Collections | Volume 8 | numéro 2

Jeunesse

Nos amis

LES ANIMAUX

Pierre-Alexandre Bonin

Il n’y a pas beaucoup de thématiques plus universelles que les animaux. Qu’ils soient domestiques, sauvages ou même imaginaires, ils font le bonheur des enfants. Et en littérature jeunesse, ils sont souvent les héros au centre de l’histoire, que ce soit dans les albums ou les romans.

Partager

La sélection de livres qui suit offre un panorama non exhaustif des œuvres qui mettent en scène les liens souvent forts qui unissent les enfants et leurs animaux de compagnie ou encore des aventures complètement animalières qui enflammeront l’imagination des jeunes lecteurs et lectrices. Une chose est sûre, ces lectures ne sont pas bêtes du tout !

Suggestions de livres

Victor et Lino

CAROLINE MEROLA

D’après Lino, il ne se passe jamais rien au village des lapins. Pourtant, une nuit, alors qu’il veille à sa fenêtre, il voit passer Victor, qui habite sur l’île, de l’autre côté de la rivière et de son village. L’ours transporte une grande poche de jute vide, mais lorsqu’il revient à sa barque, celle-ci est pleine. Lino est convaincu que Victor est un voleur ! Le jeune lapin décide donc de le suivre le lendemain soir. Lino n’est pas au bout de ses surprises… CAROLINE MEROLA signe le texte et les illustrations de Victor et Lino, un magnifique album, divisé en chapitres. La peur de l’autre, l’importance de la récupération et l’entraide sont abordées à travers les personnages attachants de Lino, le lapin curieux, et de Victor, l’ours grognon au grand cœur. Une superbe histoire animalière et l’un des meilleurs albums de l’autrice-illustratrice !

La courte échelle, 2020, 48 p 19,95 $

Un renard sur la glace

Thomson Highway illustrations de Brian Deines

Joe et Cody passent un après-midi d’hiver à pêcher sur la glace avec leurs parents. Ils en profitent pour pique-niquer. Alors que Joe se repose dans le traîneau à chiens avec sa mère, Cody aide son père à pêcher. Soudain, un renard fait son apparition et déclenche toute une série d’événements rocambolesques. Thomson Highway signe avec Un renard sur la glace une histoire toute simple nous permettant de plonger dans le quotidien d’une famille autochtone du nord du Manitoba. Les illustrations de Brian Deines sont vibrantes de couleur et donnent une touche d’impressionnisme à l’ensemble. Voilà un magnifique album pour découvrir les membres des Premières Nations et leur mode de vie.

Prise de parole, coll. « Chansons du vent du nord », trad. : Mishka Lavigne, 2020, 15,95 $

À la recherche de Rosie

AMÉLIE LEGAULT

Rosie et Rosaire sont deux flamants roses très distraits ! Rosie a égaré son ukulélé, son parapluie et sa boîte à lunch ! Rosaire, lui, ne trouve plus Huguette la crevette, son toutou préféré. Pouvez-vous les aider, ainsi que leurs nombreux amis ? Vite, avant qu’on ne perde Rosie et Rosaire ! Oups, trop tard… AMÉLIE LEGAULT a écrit et illustré À la recherche de Rosie, un cherche et trouve animé. Grâce à l’application gratuite téléchargeable, les enfants obtiennent la solution à chaque double page en réalité augmentée. Du parc à la piscine, en passant par le Jardin botanique et le marché, ce sont près de 20 scènes différentes et complètement loufoques que les enfants peuvent explorer. Et à la fin, une liste exhaustive (et essoufflante !) de tout ce qu’il fallait trouver vient récompenser les jeunes lecteurs. Un album ludique idéal pour les amateurs de flamants roses !

Alaska, 2020, 48 p 21,95 $

Le cochon qui voulait dire non

CARINE PAQUIN (LAURENCE DECHASSEY)

Gédéon le cochon habite sur la ferme de la Haute-Cour. Il a une marque de naissance sur la fesse et les autres animaux croient qu’elle porte bonheur. Donc, tous les matins, ils vont toucher la marque de Gédéon pour avoir de la chance. Sauf que Gédéon n’aime pas ça, mais il ne sait pas comment le dire à ses amis, de peur de leur faire de la peine. Heureusement, Rosie la petite truie a une solution ! CARINE PAQUIN et LAURENCE DECHASSEY reviennent pour la troisième fois sur la ferme de la Haute-Cour avec Le cochon qui voulait dire non. Elles expliquent avec humour la notion de consentement, et celle du droit à l’image, grâce aux animaux d’une ferme bien particulière. C’est un album essentiel pour aider les plus jeunes à comprendre qu’ils ont le droit, comme Gédéon, de dire… non !

