Collections | Volume 8 | numéro 3

Livres pratiques

Être une femme en 2021

À chaque expérience son guide pratique

Marjorie Rhéaume

Les guides pratiques sur l’expérience des femmes ne datent pas d’hier. Avec les années, les changements de mentalités et les luttes féministes, de plus en plus de maisons d’édition offrent des ouvrages modernes et variés. Loin derrière sont les guides de la bonne ménagère et les conseils culpabilisants sur la perte de poids ou la maternité.

Partager

Aujourd’hui, les ouvrages publiés sont plus inclusifs, ouverts et adaptés aux diverses réalités vécues par les femmes. Qu’il soit question d’hormones, de parentalité ou de neurodivergence, les guides pratiques présentés ci-dessous offrent des conseils bienveillants, des informations importantes souvent peu discutées dans les sphères publiques, tout comme des témoignages diversifiés. Bien qu’ils s’adressent principalement aux femmes, n’importe quel humain, indépendamment de son expression de genre ou de son sexe, pourrait y trouver des conseils et pistes de solution pour mieux comprendre les diverses réalités d’une partenaire, amie ou membre de sa famille. Au cœur de ces ouvrages souvent écrits par des femmes, c’est à 50 % de la population que l’on s’adresse, mais c’est 100 % d’entre elles qui devraient se sentir concernées. Ces ouvrages sont un premier pas dans la bonne direction.

Suggestions de livres

C’est beau, le rouge

Lucia Zamolo

Plusieurs diront que le premier rite de passage d’une femme est celui des premières règles. Bien qu’il y ait toute une construction sociale autour des règles, elles n’en restent pas moins un phénomène avec lequel la majorité des humains possédant un système reproducteur féminin doit vivre, de la puberté à la ménopause. Dans C’est beau, le rouge, publié aux éditions de La courte échelle, Lucia Zamolo transporte les lecteur·trice·s dans son univers graphique singulier, tout en brisant les tabous qui entourent les règles. Ce guide, magnifiquement illustré par l’autrice, est dédié à celles et ceux qui veulent comprendre tout ce qui se passe dans le corps lors des menstruations, qui cherchent des trucs et conseils pour mieux vivre les règles ou pour déstigmatiser ce phénomène tout à fait naturel. Entre quelques suggestions, des poses de yoga pour calmer les maux à la fabrication d’un sac magique maison, l’autrice aborde, de façon simple et accessible, la mécanique des règles et les origines de la honte associées à cet état mensuel pourtant normal. Un ouvrage haut en couleur et essentiel, autant pour les jeunes filles ayant des règles que les autres, pour finalement conclure que C’est beau, le rouge !

La courte échelle, 96 p., 2021 16,95 $

Maudites hormones

Sarah Rodrigue

Il n’est pas toujours simple de comprendre ce qu’est le syndrome prémenstruel extrême, aussi appelé trouble dysphorique prémenstruel, et encore moins de le diagnostiquer. Loin des crampes menstruelles qui requièrent une simple bouillotte et de deux acétaminophènes, ce syndrome peut être débilitant, autant sur le plan physique que mental. C’est à la suite de ce constat que Sarah Rodrigue s’est lancée dans l’écriture de Maudites hormones, publié aux éditions Les Malins. Mélangeant tranches de vie et conseils pratiques, l’autrice nous transporte dans sa réalité, de l’adolescence à l’hystérectomie, en passant par la maternité et toutes les complications causées par ce trouble. Les effets des hormones souvent hors de contrôle, constituent un sujet peu abordé ou pas pris au sérieux, voire même tabou. Sarah Rodrigue se fait un devoir d’en parler ouvertement et sans jugement. Celles qui vivent avec le trouble dysphorique prémenstruel ou qui souffrent d’endométriose y trouveront des conseils d’amie et de professionnels, ainsi qu’une multitude de pistes pour mieux vivre avec ces « maudites hormones ».

Les Malins, 176 p., 2020 24,95 $

Ménopause, faits importants, histoires inspirantes

Susan Hendrix, Jack Canfield et Mark Victor Hansen

Ménopause, faits importants, histoires inspirantes, écrit à six mains par Susan Hendrix, Jack Canfield et Mark Victor Hansen, publié chez Béliveau Éditeur, est à la fois un guide, un journal de réflexions et un recueil de témoignages qui touche à toutes les facettes de la ménopause. Dans ce guide, la ménopause n’est jamais décrite comme la triste fin d’une étape, mais comme le début d’une nouvelle aventure qui, non sans défis, reste tout de même un moment de changements positifs. Une destination qui mérite d’être célébrée. Les lecteur·trice·s sont invité·e·s à réfléchir sur leur attitude envers la ménopause, à en parler avec leurs pairs, à apprendre à en soulager les symptômes et, ultimement, à y observer les côtés positifs. Des mythes courants aux faits inconnus, ce guide permet de mieux comprendre et vivre ce grand changement hormonal, autant pour celles qui le vivront que pour ceux et celles qui partagent leurs vies. Les divers témoignages recueillis, de l’hystérectomie aux fameuses bouffées de chaleur en passant par l’hormonothérapie, permettront certainement à plusieurs femmes de se sentir plus comprises et moins seules.

