vers l’éducation et la recherche de solutions, sans jamais faire sentir les lecteurs coupables de leurs choix ou de leurs limitations. Elle est bienveillante et rappelle l’importance de simplement faire de son mieux. Très bien documenté et adapté à la réalité québécoise, le livre nous apprend à distinguer les différentes certifications sans cruauté. De la définition d’un cosmétique aux déboulonneurs de différents mythes sur la beauté verte et sans cruauté, Marie-Noëlle Gingras invite les lecteurs à se questionner sur leur consommation quotidienne et prêche l’importance de consommer moins, mais mieux. Une leçon qui fait du bien aux portefeuilles et aux animaux. La beauté sans cruauté est un guide d’actualité qui se lit facilement et offre des conseils et pistes de solutions comme le ferait une amie sans jugements.

Trécarré, 176 p., 2018 21,95 $

La dernière promenade

FLORENCE MENEY

Perdre son compagnon à quatre pattes n’est jamais un événement facile. Bien que tout le monde abonde en ce sens, il existe néanmoins un stigma autour de la détresse qu’un tel deuil peut engendrer chez l’humain. Dans La dernière promenade. Faire le deuil de son animal de compagnie, publié aux Éditions de l’Homme, c’est à ce stigma que s’attarde FLORENCE MENEY, journaliste et autrice. Rempli de courts témoignages et de rencontres avec des experts, cet ouvrage s’intéresse non seulement au deuil animalier, mais aussi à l’attachement entre les humains et les animaux. Bien que l’accent soit principalement mis sur le deuil des animaux de compagnie communs tels que le chat et le chien, rien n’est laissé à l’oubli, pas même le deuil en contexte de zoo ou le cas particulier de la zoothérapie. L’autrice aborde aussi les particularités du deuil animalier chez l’enfant et les personnes âgées. Touchant et sans jugements, le livre bénéficie des divers témoignages qu’on y trouve, autant que des interventions d’experts qui viennent enrichir l’ouvrage. La réflexion qu’offre celui-ci est importante pour tous les amoureux des animaux, qu’ils aient vécu ou non un deuil animalier.

Les Éditions de l’Homme, 200 p., 2020 22,95 $

L’artisan fermier

DOMINIQUE LAMONTAGNE

Quitter la ville et son bitume pour s’établir sur de nouvelles terres vierges et y être autosuffisant est un rêve que plusieurs chérissent. Dominique Lamontagne, sa conjointe Amélie et leurs deux enfants l’ont réalisé en 2008. Souhaitant vivre d’agriculture artisanale, ils se sont d’abord heurtés à une multitude de problèmes législatifs. Afin de partager ses écueils et ses solutions, DOMINIQUE LAMONTAGNE a décidé de réunir, dans L’artisan fermier. Manuel d’élevage artisanal du poulet de chair, de la poule pondeuse et de la chèvre laitière, publié aux éditions Écosociété, toutes les bases des pratiques agricoles qui permettent aux artisans fermiers de tenir feu. Par le fait même, il contribue à rendre à portée de main ces pratiques d’autosuffisance, d’agriculture et d’élevage à petite échelle. Ce guide s’adresse autant aux gens qui cherchent l’inspiration pour faire le grand saut qu’à celles et ceux qui ont déjà les deux pieds dans ce type de projet à échelle humaine. La majeure partie de cet ouvrage est consacrée à l’élevage artisanal du poulet de chair, de la poule pondeuse et de la chèvre laitière. Des différentes races à la construction d’enclos en passant par l’abattage et la traite, ce guide on ne peut plus complet prend les lecteurs par la main et les accompagne dans l’univers de l’élevage, une étape à la fois, en s’appuyant sur de nombreuses illustrations scientifiques, des graphiques, des tableaux et des références. Source de renseignements indispensable, cet ouvrage est tout simplement essentiel, inspirant et pratique.

Écosociété, coll. « Savoir-Faire », 352 p., 2020 25,99 $

À quoi pense votre chat ?