Michel Quintin, 2020, 32 p 14,95 $

Le lion et le singe

FRANCK SYLVESTRE (ÉLISE KASZTELAN)

C’est bien connu, le lion est l’animal le plus fort, le plus dangereux de la savane ! Quand il arrive, tous les animaux se sauvent. Mais un jour, le lion tombe dans un trou et est incapable d’en sortir. Le singe, qui passait par là, se demande s’il devrait l’aider ou appeler le chasseur pour enfin débarrasser la savane de ce dangereux prédateur. Avec son rythme et son humour habituel, FRANCK SYLVESTRE nous propose un conte animalier rigolo avec Le lion et le singe. Les illustrations minimalistes d’ÉLISE KASZTELAN viennent appuyer le récit. Sur le CD, Franck Sylvestre livre une prestation magistrale de son conte, pour le plus grand plaisir des petits et même des grands !

Planète Rebelle, coll. « Conter fleurette », 32 p. + 1 CD (audio MP3) 22,95 $

P’tit canard et le loup

GILLES TIBO (STEVE BESHWATY)

P’tit canard est heureux. Après tout, il peut jouer dans l’étang et dans la forêt. Mais souvent, très souvent, il entend parler du grand méchant loup. Un jour, P’tit canard en a assez et part à la recherche du fameux loup qui terrorise tout le monde. Attention à toi, P’tit canard, si tu ne veux pas finir croqué. À moins que ce soit toi le plus rusé ? P’tit canard et le loup est la deuxième aventure du personnage éponyme, signé par GILLES TIBO aux textes et par STEVE BESHWATY aux illustrations. Cette initiation à la bande dessinée, avec des cases larges et quelques bulles de dialogue, est aussi une histoire rigolote. Le loup est méchant à souhait, mais P’tit canard a plus d’un tour dans son sac, et les enfants vont rire et sourire tout au long de cette histoire. Une bande dessinée à lire en mangeant tout plein de bonbons, de biscuits, de chocolats et de caramels !

Les Éditions de la Bagnole, coll. « Mes histoires à bulles », 28 p 16,95 $

! N’importe quoi, ces animaux ! Un imagier… ou presque

GAËLLE MAZARS (JEAN-BAPTISTE DROUOT)

Un cochon qui voit une flaque de boue, qu’est-ce que ça fait ? Et un lion avec un cerceau ? Ou un chat et une balle de laine ? Ah, mais non, vous n’y êtes pas du tout ! N’importe quoi, ces animaux ! Un imagier… ou presque est, comme son titre l’indique, un imagier signé par GAËLLE MAZARS et illustré par JEAN-BAPTISTE DROUOT. Toutefois, comme le mentionne le sous-titre, ce n’est pas un imagier traditionnel ! Les animaux qu’on rencontre nous réservent de drôles de surprises. L’autrice et l’illustrateur s’amusent à prendre les clichés animaliers à contre-pied pour nous offrir des situations cocasses qui feront rire à coup sûr. Voilà un imagier pas bête du tout !

Les 400 coups, coll. « Grimace », 2021, 72 p 23,95 $

Viquetor le coq

MARIE-CLAUDE DURNIAK, JULIE COSSETTE

Viquetor le coq est né dans une animalerie, deux semaines avant Pâques. Il adore quand les enfants viennent le voir après l’école, avec leurs gros sacs pleins de livres et de cahiers sur le dos. Un jour, un fermier qui passait à l’animalerie décide de l’acheter et l’amène sur sa ferme. Viquetor y rencontre Flanelle, la jolie poulette rousse. Bientôt, Viquetor devient papa de cinq beaux œufs. Mais une distraction cause un malheur, et beaucoup de peine à Flanelle et Viquetor. Le coq trouvera-t-il un moyen de se faire pardonner ? MARIE-CLAUDE DURNIAK et JULIE COSSETTE nous racontent les mésaventures de Viquetor le coq, un volatile aussi attachant que distrait. En plus d’aider les enfants à consolider l’apprentissage de l’écriture, de la prononciation et de la lecture du son « q », cet album rappelle aussi aux jeunes lecteurs qu’une distraction est vite arrivée. Une histoire qui vous fera crier cocorico !

