Tisser des liens dans un monde numérique
La transformation du livre à l’heure du numérique
Les technologies numériques occupent une place toujours plus importante dans nos vies. Pour plusieurs d’entre nous, le téléphone intelligent est presque devenu un prolongement de notre main. Il s’utilise partout, tout le temps et nous donne l’impression de ne jamais être seuls, car il constitue un moyen fabuleux pour rester en contact avec les autres, que ce soit par texto ou vidéoconférence. D’ailleurs, les deux années de pandémie nous ont prouvé le rôle indéniable de ces outils de communication.
Mais la surabondance de ces échanges spontanés contribue-t-elle réellement à créer des liens solides avec les autres ? Une collègue de travail m’a récemment raconté que son adolescente discute par texto avec une camarade de classe à qui elle ne parle jamais en personne. Si les techno- logies numériques aident à créer et entretenir des liens, on peut se demander s’ils satisfont les critères de qualité.
Avec la réalité virtuelle et le métavers en plein essor, des auteurs et autrices jeunesse tentent d’anticiper comment seront les relations entre les jeunes dans le futur. Par ailleurs, les ouvrages principalement axés sur les nouvelles technologies demeurent moins nombreux que ceux qui traitent de thématiques plus traditionnelles. Est-ce à dire que les auteurs et les autrices ont peu d’intérêt pour ce thème ? Pour l’instant, peut-être, car il faut bien l’avouer, avant d’écrire sur un sujet, il est primordial de le maîtriser. Pour un créateur qui est à l’aise avec ce sujet, c’est l’occasion de raconter une histoire qui s’accorde avec le vécu de nos adolescents, en plus de pouvoir aborder une panoplie de situations encore peu explorées par le monde de la littérature.
Avec le temps, plus le bassin d’auteurs et d’autrices jeunesse se renouvelle, plus on assiste à de nouvelles histoires centrées sur le monde numérique. L’offre auprès des jeunes est ainsi bonifiée et peut, dans une certaine mesure, attirer des adolescents moins enclins à s’intéresser à des récits plus classiques. Par ailleurs, même s’ils sont nés en pleine évolution technologique, les jeunes ne sont pas tous friands de gadgets connectés. Par exemple, Marie Labrousse et Marie-Claude Lapointe rapportent, dans la revue Enjeux et société (avril 2021), au sujet de la liseuse numérique, que la majorité des 15-24 ans semblent toujours préférer le livre en format papier à celui en format numérique.
À mon avis, ouvrir les pages d’un livre demeurera toujours un moyen fabuleux de s’évader aux quatre coins du monde pour sortir de son quotidien. Ce numéro de Collections vous permettra de naviguer parmi les genres littéraires, de mieux comprendre le rôle des technologies, de réfléchir à leur impact sur notre société et sur nos liens avec les autres tout en observant comment l’univers numérique inspire les créateurs. Et enfin, vous pouvez aussi aller lire la revue en format numérique sur revuecollections.com !
Bonne lecture,
Hélène Bernier
Autrice, Andara Éditeur.