Collections | Volume 8 | numéro 4

Livres audio

De plus en plus de livres audio

Marjorie Rhéaume

La découverte de l’autre est l’un des plus beaux cadeaux offerts par les livres. Lire nous ouvre des portes sur d’autres réalités vécues qui, autrement, nous seraient inaccessibles.

Partager

Les bibliothèques regorgent de livres qui nous aident à poser un regard empreint de curiosité et de compassion sur les différentes facettes de la diversité culturelle, qu’elle soit vécue par des auteurs et autrices d’ici ou qui ont immigré dans leur tendre enfance ou plus tardivement. Au Québec, de plus en plus d’œuvres s’intéressent à des regards différents et nouveaux, qu’elles soient issues d’ici ou d’ailleurs. Le livre audio n’y faisant pas exception, voici une sélection, pour les petits comme pour les grands, qui propose différents angles de la diversité culturelle. 

Suggestions de livres

Atuk, elle et nous

MICHEL JEAN

Initialement publié en 2012, aux éditions Libre Expression et réédité en 2021, Atuk, elle et nous, de MICHEL JEAN, retrace la vie de sa grand-mère Jeannette, femme divisée par ses origines innues et l’homme blanc qu’elle épousera. En remontant le fil de la vie de son aïeule et de sa propre vie, Michel Jean tisse un récit touchant qui prend forme autour de la question identitaire. C’est d’une plume sobre, mais empreinte d’amour que l’auteur rend hommage à sa grand-mère, à ses racines et à la culture innue. Portée par les voix de Michel Jean et Natasha Kanapé Fontaine, la version audio de Atuk, elle et nous se déploie dans toute sa grandeur grâce à cette double narration qui transporte les lecteurs et lectrices dans la forêt boréale qui aura vu naître Jeannette. Ce choix d’une double narration va de soi, mais rend l’expérience d’écoute d’autant plus enveloppante et immersive.

Libre Expression, 2021, 5 heures 13 minutes 24,99 $

Le baiser de Nanabush

DREW HAYDEN TAYLOR

Le baiser de Nanabush, de DREW HAYDEN TAYLOR, traduit par Eva Lavergne et publié aux Éditions Prise de parole, se déroule dans la communauté Anishinabe de Lac-aux-Loutres. Sur cette réserve, la vie suit tranquillement son cours jusqu’au jour où un inconnu et sa rutilante moto débarquent dans la communauté. Ce Blanc aux yeux bleus qui semble connaître tous les secrets de Lac-aux-Loutres piquera la curiosité de certains et inquiètera les autres. Avec humour, l’auteur nous ouvre les portes sur une autre culture, en y mélangeant vie quotidienne, légendes et mythologie autochtone pour former une grande fresque aux allures de conte. La version audio, narrée par Charles Bender, réussit bien à rendre l’essence et la gaieté des écrits de Drew Hayden Taylor. La voix du narrateur se transforme pour incarner avec brio chacun des personnages. Les lecteurs et lectrices auront l’impression de se faire raconter une histoire par un conteur d’expérience, bien au chaud à lueur d’un feu de camp.

Prise de Parole, 2021, 10 heures 45 minutes 27,99 $

Terminal Grand Nord

ISABELLE LAFORTUNE

Terminal Grand Nord, premier roman d’ISABELLE LAFORTUNE, publié aux Éditions XYZ, transportera les lecteurs et lectrices à Schefferville, sur la Côte-Nord. Ce roman policier s’ouvre sur le meurtre de Natasha et Gina, deux sœurs innues originaires de Maliotenam. Suivant les codes du roman policier, ce roman s’attarde autant aux enjeux politiques qu’aux rapports de pouvoir entre les Innues et les Blancs sur la Côte-Nord. L’enquête policière menée par l’inspecteur Émile Morin a comme trame de fond les injustices envers les autochtones. Devant cette situation complexe, l’inspecteur Morin fera appel à un habitué de la place, son ami Giovanni Celani. Ce dernier l’aidera à naviguer dans le climat de tension qui règne. C’est au comédien Sylvio Archambault que revient la tâche de donner voix aux écrits de Lafortune. Un pari réussi pour cette narration qui rend parfaitement l’ambiance glaciale de ce roman policier et gardera ceux qui l’écoutent en haleine jusqu’à la dernière minute.

XYZ, 2019, 8 heures 37 minutes 27,99 $

Sainte-Foy

AKENA OKOKO

Sainte-Foy, de AKENA OKOKO, aussi connu sous le nom de KNLO, publié aux Éditions de Ta Mère, est un recueil moderne, un hybride entre poésie et microrécit. Ancré dans le quartier Sainte-Foy, à Québec, Okoko y raconte son enfance de jeune métis mordu de basketball et de rap. Il y décrit les copies qu’il recevait en guise de punition, les étés passés dans les ruelles et les prises de conscience sur son identité de jeune noir. D’une plume qui se rapproche des rythmes de la musique hip-hop, chacun des souvenirs racontés et des références à la culture populaire se lisent avec une cadence rythmée qui ne pouvait faire autrement que de bien se transposer en livre audio. Lue par l’auteur et accompagnée d’une musique qu’il a lui-même composée, la version audio de Sainte-Foy est une expérience unique et lyrique qui plaira autant aux adeptes de poésie qu’à ceux qui cherchent à apprivoiser ce nouveau style littéraire.