Bayard Canada, coll. « Allô les sons », 2021, 24 p 12,95 $

Sergent Billy

MIREILLE MESSIER, KASS REICH

En 1914, le 5e Bataillon des Forces armées canadiennes fait un arrêt dans le village de Broadview, en Saskatchewan. Ils y font la rencontre de Daisy Curwain, une fillette qui avait un chevreau. Les soldats sont parvenus à convaincre Daisy de leur prêter son animal pour qu’il devienne leur mascotte au combat. C’est ainsi que commence le voyage du soldat Billy, le chevreau qui deviendra sergent et héros de guerre ! Sergent Billy est une histoire aussi vraie que fascinante. MIREILLE MESSIER et KASS REICH nous offrent le récit des aventures de cette mascotte qui a suivi le 5e Bataillon pour toute la durée de la guerre. En plus de l’histoire elle-même, racontée avec entrain par l’autrice et mise en image avec humour par l’illustratrice, on trouve des photos d’archives. À la fin, un texte explicatif revient sur l’utilisation d’animaux au front de la Première Guerre mondiale. Un album étonnant à découvrir !

Éditions de l’Isatis, coll. « Tourne-pierre », 2020, 40 p. 21,95 $

La musique d’Édouard

MONIKA FILIPINA

Dans la jungle, Édouard et ses amis ont une passion commune : la musique ! Sauf que le pauvre éléphant ne parvient à produire aucun son harmonieux ! Que ce soit avec sa trompe ou avec les instruments des autres animaux, tout n’est que boucan infernal… Alors, Édouard décide d’assister à tous les concerts de ses amis et de devenir leur plus grand admirateur. Mais un jour, Édouard est en retard à leur répétition. Et si c’était tout ce qu’il fallait pour donner un nouveau souffle à l’orchestre des animaux ? MONIKA FILIPINA signe le texte et les illustrations de La musique d’Édouard, un album où musique et animaux font bon ménage. L’histoire du pauvre Édouard est magnifiquement illustrée et les images aux couleurs vibrantes accompagnent le texte rempli d’humour dans une harmonie évidente. À la fin, quelques œuvres musicales mettant en scène des animaux sont présentées brièvement, tout comme les instruments utilisés par Édouard et ses amis dans l’histoire. C’est un album rythmé aux couleurs de la jungle que les petits et les grands auront envie de lire et de relire !

Crackboom !, 2021, 32 p 17,95 $

Mokatek et l’étoile disparue

DAVE JENNISS (CLAUDIE CÔTÉ)

Le soir venu, Mokatek a l’habitude de raconter sa journée à l’Étoile du Nord, sa confidente. Mais une nuit, l’étoile tombe du ciel. Le jeune Mokatek part donc à sa recherche. C’est le début d’un voyage initiatique où le garçon fera la rencontre de plusieurs animaux, dont la sagesse va l’accompagner et lui permettre de surmonter ses peurs et de mener à bien sa mission de recherche. Mokatek et l’étoile disparue était à l’origine une pièce de théâtre du dramaturge malécite DAVE JENNISS. C’est lui qui l’a transposée en album, où il signe le texte, accompagné des illustrations de CLAUDIE CÔTÉ. Cette magnifique histoire de courage et de découverte de soi est également l’occasion de découvrir les animaux importants pour la culture malécite. Un glossaire à la fin du livre permet de découvrir le sens des mots en malécite qui parsèment le texte. Un album à mettre entre toutes les mains et à lire à la lueur des étoiles !

Comme des géants, 2020, 12 p 35,95 $

Coquille aime grimper

GENEVIÈVE GUILBAULT (CONSTANCE HARVEY)

Coquille la tortue aime danser, faire du vélo et jouer au ballon. Mais plus que tout, elle adore grimper ! Toutefois, avant de s’attaquer à la plus haute montagne du monde, elle aura besoin d’équipement. Heureusement que ses amis sont là ! Coquille aime grimper est un petit roman écrit en gros caractères, idéal pour les lecteurs débutants. GENEVIÈVE GUILBAULT et CONSTANCE HARVEY sont derrière les aventures de cette sympathique tortue qui a des idées de grandeur. La chute démontre le pouvoir de l’imagination et l’importance des amis. À découvrir !

