Collections | Volume 10 | numéro 2

Livres audio

Tendre l’oreille pour mieux se comprendre

Joanie Tremblay

D’hier à aujourd’hui, on se raconte des histoires. On se parle, on s’apprend et on se transmet par la parole. L’oralité possède cette force de nous toucher directement au cœur, de nommer notre monde et de façonner notre manière d’être à l’écoute de celui-ci. Il y a quelque chose d’universel à se raconter, à se réfléchir par son histoire, à se penser à voix haute.

Comme autant de voix qui s’élèvent pour clamer haut et fort leur message, le livre audio, lui, se manifeste au creux de l’oreille. La voix transporte et nous imprègne de ses mots qui sèment, peut-être, les idées plus profondément en nous, les laissant vibrer de toute leur amplitude.

Les mots sont comme des ondulations qui grandissent en cercles concentriques toujours plus grands. Ils partent de nous et vont inexorablement vers l’autre.

Des silences brisés, des dialogues ouverts, des réflexions amorcées.

Voici une sélection de livres qui invitent à tendre l’oreille pour mieux s’entendre, mieux se comprendre et aspirer à se réécrire.

Partager

Suggestions de livres

Stresse pas, minou !

JOANIE PIETRACUPA

JOANIE PIETRACUPA a rassemblé un collectif d’autrices qui abordent chacune l’anxiété à travers leur lorgnette personnelle. Lu par les autrices elles-mêmes, Stresse pas, minou ! raconte le « mal du siècle » décrit par celles qui le vivent et le survivent jour après jour, dans une mise à nu collective avec l’anxiété comme dénominateur commun. « La peur de la séparation, la peur de déranger, la peur de décevoir, la peur de déplaire, la peur de ne pas répondre aux attentes, la peur de ne pas être la meilleure en tout, la peur de contrarier, la peur du conflit, la peur de la colère, la peur de l’imperfection. » Et au cœur de ce recueil tout féminin, une composition originale de Safia Nolin pour donner voix à ses illustrations qui ponctuent le livre dans sa version papier. Avec la participation de Juliette Bélanger-Charpentier, Stéphanie Boulay, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Gabrielle Lisa Collard, Caroline Décoste, Vanessa Destiné, Catherine Ethier, Florence K, et Ines Talbi, et un chapitre musical de Safia Nolin.

KO Éditions, 2022, 2 heures 5 minutes 19,99 $

Allions-nous : pourquoi les hommes doivent rejoindre la révolution de l’égalité des sexes

MICHAEL KAUFMAN et JÉRÉMIE MCEWEN

À chaque instant des événements nous prouvent que la lutte pour l’égalité des femmes et des hommes est loin d’être gagnée. Dans l’essai Allions-nous : pourquoi les hommes doivent rejoindre la révolution de l’égalité des sexes, MICHAEL KAUFMAN propose une version du féminisme qui allie les hommes à la cause, comme unique véritable moyen d’arriver à réaliser des gains sur ce front. Une proposition collaborative, qui rassemble les deux sexes dans une lutte coopérative faisant tomber les barrières plutôt que les ériger. Narré par JÉRÉMIE MCEWEN, essayiste et professeur de philosophie, ce texte se veut le manifeste d’un féminisme solidaire porté par tous et pour le bien collectif. « La révolution de l’égalité des sexes s’amène à grands pas et elle balaiera tout sur son passage. L’heure est venue pour les hommes de se rallier au mouvement. »

Éditions XYZ, 2021, 6 heures 8 minutes 32,99 $

Ce qui nous lie

SOL ZANETTI, STEVE GAGNON, MARIANNE MARCEAU et NATHASHA KANAPÉ FONTAINE

Écrit par dix députés de Québec solidaire et dirigé par SOL ZANETTI, l’essai manifeste Ce qui nous lie est une réflexion sur la souveraineté du Québec et la création d’un nouveau Nous, d’une identité basée sur ce qui nous lie les uns aux autres plutôt que sur ce qui nous divise. Cet essai choral se penche sur notre histoire collective en lien avec les enjeux d’autodétermination des peuples qui partagent le territoire québécois. C’est un texte qui nous pousse au questionnement : qui sommes-nous et comment sommes-nous liés les uns aux autres ?, comment pouvons-nous nous redéfinir, ensemble, pour un meilleur avenir ? Ainsi, Manon Massé écrit : « La force du projet d’autodétermination, de souveraineté des peuples du Québec, réside dans les liens que nous avons à bâtir. Il réside dans la capacité que nous aurons de rédiger ensemble, tous les peuples du territoire, une histoire commune. » Ce livre audio est porté par les voix de STEVE GAGNON et MARIANNE MARCEAU ainsi que celle de NATHASHA KANAPÉ FONTAINE, qui signe l’avant-propos et annonce d’emblée « qu’il est temps de nous tourner vers ce qui nous lie ».