Éditions de Ta Mère, 2019, 53 minutes 15,00 $

Em

KIM Thúy

Em, écrit par KIM Thúy et publié aux éditions Libre Expression, a comme personnage principal la guerre du Vietnam. Cette dernière tisse des liens entre chacun des personnages, elle est omnisciente. Les vignettes sont courtes et les rencontres sont multiples dans ce récit coup de poing. Thúy y démontre bien qu’une économie de mots n’enlève rien à la force d’un récit. Parfois difficile, de par la douleur et la tristesse qui émane des propos, souvent lumineux, Em ne néglige aucune émotion. Les lecteurs et lectrices pourront y voir les multiples facettes de la guerre du Vietnam, des orphelinats aux soldats américains, du tout début de la guerre aux traces vives qu’elle laisse derrière elle. Narré par la comédienne Eve Landry, la version audio de ce livre ne perd rien de sa force. Tous seront happés par la narration juste et poignante d’Eve Landry et charmés par les apparitions de Kim Thúy au détour de certains chapitres.

Libre Expression, 2020, 2 heures 26 minutes 21,99 $

Au grand soleil cachez vos filles

ABLA FARHOUD

Au grand soleil cachez vos filles, publié chez VLB éditeur et écrit par ABLA FARHOUD, prend ses assises dans un Liban des années 1960, vu à travers les membres de la famille Abdelnour qui, après 15 ans au Québec, décident de retourner dans leur pays d’origine. Un déracinement pour certains, un retour au bercail pour d’autres. Cette migration ne se fera pas sans compromis et sans deuils. Spécialement pour Ikram, la cadette de la famille qui, à Montréal, avait tout juste débuté une carrière de comédienne. On lui fera comprendre assez rapidement et à demi-mots que ce rêve aurait bien fait de rester glacé dans la froideur des hivers montréalais. Dans ce roman choral, Farhoud s’attelle à dépeindre une immigration comme on en lit peu, une immigration en sens inverse qui n’est pas sans son lot de chocs culturels. L’adaptation audio d’Au grand soleil cachez vos filles est un véritable charme à écouter. La narratrice, Dany Benedito, une comédienne française, a su s’approprier le texte de Farhoud pour en faire ressortir toute la beauté et la lumière.

VLB éditeur, 2017, 4 heures 24 minutes 26,99 $

Billie Jazz. Les auditions

GENEVIÈVE GUILBAULT

Dans le premier tome de cette série de 10, Billie Jazz. Les auditions, de GENEVIÈVE GUILBAULT, les jeunes lecteurs et lectrices feront la rencontre de la charmante Billie, joueuse de tours en chef et passionnée de danse. Publié chez Boomerang éditeur jeunesse, ce roman met à l’avant-scène l’amitié et l’entraide. Entre des dynamiques familiales parfois complexes et des auditions de danse parsemées d’embûches, Billie et sa meilleure amie devront se serrer les coudes et se soutenir mutuellement. Bien que les images qui agrémentent la lecture d’une page à l’autre ne puissent être transposées dans en format audio, la comédienne Édith Cochrane réussit un tour de force en prêtant sa voix aux personnages dans Billie Jazz. Les petits et les grands seront charmés par la gamme de voix de la narratrice qui semble prendre un réel plaisir à incarner chaque rôle.

Boomerang éditeur jeunesse, 2020, 2 heures 8 minutes 16,99 $

La triple vie de Charlie. Cœur de rockeuse

CARINE PAQUIN

C’est bientôt la fin des vacances d’été et Charlie Paradis-Mendez doit faire un choix difficile : rester à Québec avec sa mère ou partir aux Îles-de-la-Madeleine avec son père. Telle est la prémisse de La triple vie de Charlie. Cœur de rockeuse de l’autrice CARINE PAQUIN. Publié aux Éditions Michel Quintin, ce roman pour préadolescent raconte la nouvelle vie de Charlie aux îles. Passionnée par la batterie, elle apprend qu’un super groupe de Havre-aux-Maisons cherche un batteur pour leur groupe. Malheureusement, les membres ne veulent pas de fille dans leur groupe. S’en suivra une série de mésaventures toutes aussi drôles que touchantes pour Charlie. Ce roman original touche aux questions de l’identité, de l’amitié et de la famille. L’autrice réussit à briser plusieurs stéréotypes de genre, met de l’avant un personnage principal aux origines latines et offre aux lecteurs et lectrices une protagoniste singulière et attachante. Narré par Eloisa Cervantes, cette version audio est accompagnée de courts extraits musicaux produits par le groupe Caravane. Ces ajouts donnent une touche originale à ce livre audio qui brille déjà grâce à une narration au diapason avec le texte de Carine Paquin.

Michel Quintin, 2021, 5 heures 20 minutes 16,99 $