Andara, coll. « Mon micro big à moi », 2021, 208 p 12,95 $

Épouvantable chat

NADINE DESCHENEAUX

Hugo est ravi ! Il va passer sa journée pédagogique seul à la maison, avec son ami Nathan. Au menu : un film d’horreur qui fait vraiment peur et beaucoup de pop-corn ! Sauf que Hugo doit aussi garder Ange, le chat blanc de sa grand-mère. Et le garçon est convaincu que le félin a un comportement menaçant. En fait, ce chat est carrément… diabolique ! NADINE DESCHENEAUX signe, avec Épouvantable chat, un roman d’horreur qui s’adresse à un jeune public avide de frissons et de sensations fortes. La narration à la première personne du singulier permet de bien saisir la panique grandissante qui s’empare d’Hugo, au fur et à mesure que le comportement inquiétant du chat s’amplifie. À lire à vos risques et périls !

Héritage, coll. « Frissons frousse verte », 2021, 96 p 9,95 $

Mission à l’aquarium

CAROLYN CHOUINARD (LÉA MATTE)

Anaïs et Maya vont passer la nuit à l’aquarium, en compagnie de leurs nouveaux amis, Théo et Félix, ainsi que la petite sœur des jumeaux. Mais à leur arrivée, le guide animalier leur explique que Roméo, la mascotte, a disparu ! Ils vont devoir la retrouver s’ils veulent que leur soirée soit réussie. Heureusement, ils auront de l’aide : celle du lecteur ! Mission à l’aquarium est un roman interactif de CAROLYN CHOUINARD et LÉA MATTE, où le lecteur est invité à choisir comment doit se poursuivre l’aventure. L’intrigue se déroule dans un lieu qui n’est pas sans rappeler l’Aquarium de Québec, et permettra aux lecteurs de découvrir une faune marine fascinante et diversifiée. Un bon sens de l’observation et un peu de chance permettront aux détectives en herbe de retrouver Roméo la mascotte.

Dominique et compagnie, coll. « Ma jumelle et moi » 2021, 24 p 9,95 $

Hop, sur le clavier !

FRANÇOIS GRAVEL (VIRGINIE EGGER)

Le narrateur ne supporte pas que son maître préfère écrire des histoires à l’ordinateur plutôt que de s’occuper de lui. Après tout, il est le roi de la maison et il mérite toute l’attention du monde, nom d’un chat ! Qu’à cela ne tienne, notre malin félin a plus d’une bêtise dans son panier… FRANÇOIS GRAVELl signe les textes et VIRGINIE EGGER les illustrations de Hop, sur le clavier !, un petit roman séparé en trois courtes histoires pleines d’humour. Le texte rimé est accompagné d’illustrations qui utilisent des pages de dictionnaire où on peut encore lire les mots et les définitions. Rigolade assurée !

Éditions Foulire, coll. « Hop ! », 2021, 48 p 11,95 $

À cheval c’est génial!

MICHÈLE HÉNEN

Galli n’a pas envie de participer à la danse de la Saint-Valentin de son école. Sa rupture avec Yan est encore fraîche et douloureuse. Pour ajouter à son désespoir, son père lui annonce qu’il a obtenu une promotion, mais qu’ils vont devoir déménager à Toronto. L’adolescente est dévastée, et même ses amies ne parviennent pas à lui remonter le moral. Heureusement, il y a ses chiens qui sont toujours là pour elle, et il y a aussi Ebony, le magnifique cheval de William, un garçon qui est dans le même cours d’agilité canine que Galli. À cheval c’est génial ! est le cinquième tome des aventures de Galli, signé par MICHÈLE HÉNEN. Les animaux tiennent une grande place dans ce roman qui plaira particulièrement aux filles, mais aussi aux amateurs de chiens et de chevaux ! Entre romance, amitié, cours d’agilité canine et d’équitation, les lecteurs et lectrices auront amplement de quoi se mettre sous la dent !