SALLY MORGAN

Que veulent dire les miaulements incessants de mon chat ? Pourquoi ses pupilles sont ovales ? Voici probablement quelques questions que tout propriétaire de félins s’est déjà posées. Le guide À quoi pense votre chat ? de SALLY MORGAN, publié aux Éditions Hurtubise, est l’ouvrage qui y répondra. Alors qu’aux premiers abords, ce guide peut paraître loufoque, il n’en reste pas moins une mine d’informations captivantes pour mieux comprendre les félins. Débutant par un petit survol de l’espèce à travers les âges, il propose ensuite une exploration des sens félins. L’information y est bien vulgarisée et les illustrations et graphiques visant à mieux comprendre la mécanique intérieure des félins sont particulièrement utiles et réussis. Les lecteurs pourront découvrir les différentes facettes de l’intelligence des chats, du fonctionnement de leur cerveau au langage caudal avec notamment les mouvements de leur queue. Rempli de photos de chatons craquants et d’encadrés « Le saviez-vous » ludiques, À quoi pense votre chat ? est un guide accessible et fascinant. On y trouve même des tests et des jeux servant à tester l’intelligence des chats !

Hurtubise, 192 p., 2018 18,95 $

À  quoi pense votre chien ?

SOPHIE COLLINS

Suivant le modèle du guide précédent, À  quoi pense votre chien ? de SOPHIE COLLINS, permet aux lecteurs de mieux comprendre l’intelligence canine, des oreilles à la queue. On y répond à des questions telles que, à quoi pense votre chien lorsqu’il vous fixe du regard ? Comment est-ce possible que, d’une race à l’autre, les chiens soient si différents en matière de taille et de physionomie ? S’appuyant sur les dernières études et découvertes en cognition animale, cet ouvrage fascinera même celles et ceux qui n’ont pas de chien à la maison, mais qui cherchent à en apprendre davantage sur le meilleur ami de l’homme. Dans le chapitre sur l’exploration des sens canins se trouve une multitude d’anecdotes, entre autres, sur les chiens pisteurs, les différents métiers auxquels participent activement les chiens, les types d’aboiements et le ton de voix à utiliser lors d’émissions d’ordres. Le lecteur pourra également y trouver les encadrés « Le saviez-vous » qui proposent des faits tout aussi amusants qu’intéressants. Saviez-vous, par exemple, que certaines races n’ont pas du tout d’aboiement reconnaissable ? C’est le cas du Basenji, chien de chasse originaire d’Afrique, qui émet un son curieux qu’on peut comparer à un rire humain. Finalement, ce livre propose une sélection de jeux et d’entraînements d’agilité permettant d’évaluer et de stimuler l’intelligence des chiens !

Hurtubise, 192 p., 2018 18,95 $

Zoologie en 30 secondes

MARK FELLOWES

Quelle discipline regroupe à la fois l’analyse des comportements animaliers de leurs écosystèmes et de leur conservation ? La zoologie, soit l’étude des animaux sous toutes ses formes. Zoologie en 30 secondes, écrit par MARK FELLOWES et publié aux Éditions Hurtubise, fait voyager le lecteur à travers l’histoire et les différents concepts de cette fascinante discipline. Cet ouvrage s’attarde aux 50 notions fondamentales de l’étude de la vie animale, le tout expliqué en moins de 1 minute. Ce livre est une référence de choix pour toute personne désireuse d’en apprendre davantage sur les animaux et l’histoire de leur évolution. De l’incontournable Darwin au concept de l’anthropocène, Zoologie en 30 secondes propose un grand tour de table qui plaira aux plus curieux. Chaque chapitre débute avec un glossaire qui permet au lecteur de se familiariser avec les différents concepts avant de s’y plonger. S’en suivent des explications concises sur les gens qui ont marqué la discipline, les enjeux qui l’entourent et les concepts qui la forment. Les amoureux des animaux y trouveront certainement de quoi approfondir leurs connaissances, qu’ils y jettent un simple coup d’œil furtif ou qu’ils s’y plongent d’une traite.

Hurtubise, coll. « 30 secondes », 2020, 160 p 22,95 $