Collections | Volume 8 | numéro 3

Jeunesse

Féminisme et identité de genre chez les jeunes

Pierre-Alexandre Bonin

La sélection qui suit propose donc des suggestions de lecture qui abordent ces deux thématiques : le féminisme et l’identité de genre, afin de proposer des romans et des albums pour les enfants et les adolescents qui feront, on l’espère, avancer la cause des femmes et des minorités sexuelles et de genre en formant les citoyen·ne·s de  demain.

Partager

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont catégorisés bien malgré eux. Les garçons jouent avec les camions et portent du bleu et les filles préfèrent les poupées et s’habillent en rose. Encore aujourd’hui, les stéréotypes de genre ont la vie dure, et  de nombreuses études démontrent que les iniquités entre les hommes et les femmes commencent dès la petite enfance. Depuis quelques années s’ajoutent aussi des réflexions sur l’identité de genre, celle qui est assignée à la naissance et avec laquelle certains enfants et adolescents ne sont pas à l’aise.

Suggestions de livres

Bélugas béloufilles

RENÉE ROBITAILLE (JEAN FAUCHER)

À 11 ans, Vincent s’interroge de plus en plus sur son identité. Il n’est pas à l’aise dans son corps de garçon, mais il ne comprend pas pourquoi. Lorsqu’il essaie la robe de nuit de sa sœur, il comprend enfin le secret qui se cache au fond de lui. Il aura besoin de courage et de détermination pour enfin être fidèle à celle qu’il est vraiment. Bélugas béloufilles est un roman de RENÉE ROBITAILLE, avec des illustrations de JEAN FAUCHER. Il aborde la question de l’identité de genre chez les enfants, ce qui est relativement rare en littérature jeunesse, particulièrement au Québec. Avec sensibilité, l’autrice fait évoluer son personnage, mais aussi ceux qui l’entourent, dont ses parents, sa sœur, mais aussi sa meilleure amie et d’autres alliées inattendues. Un roman touchant.

Les Heures bleues, 2019, 80 p. 14,95 $

Cendrilune

BRENDA S. MILES (SUSAN D. SWEET)

Il était une fois une jeune fille qui vivait avec ses deux demi-sœurs. Un jour, on annonça que le prince donnait un bal. Les deux méchantes demi-sœurs demandèrent alors à Cendrilune de leur confectionner les plus belles robes et de les coiffer pour qu’elles puissent attirer l’attention du prince. Lorsque la fée marraine de Cendrilune lui proposa de l’envoyer au bal, vêtue de magnifiques vêtements, la jeune fille refusa. En effet, elle avait d’autres projets en tête… Avec Cendrilune. Le  conte de fée d’une scientifique en herbe, BRENDA S. MILES propose une relecture féministe de Cendrillon, avec les magnifiques illustrations de SUSAN D. SWEET. L’autrice y déconstruit les stéréotypes de genres en dotant Cendrilune d’une passion pour l’astronomie plutôt qu’un désir de se rendre au bal pour y rencontrer le prince. De son côté, l’illustratrice propose des dessins colorés au trait vif, qui donnent vie aux person- nages. La Docteure Nadia, psychologue bien connue, signe une préface et un guide pour les parents, où elle explique comment accompagner les enfants dans la déconstruction des stéréotypes de genre. Un album à mettre entre toutes les mains !

Dominique et compagnie, 2020, 40 p 19,95 $

Dans toutes les directions

SOPHIE LABELLE

Ciel commence à s’habituer au secondaire et à l’absence de son ex. Elle s’est acheté une nouvelle caméra, ce qui lui permet de continuer à alimenter sa chaîne YouTube, qui connaît un succès inattendu. Lorsque son amie Samira décide de se présenter aux élections scolaires pour le poste de présidente de l’Alliance LGBT, Ciel se joint à elle, dans l’espoir de déloger le très populaire, mais déplaisant Jérôme-Lou. En plus de tout ça, la jeune ado transgenre doit réfléchir à un gros projet pour son cours de sciences et décider quoi faire de son attirance grandissante pour Liam. De quoi occuper sa première année du secondaire jusqu’aux vacances ! Dans toutes les directions est le deuxième tome des aventures de Ciel. SOPHIE LABELLE y parle de relations amoureuses, de coming out pour les personnes transgenres, de l’importance pour la communauté LGBTQ+ d’être respectée et écoutée, le tout avec un humour frondeur irrésistible. Un roman coloré et éclaté !