Éditions de Mortagne, coll. « Génération filles », 2021, 320 p 16,95 $

Éléonie, vétérinaire pour vrai

VALÉRIE FONTAINE

Éléonie n’a que douze ans, mais grâce à son intelligence hors norme, elle a pu étudier à l’École des Surdoués et obtenir son diplôme de vétérinaire. Elle est engagée par l’hôpital vétérinaire de son quartier, où elle est rapidement confrontée aux défis de son métier de rêve, en plus de devoir gérer ses relations avec les autres, elle qui est plus à l’aise avec les animaux qu’avec les humains. Et si son travail de vétérinaire lui apprenait quelque chose qu’elle n’a pas étudié à l’École des Surdoués ? Éléonie, vétérinaire pour vrai est un roman en gros caractères de VALÉRIE FONTAINE. L’autrice y présente le travail de vétérinaire de manière réaliste, bien que le personnage ne soit âgé que de 12 ans. Elle n’hésite pas à mettre en scène des situations difficiles, tant pour Éléonie que pour les lecteurs. On y croise aussi des propriétaires d’animaux qui sont parfois négligents, parfois désagréables, mais souvent attachants. Un roman pour les enfants qui commencent à lire par eux-mêmes et pour tous ceux et celles qui rêvent, un jour, de devenir eux aussi vétérinaires !

Éditions Les Malins, coll. « Les surdoués » , 2020, 296 p 14,95 $

Bêtement amusants

CATHERINE LAVALLÉE (NADIA BERGHELLA)

Une méduse qui souffre d’une peine d’amour, un rhinocéros blanc qui se lie d’amitié avec une taupe dorée, un papillon caniche collectionneur qui se porte à la défense de la flore du Venezuéla. Ce sont là trois des animaux qu’on rencontre au fil des pages de Bêtement amusants, le nouveau recueil de contes de CATHERINE LAVALLÉE, illustré par NADIA BERGHELLA. L’autrice utilise son talent de conteuse pour mettre de l’avant des animaux qui nous ressemblent, avec nos joies et nos peines, avec une morale amenée de manière subtile à la fin, ce qui n’est pas sans rappeler les fables de La Fontaine et d’Ésope. L’illustratrice donne vie aux personnages avec des illustrations en noir et blanc qui s’amusent à anthropomorphiser les animaux en vedette. Un recueil franchement amusant !

Soulières éditeur, coll. « Chat de gouttière », 2021, 150 p 10,95 $

Affamée du Nord

DIANE GROULX

Maxime ne rêve que d’une chose durant son séjour au Nunavik : voir un ours polaire. Même si son amie Ammamak lui fait découvrir la culture inuite et la toundra, l’adolescente veut absolument rencontrer l’animal qui la fascine. Mais lorsque son rêve se réalise enfin, Maxime est confrontée à une réalité qu’elle n’aurait jamais imaginée. Elle décide alors de tout faire pour changer les choses. DIANE GROULX parle d’écologie, de culture inuite et de changements climatiques dans Affamée du Nord. Alors que la majorité des chapitres sont du point de vue de Maxime, certains, indiqués par des italiques, sont plutôt racontés du point de vue d’une ourse polaire, victime de la fonte de la banquise. Cette alternance permet de mieux comprendre les effets néfastes de la pollution sur les territoires nordiques et sur la faune qui l’habite. Un roman fascinant qui nous conscientise sans nous faire la morale.

Les Éditions du Soleil de minuit, 2020, 174 p 12,95 $

Le petit livre pour les géants

DIANE OBOMSAWIN

Un corbeau qui laisse tomber un camembert ; un sanglier qui fait du tricycle ; une grenouille qui joue de la flûte; une marmotte qui joue de l’accordéon. Mais où peut-on trouver tous ces étonnants animaux ? Dans Le petit livre pour les géants, voyons ! Cet imagier hors du commun est illustré par DIANE OBOMSAWIN et présente six scènes en doubles pages où on retrouve des objets, des personnages et des animaux, dont certains sont farfelus ou n’existent tout simplement pas. Au total, ce sont 600 mots mis de l’avant, dont certains ont aussi été traduits en abénaquis. Voilà un imagier singulier qui permettra aux enfants de voyager tout en découvrant plusieurs animaux, dont certains ont un comportement complètement loufoque !

Comme des géants, 2020, 12 p 35,95 $