L’environnement
Lire la planète pour la suite du monde
Un mot s’est faufilé dans nos vies. On pourrait presque croire que ça a été sans crier gare, mais il n’en est rien. Depuis des décennies, les scientifiques nous mettent en garde, brossent des scénarios de plus en plus apocalyptiques de l’avenir et, hormis les militants et militantes, nous n’avons pas bronché ou bien trop peu encore. Ce mot qui nous fait trembler est celui de l’environnement. Avec une large signification, il prend de plus en plus de place et aujourd’hui le voilà devenu un sujet de préoccupation majeure. Il était temps !
Les générations précédentes ont vécu pendant de nombreuses années sans connaître l’anxiété environnementale, en expérimentant un quotidien léger et dénué d’inquiétudes pour ce que sera le monde de demain. Pourtant, en 2022, pouvoir vivre sans se demander s’il y aura de l’eau pour tout le monde sans craindre que des millions de personnes soient privées de leur milieu de vie à cause du réchauffement climatique est absolument impossible pour les jeunes.
Depuis plusieurs années, des éditeurs et éditrices se préoccupent des questions environnementales, s’efforcent de rendre compte de notre monde, outillent les lecteurs et les lectrices et offrent des pistes de réflexion et des moyens d’action. Dans ce numéro de Collections, les recensions préparées avec soin témoignent de la diversité des approches et de la pertinence des livres publiés. Voilà donc que ce thème de l’environnement, longtemps ignoré, est devenu porteur d’une parole plurielle et essentielle.
On a d’ailleurs constaté de nombreuses fois que l’environnement s’est invité dans les œuvres de fiction. Comment pourrait-il en être autrement ? Écrire notre monde ne peut désormais plus se faire sans parler d’environnement : le sujet s’impose, s’immisce, teinte les récits, influence les personnages, bouleverse l’ordre des choses, métamorphose nos quotidiens et change le monde.
Comme le souligne avec pertinence Pierre-Alexandre Bonin en page 37, parler d’environnement c’est aller dans plusieurs directions à la fois et, grâce à des axes diversifiés, rejoindre le plus large lectorat possible.
Discuter des enjeux liés à notre planète en investissant tous les genres littéraires est essentiel : roman, essai, albums jeunesse, bande dessinée, chaque lecteur ou lectrice est invité à trouver « son » livre. N’y a-t-il pas là quelque chose de rassurant ? Les livres témoins de nos époques persistent et continuent à être indispensables à la compréhension du monde.
Pauline Gagnon
Éditrice, collection Radar, Écosociété