Collections | Volume 10 | numéro 2

Jeunesse

Changer le monde, un livre à la fois

Pierre-Alexandre Bonin

L’expression générations futures est utilisée dans tellement de contextes qu’elle en est devenue un cliché doublé d’un lieu commun. Pourtant, les enfants font partie de ces générations futures dont on veut le bien ou pour lesquelles on s’inquiète, à tort ou à raison. Et alors qu’on reproche constamment aux « jeunes » de ne pas s’impliquer en politique ou de ne pas prendre la parole, ils sont de plus en plus conscients des enjeux sociaux et n’hésitent pas à faire entendre leur voix haut et fort. Serait-ce que les adultes refusent d’entendre les revendications des enfants et des adolescents, sous prétexte que ceux-ci sont trop jeunes ?

Partager

Heureusement, la littérature jeunesse permet à ces derniers de se reconnaître, mais aussi de penser le monde d’une autre façon, plus juste, plus ouverte et plus équitable. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour être conscientisé au sujet de l’environnement, de la diversité sexuelle et de genre, ou pour s’indigner contre les inégalités, voici des suggestions de lectures, des albums, romans et documentaires pour les petits et les plus vieux. Ces livres donnent la parole à des enfants et des ados qui osent penser le monde différemment, ou qui nous invitent à nous ouvrir à la différence. Écoutons-les, comme nous devons écouter les enfants et les ados des générations futures !

Suggestions de livres

La peau étoilée d’Anicée

Anicée est un peu nerveuse. Avec sa famille, elle a récemment déménagé et c’est aujourd’hui la rentrée dans sa nouvelle école. Si elle se fait rapidement de nouveaux amis, elle doit quand même subir des questions désagréables sur ses cheveux frisés et sa peau métissée couverte de taches de rousseur. Va-t-elle pouvoir montrer à tout le monde que sa différence la rend simplement unique ? La peau étoilée d’Anicée est un album écrit par RENEE WILKIN et illustré par ANNIE BOULANGER. On y aborde avec sensibilité la diversité culturelle avec un personnage attachant et crédible dans ses questionnements. On sent que le sujet touche de près l’autrice, mais son message est communiqué de manière positive et inclusive. De son côté, l’illustratrice montre toute la beauté de la différence avec des personnages variés qui pourraient faire partie de n’importe quel voisinage. Un bel album, qui fait la promotion à la fois de la diversité culturelle, mais aussi de la représentativité, cruciale en littérature pour la jeunesse, afin qu’elle reflète la société actuelle.

Boomerang, coll. « Petits géants » 24,95 $

Camille la vache et l’effet bœuf de ses bons gros burgers

JERRY DOUGHERTY et MARIANA MORENO CARO

C’est le festival du Meilleur Bon Gros Burger. Chaque année, c’est chef Poivrier qui remporte le trophée, avec ses burgers les plus juteux, fromagés et dodus. Mais cette fois, Camille, une illustre inconnue, est décidée à gagner la compétition. Mais que diable vient faire une vache dans un festival de burgers ? Camille la vache et l’effet bœuf de ses bons gros burgers est une fable végane de JERRY DOUGHERTY et MARIANA MORENO CARO. On y aborde avec humour le véganisme en mettant en scène une vache qui veut gagner un concours de burgers afin de détrôner un tigre, champion des éditions précédentes. Les magnifiques illustrations regorgent de détails. En complément, on retrouve une recette de burgers aux champignons et au kale croustillant, ainsi qu’un court dossier sur les effets de la consommation de viande sur la déforestation. Un album original et militant à dévorer sans culpabilité !

KATA, coll. « Rebelles climatiques » 22 $

À la conquête du casque d’or

ISABELLE MAHEUX

Siméon a l’intention de briller au camp de sélection du Cuivre et Or, l’équipe de hockey en sport-études de sa future école secondaire. Il veut ainsi obtenir un casque d’or, qui lui garantirait une place dans l’équipe. Mais un grave accident de motoneige sur le lac vient jeter un doute sur sa prochaine saison de hockey. Siméon parviendra-t-il à faire ses preuves malgré les obstacles ? À la conquête du casque d’or est un roman d’ISABELLE MAHEUX mettant en scène un personnage en situation de handicap qui doit surmonter les difficultés liées à sa nouvelle condition. On suit son parcours semé de doutes et d’embûches et on voit le soutien de ses proches et sa propre détermination à réussir, le tout présenté de manière très réaliste. De plus, tout ce qui a trait au hockey est présenté avec beaucoup de détails, ce qui plaira sans contredit aux lecteurs et aux lectrices plus difficiles à convaincre. Une belle découverte !