Hurtubise, 2019, 266 p. 14,95 $

Les effrontées

CHRISTINE RENAUD

Qu’ont en commun Céline Dion, Colombe St-Pierre, Mélissa Mollen-Dupuis et la Docteure Irma Levasseur ? Elles ont toutes marqué, à leur manière, leur domaine respectif. Elles ont fait leur place, malgré les défis et les obstacles. Ce sont des Québécoises et des modèles de réussite. CHRISTINE RENAUD nous présente Les effrontées. L’histoire pas plate de 21 Québécoises audacieuses, avec la participation de huit illustratrices : SARAH BEAN, IRIS BOUDREAU, ÉLIANE CHAMPAGNE, SHIRLEY DE SUSINI, SARAH GONZALES, RAPHËLLE LAURIN, CAROLINE LAVERGNE et JIHANE MOSSALIM. Cette anthologie met en lumière le parcours de 21 femmes à travers un récit fictif qui présente brièvement leur histoire, suivi d’une courte biographie. À mi-chemin entre l’album et le documentaire, c’est un livre fascinant et pertinent, qui souligne le talent et la détermination de ces femmes, pionnières et battantes. Une belle découverte !

Les Malins, 2021, 248 p. 29,95 $

Emily Stowe

SONIA K. LAFLAMME

Il n’y a pas si longtemps, les femmes ne pouvaient pas accéder à l’université au Canada. Ce qui veut donc dire qu’elles ne pouvaient pas exercer plusieurs métiers, dont celui de médecin. Ce qui n’a pas empêché certaines d’entre elles de tout mettre en œuvre pour réaliser leur rêve de pratiquer la médecine. C’est le cas d’une pionnière canadienne au parcours surprenant. SONIA K. LAFLAMME nous raconte la vie d’Emily Stowe. Militante féministe, avec des illustrations d’Adeline Lamarre. Cette biographie retrace, à la manière d’un roman, les efforts d’Emily pour parvenir à faire sa place dans un monde d’hommes. L’autrice nous fait découvrir une femme courageuse dont la détermination et la lutte pour les droits des femmes forcent l’admiration. Les illustrations rappelant les gravures anciennes mettent en lumière certains épisodes importants de la vie et des combats d’Emily Stowe. Une biographie inspirante pour une pionnière méconnue !

Éditions de l’Isatis, 2021 13,95 $

Fille facile

JOSÉE DE ANGELIS

Jeanne a 17 ans et elle aime le sexe. Elle ne cache pas ses nombreuses expériences sexuelles, ce qui lui vaut la réputation d’être une fille facile qui couche avec tout le monde. Pourtant, lorsqu’elle se retrouve en équipe avec son ami Félix pour un travail d’histoire, elle lui propose éventuellement un marché qui chamboulera leur relation et qui amènera Jeanne à se poser des questions sur sa relation avec son ami. Fille facile est le deuxième roman de JOSÉE DE ANGELIS. L’autrice aborde la question de la sexualité féminine avec tact, mettant en scène des personnages adolescents crédibles et attachants. Le sujet choisi est peu traité en littérature jeunesse et Josée De Angelis s’y attaque de front, déconstruisant les stéréotypes avec une héroïne à la fois forte et fragile. Une découverte littéraire bouleversante qui bouscule les idées reçues. Un immense coup de cœur !

Les Malins, 2020, 260 p. 22,95 $

Ils sont…

MICHEL THÉRIAULT

Roger et Mathieu sont deux hommes âgés que tout le monde connaît au village. Amis depuis l’enfance, ils sont maintenant à la retraite. Dans leur maison, il y a des chats alors que dans leur cour, il y a des oiseaux et des fleurs. Malgré les épreuves et la méchanceté dont ils ont parfois été victimes, ils se sont tenus droits, grâce à ce qu’il y avait dans leur cœur : l’amour. Ils sont… est un magnifique album, écrit par MICHEL THÉRIAULT et illustré par MGALI BEN. Le texte tout en finesse et en poésie est appuyé par des illustrations pleines de douceur. C’est une histoire touchante, qui met en lumière un phénomène qui est encore tabou aujourd’hui, soit l’homosexualité chez les personnes âgées. Voilà un album intemporel et d’une grande qualité, à lire et à relire !

Bouton d’or Acadie, 2017, 24 p. 9,95 $