Collections | Volume 10 | numéro 2

Théâtre

La Nef : incandescentes dramaturgies féministes

Josiane Cossette

Clin d’œil à La Nef des sorcières, pièce de théâtre féministe créée au Théâtre du Nouveau Monde en 1976, la collection « La Nef » des Éditions du remue-ménage met de l’avant les paroles féministes d’aujourd’hui pour les faire résonner avec celles d’hier. Les dramaturges qui y publient proposent des œuvres coup-de-poing, sensibles, qui s’adressent à différents publics, dans l’espoir d’un avenir intime, collectif et politique plus lumineux. Complémentées de préfaces, de postfaces et d’entretiens pour porter leur sens plus loin, les pièces sont présentées dans un attrayant format carré en papier brut, au graphisme moderne et épuré. Lumière sur quatre titres.

Partager

Suggestions de livres

Sœurs Sirènes

ÉLIE MARCHAND

6 juillet. Charli gagne un important championnat de plongeon ; Agnès subit un grave accident qui la laisse amputée au niveau des tibias. Quelques mois plus tard, les jeunes protagonistes font connaissance à la piscine du quartier. Charli aidera Agnès à réapprendre à nager en s’inspirant des sirènes, tandis qu’Agnès donnera à Charli, assigné garçon à la naissance, le courage de se présenter à la compétition nationale junior en maillot une pièce rouge, « comme celui d’Annette Kellerman ». Rythmée, avec des dialogues croisés simples et percutants, la pièce jeune public Sœurs Sirènes d’ÉLIE MARCHAND campe bellement l’amitié improbable entre une enfant handicapée et une enfant trans, et provoque une douce réflexion sur nos préjugés capacitistes et liés à l’identité de genre.

Éditions du remue-ménage, coll. « La Nef » 15,95 $

Akuteu

SOLEIL LAUNIÈRE

Akuteu : « suspendu·e » en langue innue, comme la carcasse d’un animal. C’est de ce lieu, cet entre-deux pluriel, qu’écrit SOLEIL LAUNIÈRE. Pleine de questions, encore plus depuis qu’elle a appris qu’elle « passait blanche », l’artiste pluridisciplinaire et performeuse à qui l’on a dit « t’as pas l’air de » alterne entre narration et poésie, charges en règle et réconfort, dans une pièce qui s’articule autour des montées successives d’une cérémonie de sudation. Tiraillements de genre, de territoire, de parole, de légitimité; transmission, suicides, solitude, violences... Soleil Launière démêle de multiples nœuds identitaires dans cette traversée intimiste qui lui permet de naître à elle-même.

(Éditions du remue-ménage, coll. « La Nef », 2023, 96 p., 18,95 $, 9782890918306.)

Éditions du remue-ménage, coll. « La Nef » 18,95 $

Sappho

MARIE-ÈVE MILOT et MARIE-CLAUDE ST-LAURENT

Poétesse révolutionnaire ayant vécu au XIIe siècle avant Jésus-Christ sur l’île de Lesbos, Sappho a été une révélation pour MARIE-ÈVE MILOT et MARIE-CLAUDE ST-LAURENT. S’emparant de son œuvre et de sa vie pour leur neuvième pièce écrite à quatre mains, les codirectrices de « La Nef » lui donnent corps en l’incarnant dans cinq femmes, dont Denise, « la Sappho de Montréal », tenancière de Chez Denise, un ancien bar lesbien devenu lieu d’accueil for ladies only. À travers des scènes dialoguées entre lesquelles sont intercalées des scènes narratives, dans un Québec contemporain à la parlure qui flirte avec la langue de Tremblay, Sappho revisite les territoires de l’amour et de l’amitié au féminin.

Éditions du remue-ménage, coll. « La Nef » 19,95 $

Mama

NATHALIE DOUMMAR

Huis clos entièrement féminin, Mama est inspiré de la famille aux membres « plus grand[s] que nature » de la dramaturge et comédienne NATHALIE DOUMMAR. « Habibi », le grand-père, est mourant. Douze femmes de trois générations se relaient à son chevet, dans sa chambre sise dans un bungalow de banlieue. Au gré des rires, des confidences et des jugements, la jeunesse égyptienne encadrée des aînées s’oppose à l’indocilité des plus jeunes, nées ici. Des liens se retissent, des secrets se révèlent. En franglais ou en joual, la pièce qui a ouvert la saison 2022 du Théâtre Duceppe donne vie à un clan migrant solidaire et puissant, au sein duquel le désir d’affranchissement et la résilience parviendront à cohabiter.

Éditions du remue-ménage, coll. « La Nef » 28,95 $