Les Éditions Z’ailées 15,95 $

Les lettres qui dansent

EVELYNE FOURNIER et AURÉLIEN GALVAN

Clémence est une petite fille originale qui a toujours mille et une idées en tête. Avec sa grand-mère adorée, elle fait toutes sortes d’activités. Mais quand sa grand-maman lui demande un livre pour son 70e anniversaire, Clémence perd son sourire. Est-ce que sa mamie pourra l’aider avec ce cadeau qui lui fait vivre tant de peine ? Dans Les lettres qui dansent, EVELYNE FOURNIER et AURÉLIEN GALVAN traitent de la dyslexie, mais aussi de la persévérance, de l’importance du soutien et de la patience des proches. Le texte, simple et lumineux, est accompagné d’illustrations pleines de vie. Un album rempli de douceur qui fait chaud au cœur.

 

CrackBoom ! 19,95 $

L’escouade du bonheur

DÏANA BÉLICE

Lilou est une Québécoise d’origine haïtienne qui habite dans un complexe d’habitations à loyer modique à Montréal-Nord, avec sa famille. En compagnie de ses meilleurs amis Coco et Hésus, elle fréquente une école primaire privée située loin de chez elle. Timide et réservée, Lilou aimerait tant pouvoir aider les gens de sa communauté. Mais comment y arriver quand on n’arrive pas à prendre sa place ? L’escouade du bonheur est le premier tome d’une série de DÏANA BÉLICE où elle parle de diversité ethnique et sexuelle, mais aussi d’entraide et de timidité, le tout en se basant sur ses propres origines et son vécu. On sent que l’autrice parle d’un milieu qu’elle connaît bien, tant grâce à son écriture, avec l’ajout de phrases en créole, qu’à ses personnages crédibles et bien développés. Un roman qui permet de mieux comprendre la réalité d’un quartier trop souvent victime de préjugés.

Dominique et compagnie, coll. « L’école de la diversité » 17,95 $

Contes de la Tortue

MEKY OTTAWA

Savez-vous comment est né le brouillard ? Ou encore pourquoi l’eau de la mer est salée ? Quelle relation particulière les Innus entretiennent-ils avec le caribou ? Quelle est l’origine du trou et de la source de Wdaskwin, sur le territoire  W8banaki ? C’est ce que vous découvrirez, et plus encore, à la lecture de Contes de la Tortue, un recueil de contes avec des illustrations de MEKY OTTAWA, où on retrouve des histoires de 11 autrices et auteurs issus des communautés autochtones du Québec. Richement illustrés, ces contes sont autant de légendes qui nous ouvrent une porte sur les savoirs et les traditions ancestrales des Premières Nations du Québec. C’est une plongée fascinante dans l’imaginaire des communautés autochtones du Québec qui nous est proposée ici, ainsi que la découverte de conteurs et conteuses des Premières Nations qui sont peu connus des allochtones.

Hannenorak 39,95 $

Ces grands procès qui ont changé le monde

Francesca Trop

Qu’est-ce que la justice ? Qui a des droits, et quels sont-ils ? Comment maintenir la cohésion sociale et punir les comportements répréhensibles ? Qui dicte les lois ? Ce sont là quelques-unes des questions qui sont abordées par Francesca Trop, dans Ces grands procès qui ont changé le monde, un documentaire fascinant qui revient sur des causes judiciaires qui ont eu un impact durable sur les sociétés occidentales. Antisémitisme, génocide, apartheid, droits des minorités, plusieurs causes sociales ont été défendues devant les tribunaux par des procureurs, des juges ou de simples citoyens qui se sont levés pour combattre les injustices. Les présentations des procès, agrémentées de dessins crayonnés, permettent de remettre ceux-ci dans leur contexte historique et s’accompagnent d’un bref commentaire sur leur impact dans les sociétés occidentales. De plus, on y explique comment certains groupes comme les juifs, les enfants, les femmes, les esclaves, ont dû compter sur les tribunaux pour réaffirmer leurs droits les plus élémentaires. À la fin de cet ouvrage très instructif, on retrouve un glossaire des termes judiciaires ainsi que des peintures réalisées par l’autrice. Un livre étonnant qui suscitera bien des discussions.