Béliveau Éditeur, 168p., 2020 9,95 $

Grosse, et puis ?

Edith Bernier

Grossophobie est un mot qui, depuis quelques années, fait de plus en plus partie du vocabulaire commun. Il est même au dictionnaire depuis 2019. Malgré cette avancée importante, il n’est pas toujours aussi facile d’en connaître les différentes formes et encore moins de la reconnaître chez soi et de la combattre. C’est la mission que s’est donnée Edith Bernier dans Grosse, et puis ? publié aux Éditions Trécarré. Ce guide est un outil de référence sur la grossophobie ainsi qu’un test d’autoexamen qui permet à tou·te·s de remettre en question son propre rapport au poids et aux enjeux qui l’entourent. Du milieu médical à la culture populaire, c’est un grand tour de table actuel et plus que pertinent que propose l’autrice. Elle offre plusieurs outils pour mieux comprendre les biais négatifs et hostiles qui visent les personnes grosses, reconnaitre les instances de grossophobie dans notre quotidien et accepter que cette lutte primordiale ne fait pas l’apologie d’un corps en mauvaise santé. Grosse, et puis ? est un guide de référence nécessaire à lire et relire, indépendamment du poids, du genre et de l’âge.

Trécarré, 256 p., 2020 27,95 $

Ça va, Maman ?

Lory Zéphir

Écrit par Lory Zéphir, doctorante en psychologie et spécialiste en santé mentale parentale, Ça va, Maman ?, publié aux Éditions de l’Homme, est un compagnon de tous les jours pour aider les mères à surmonter l’angoisse et la culpabilité. C’est avec bienveillance que Lory Zéphir propose aux mères un parcours en 90 jours remplis de réflexions et d’exercices pour apprivoiser la maternité. On y retrouve des trucs de mamans, des conseils de l’autrice, des exercices d’autosoins et des phrases à méditer. L’approche de Zéphir est non culpabilisante et met de l’avant toute l’ambiguïté que les mères peuvent éprouver durant la maternité. On y trouve aussi des « paroles de mamans » qui, en proposant différentes définitions de la maternité, de la famille et de l’amour, permettent de découvrir diverses réalités et points de vue, mettant ainsi de l’avant les multiples façons de vivre la maternité. Ce guide pratique s’adresse aux jeunes mères autant qu’à celles qui ont trois adolescentes à la maison. Les conseils de Lory Zéphir agiront certainement comme un doux baume sur les journées plus difficiles, bien au-delà des 90 jours de mini-thérapie qu’offre ce guide pratique.

Éditions de l’Homme, 240 p., 2020 29,95 $

Survivre à la parentalité et plus encore

Julie Champagne

Après le très populaire livre Survivre à la grossesse et plus encore, Julie Champagne est de retour avec une suite tout aussi drôle qu’instructive : Survivre à la parentalité et plus encore, publié aux éditions Parfum d’encre et illustré par Bach. Ce guide se veut le compagnon idéal pour vivre la parentalité de façon décomplexée et bienveillante. Ici, pas de débat sur l’allaitement, la DME ou le cododo, toutes les options sont bonnes, pourvu que tous les gens impliqués soient biens et heureux. Les lecteur·trice·s y retrouveront trucs, conseils, informations et anecdotes sur une foule de sujets, de la vaccination au déficit d’attention, en passant par l’entrée en garderie et l’expression de genre. Indubitablement moderne, ce guide est comme une meilleure amie avec laquelle il est possible de discuter de choses sérieuses et, quelques minutes plus tard, rire à gorge déployée. Au-delà du texte, les illustrations de Bach sauront charmer celles et ceux qui se plongent dans ce guide pratique. Ensemble, Julie Champagne et Bach ont réussi à créer un guide pratique aussi instructif qu’amusant qui fait du bien et rassurera certainement les parents dans cette grande aventure qu’est la parentalité.

