Repenser le monde
Repenser le monde
Il y a ceux qui documentent, qui enseignent et qui initient à la pensée critique. Ceux qui osent ou qui brouillent les pistes. Il y a aussi ceux qui font éclater les codes, qui mettent le feu à la baraque. Longtemps considérés comme les parents pauvres de la littérature, les essais vivent dernièrement un petit âge d’or. Au Québec et en Europe francophone, le genre semble renaître et montrer des signaux d’effervescence. Ce qu’on aurait cru impossible il y a de cela quelques années à peine survient. Des maisons, autrefois rattachées strictement à la fiction, s’y intéressent. Et ça ne semble pas provenir d’un désir de rentabilité commerciale. Plutôt d’une envie de dire le monde autrement, avec un certain sentiment d’urgence. Un engouement qui ne serait sans doute pas étranger à l’époque que l’on traverse, à l’émergence d’une conscience politique qui questionne enfin les rapports de pouvoir historiques entre les genres, les classes et les peuples.
La maison où je travaille, les Éditions du remue-ménage, s’attelle depuis 47 ans à transformer le monde, à revendiquer plus de justice et de liberté pour toutes les femmes, dans la mesure de ses modestes moyens. Le patriarcat, l’homophobie et les violences sexistes et sexuelles ayant de beaux jours devant eux, nous pensons avoir encore du boulot pour quelques décennies… La maison poursuit donc, jour après jour, la quête d’une radicalité féministe plurielle à travers la littérature, en faisant un pied de nez aux modes et aux formes, en ne sombrant dans aucune facilité et en allant débusquer des voix jusqu’alors inaudibles. Bien avant que la diversité ne devienne ce mot valise dont les bailleurs de fonds sont férus, ou même que le féminisme ne se transforme en une étiquette payante – ce ne sera pas toujours le cas, nous avons vu neiger – , la maison était là, en appui aux militantes et aux luttes féministes et LGBTQ+, et syntonisée avec la base. Et le restera !
Je suis ravie de présenter ce numéro de Collections qui fait la part belle aux essais voulant repenser le monde, avec en tête cette noble mission de contribuer à enrichir les collections des bibliothèques, des librairies et de toutes les personnes lectrices. Ce numéro, codirigé par Julie Rainville et Florence Falgueyret, vous propose une plongée dans ces livres qui forcent un nouveau regard sur le monde, résolument critique et inclusif. En plus de rubriques dédiées aux essais, à la fiction, aux livres jeunesse ainsi qu’aux livres audio, il présente le travail de deux excellentes maisons d’édition, Triptyque et XYZ, davantage connues pour leur catalogue en fiction, mais qui proposent également des titres hybrides, à la croisée de l’essai, du récit et de la création. Vous pourrez y lire aussi un entretien réjouissant avec l’écrivaine Mikella Nicol autour de son dernier livre Mise en forme (Le Cheval d’août), un livre intime et courageux qui entremêle les genres et analyse sans faux-semblant, ce que fait peser sur nous toutes le culte mortifère du fitness.
En terminant, j’aimerais nous souhaiter comme milieu de mieux développer, avec nos équipes et nos autrices et auteurs, des pratiques éditoriales et des relations de travail qui soient en totale adéquation avec les idées progressistes parfois véhiculées dans les essais. Il faut faire preuve de cohérence. Il ne suffit pas de publier des essais revendicateurs : il faut incarner ce changement, à toutes les étapes de la création d’un livre !
Bonne lecture !
Anne Migner-Laurin
Directrice artistique et commerciale, Éditions du remue-ménage
Vous désirez faire l’acquisition des livres présentés dans ce numéro pour votre institution? Vous êtes abonné à Memento? Suivez ce lien.