Les Éditions du passage, coll. « Album illustré », 2021, 128 p. 32,95 $

Après combien de temps on meurt, si on arrête de respirer ?

FLORENCE DARVEAU

Alors que la fin du secondaire approche, Lara se rend compte que ses deux meilleures amies s’éloignent d’elle et qu’elle n’a aucune passion qui l’anime. Lorsqu’elle est témoin de gestes sexistes et à caractère sexuel de la part des gars de son école, l’adolescente se découvre des reven- dications féministes qui lui donnent une envie de rébellion. Avec Après combien de temps on meurt, si on arrête de respirer ?, FLORENCE DARVEAU signe un roman percutant. Avec une justesse de ton qui donne vie aux personnages, un humour mordant et un féminisme revendicateur assumé, l’autrice dénonce le sexisme ordinaire et les micro-agressions vécues par trop de filles et de femmes dans leur quotidien, et ce, sans jamais tomber dans la morale. Une lecture coup-de-poing qui nous amène à prendre conscience de l’importance des luttes féministes et des combats qui sont encore à mener pour une véritable égalité des sexes.

Éditions du Parc en face 24,95 $

Militant T.1 : Soulèvement 

DÏANA BÉLICE

Nous sommes en 2042. Le Québec est en proie à un violent dérèglement climatique qui affecte la planète entière. Un riche homme d’affaires souhaite tout de même exploiter les ressources du Grand Nord, ce qui aura pour effet d’accentuer le réchauffement de la planète, et provoquera de nouvelles catastrophes naturelles. Mathis, un jeune militant écologiste, reçoit d’étonnants pouvoirs de la part d’une mystérieuse entité, afin de l’aider à lutter pour le sort de la planète entière. Militant T.1 : Soulèvement est le premier tome d’une dystopie climatique de DÏANA BÉLICE. L’intrigue démarre au quart de tour et ne connaît aucun temps mort, alors que la narration effectue des allers-retours dans le temps. L’autrice ne nous laisse aucun répit et nous bombarde des conséquences bien réelles de la crise climatique dans laquelle nous sommes déjà plongés. Le ton volontairement revendicateur du personnage principal est un véritable électrochoc pour le lectorat. Une lecture « confrontante », mais essentielle.

Éditions de Mortagne 19,95 $

Matéo à contre-courant

PIERRE-ALEXANDRE BONIN

L’auteur jeunesse – et fidèle rédacteur de la présente section – PIERRE-ALEXANDRE BONIN repense le monde à sa manière dans son nouveau roman Matéo à contre-courant. Le récit met en scène Mathéo, un jeune passionné de natation qui s’entraîne avec l’équipe de son école. Le garçon s’accomplit dans le sport jusqu’à ce qu’un compétiteur adverse le ridiculise à cause de son poids. Déstabilisé, le jeune homme perd peu à peu confiance en lui-même et se bâtit une carapace. Malheureusement, son amour pour la nage s’affaisse, ses performances sont moins probantes et, par-dessus tout, il éprouve des difficultés dans ses relations avec son coach et ses amis. Cette épreuve lui enseignera à s’ouvrir à nouveau, à surmonter ses peurs et à mieux « nager avec le courant ».

Éditions Hurtubise 19,95 $

Léo les chaussettes

Jean adore son grand frère Léo, même si celui-ci a le cœur et l’esprit d’un enfant dans un corps d’adulte. Pour l’anniversaire de Léo, il réunit donc les amis et la famille pour souligner ce qui rend son grand frère si attachant. Est-ce que le fêté va apprécier la surprise, lui qui tient tant à sa routine ? Léo les chaussettes est un magnifique album de CHRISTINE ARBOUR et JOHANNA LEZZIERO, qui aborde avec sensibilité la thématique de la déficience intellectuelle. Tout au long de l’histoire, on rencontre des personnages qui soulignent à quel point Léo est important dans leur vie. On y parle des tics et des manies du protagoniste, le tout comme faisant partie de sa personnalité. Les illustrations, rappelant l’aquarelle, soulignent avec douceur et affection la vie de Léo en cette journée bien spéciale. Un album touchant sur un sujet trop souvent tabou.

Bouton d’or Acadie 15,95 $