Parfum d’encre, 240 p., 2021 27,95 $

Maman solo. Redéfinir sa famille

Nina Frr

Les ruptures amoureuses sont rarement simples, encore moins lorsqu’il y a des enfants impliqués. La monoparentalité apporte son lot de défis, de remises en question et de deuils, maisa Nina Frr, conférencière et experte en coaching de parents célibataires, refuse cette vision négative de la monoparentalité. Dans son guide Maman solo. Redéfinir sa famille, publié aux Éditions de Mortagne, elle propose plutôt une approche positive en conseillant aux mères monoparentales de mieux se connaître et de reconnecter avec elles-mêmes pour mieux apprivoiser cette nouvelle réalité. S’adressant surtout à celles qui ont vécu une séparation conflictuelle, mais pas que, Farr partage sa propre expérience, en plus des témoignages d’autres femmes ayant vécu une séparation difficile. Pour mieux guider les lectrices, cet ouvrage propose une série de questions visant à mieux faire face à cette séparation et redéfinir sa famille. Les guides sur la monoparentalité se font rares et celui-ci propose une approche différente et positive qui aidera toutes celles qui ressentent le besoin de retrouver force et confiance pour assumer ce nouveau rôle de mère monoparentale, à leur propre rythme.

Éditions de Mortagne, 232 p., 2021 22,95 $

Comment on fait les mamans ?

Stéphanie Deslauriers

Stéphanie Deslauriers est psycho- éducatrice, autrice, maman et belle-maman. Dans le petit guide Comment on fait les mamans ?, publié chez Guy Saint-Jean Éditeur, elle raconte la première année de vie de sa fille, une année tout aussi difficile qu’enrichissante qu’elle a eu envie de partager avec toutes ces mères qui, comme elle, viennent de mettre au monde un petit humain. Elle y parle en tant que psychoéducatrice, mais surtout en tant que maman en invitant les lecteur·trice·s à faire un bout de chemin avec elle dans cette première année de maternité. Des rencontres prénatales au retour au travail, l’autrice prodigue conseils d’amie, anecdotes et ressources bienveillantes. Deslauriers offre un espace sans jugement pour parler des difficultés de cette première année qui chamboule la vie et rappelle le fait important que chaque mère ne fait pas que la connaissance d’un nouvel humain, mais aussi d’elle-même en tant que mère. Comment on fait les mamans ? est un guide pratique doux, bienveillant et personnel qui se lit facilement et offre un témoignage de la maternité tout en nuances qui fera certainement du bien à toutes celles qui se demandent comment on fait les mamans ?

Guy Saint-Jean Éditeur, 160 p., 2020 19,95 $

Le syndrome de l’imposture

Élisabeth Cadoche et Anne de  Montarlot

Pourquoi les femmes manquent-elles tant de confiance en elles ? C’est la question que se pose Élisabeth Cadoche et Anne de  Montarlot dans l’ouvrage Le syndrome de l’imposture, publié aux Éditions de l’Homme. Des origines du déficit de confiance en soi chez les femmes à la force et l’importance des modèles féminins, les autrices de ce guide proposent une multitude de témoignages, de conseils d’expert·e·s et de références ancrées dans la culture populaire. Ces suggestions et références au cinéma, à la littérature et à la musique ajoutent une touche plus légère et amusante à ce sujet auquel il est parfois difficile de faire face. Elles permettent d’insuffler son quotidien de confiance en soi à travers des prescriptions culturelles pour ces jours où elle est plus que difficile à trouver. Ce livre est certainement un guide précieux qui aidera les femmes à briser le fameux plafond de verre ou, du moins, à s’épanouir pleinement dans leur quotidien, quelles que soient leurs ambitions.

Éditions de l’Homme, 320 p., 2021 27,95 $

Le TDAH au féminin. Célébrez vos forces et dépassez vos limites

Sari Solden et Michelle Frank

Saviez-vous que, chez les femmes, le TDAH — trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité — est généralement diagnostiqué à l’âge adulte ? Le diagnostic arrive souvent comme une délivrance, finalement une explication aux difficultés qui ne semblent arriver qu’à soi. Bien qu’il y ait de plus en plus de ressources sur le TDAH, celles qui ciblent particulièrement les femmes se font plus rares. Le TDAH au féminin. Célébrez vos forces et dépassez vos limites, de Sari Solden, psychothérapeute, et Michelle Frank, psychologue, est l’une de ces ressources essentielles qui aident les femmes à bien vivre avec cette neurodivergence. Publié aux Éditions de Mortagne, ce guide propose des outils pratiques pour aider les femmes vivant avec un TDAH à augmenter leur concentration, développer leur estime personnelle et mieux comprendre leur propre réalité. À chaque fin de chapitre, ce guide propose d’ailleurs une section intitulée Les points essentiels du chapitre, adaptés au TDAH. Un petit plus bien pensé qui facilite certainement l’assimilation des propos. Ce guide est un outil important pour mieux comprendre le TDAH au féminin, l’accepter et le célébrer.

Éditions de Mortagne, 264 p., 2020 24,95 $