Écosociété, 2022, 3 heures 9 minutes 10,99 $

Filles corsaires : écrits sur l’amour, les luttes sociales et le karaoké

CAMILLE TOFFOLI et MARIE-CLAUDE GUÉRIN

Avec Filles corsaires : écrits sur l’amour, les luttes sociales et le karaoké, la cofondatrice de la librairie féministe L’Euguélionne, CAMILLE TOFFOLI, nous invite dans sa réflexion sur un féminisme qui s’incarne dans la rue et dans le vécu et qui s’éloigne d’une pensée plus théorique. De façon accessible et décomplexée, elle dépose les fondements d’une pensée féministe ancrée dans l’anecdotique et portée par une série de courts textes parsemés d’idées, de références et de souvenirs. En passant par les manifestations du Printemps érable, les princesses de Disney, sans oublier les « p’tites madames’ » et les cowgirls bleachées, elle nous transporte d’une pensée à l’autre en jetant un regard analytique et philosophique sur notre façon d’être une femme dans la société actuelle. Le livre audio est narré par MARIE-CLAUDE GUÉRIN.

Éditions du remue-ménage, 2022, 3 heures 3 minutes 22,99 $

Encabanée

GABRIELLE FILTEAU-CHIBA et LORÉANNE NATOLA

« C’est ici, au bout de ma solitude et d’un rang désert, que ma vie recommence. » Parce que repenser le monde, ça commence par réinventer son monde à soi, GABRIELLE FILTEAU-CHIBA, avec Encabanée, nous emmène dans la construction d’une vie repensée, remodelée. Au fin fond du bois, dans le Kamouraska qui l’inspire tant, une jeune femme change de cap et s’isole, se réinvente, et écrit. « Incarner la femme au foyer au sein d’une forêt glaciale demeure, pour moi, l’acte le plus féministe que je puisse commettre, car c’est suivre mon instinct de femelle et me dessiner dans la neige et l’encre les étapes de mon affranchissement. » Dans un texte poétique et hors du temps, une jeune femme rebrousse chemin, change de trajectoire et se révèle. Lu par LORÉANNE NATOLA, ce récit ancré dans le territoire et le réel nous pousse à réfléchir à l’idée qu’on se fait de la féminité et de la fragilité de la femme. La version audio comprend aussi la nouvelle Sitka, de la même écoromancière.

Éditions XYZ, 2022, 2 heures 14 minutes 18,99 $

Cher Donald Trump

ANNE VILLENEUVE, SOPHIE SIERS et LOU-PASCAL TREMBLAY

Accompagné d’une trame musicale originale de David Senécal et narré par LOU-PASCAL TREMBLAY, Cher Donald Trump est un récit épistolaire à sens unique entre le jeune Sam et le célèbre homme politique américain. Sam doit partager sa chambre avec son grand frère et voit dans les idées de construction de mur du milliardaire une avenue intéressante pour mettre fin à son désarroi. On assiste aux premières réflexions d’un enfant qui ouvre son monde – et sa chambre – sur l’autre et qui repensera peut-être son projet finalement, contrairement à son correspondant. Une histoire empreinte de naïveté par laquelle ANNE VILLENEUVE et SOPHIE SIERS jettent les bases d’une pensée plus profonde, toute en douceur et en lucidité, sans pour le moins être infantilisante.

Les 400 coups, 2022, 7 minutes 9,99 $

Seuls

PAUL TOM, LEÏLA DONABELLE KAZE, MEDHI ATALLAH et MUGISHA RUTISHISHA

Adaptation du documentaire du même nom réalisé par PAUL TOM, Seuls raconte le parcours de trois enfants qui ont dû quitter pays et parents dans l’espoir d’une vie meilleure ici. Des récits de résilience et de courage, qu’on peine parfois à entendre, sur un chemin qui a été parcouru en solitaire. Trois histoires véridiques qui ouvrent la porte à une réflexion sur les privilèges que certains possèdent et que d’autres doivent tout risquer pour obtenir. « Tu as une famille, des amis, un toit. Tu vas à l’école et, comme tous les enfants, tu t’amuses. Un jour, une menace surgit et tout bascule. Pour échapper au danger, tu n’as pas d’autre choix que de tout quitter, même si tu as mille raisons de rester chez toi. Ta vie ne sera plus jamais la même. » Ponctuée de musiques et d’effets sonores et portée par des voix et accents représentatifs des origines des protagonistes – LEÏLA DONABELLE KAZE, MEDHI ATALLAH et MUGISHA RUTISHISHA –, c’est une proposition unique qui ouvre les yeux (ou les oreilles) sur la réalité de ces enfants venus d’ailleurs… seuls.

La courte échelle, 2023, 1 heure 3 minutes 18,99 $