Collections | Volume 8 | numéro 2

Essai

Des livres à la portée de vos oreilles !

On pourrait penser que les séries télévisuelles ou le cinéma, avec tous les effets spéciaux dont ils disposent, sont au sommet des expériences de divertissement en ce qui a trait à l’activité cérébrale. Pourtant, une étude de University College London a montré que l’écoute de livres audio est plus stimulante émotionnellement et psychologiquement que ces autres formes de divertissement, ce que l’on peut observer en mesurant le rythme cardiaque et la température corporelle des auditeurs.

Partager

Considérant que les Nord-Américains passent en moyenne 10 heures par jour devant un écran, l’audio est une excellente option, permettant de reposer nos yeux pendant que notre cerveau, lui, vit des expériences des plus captivantes !

Suggestions de livres

La fin de l’alphabet

C. S. RICHARDSON

On a fait appel à MICHEL RIVARD pour la narration de ce roman de C. S. RICHARDSON originalement paru en 2007, qui vient tout juste d’être republié avec une nouvelle couverture dans la collection « Coda » des éditions Alto. La fin de l’alphabet raconte sous forme d’abécédaire les destinations visitées par le couple formé par Zappora Ashkenazi (Zip) et Ambroise Zéphir, alors que ce dernier apprend qu’il lui reste plus ou moins un mois à vivre. Remplie de beauté et de moments touchants, cette histoire est accompagnée de la musique de NOISERV, dont les notes de piano enveloppent la voix douce de l’auteur-compositeur-interprète.

Alto, 2021, 2 h 49 19,95 $

La Mauvaise mère

MARGUERITE ANDERSEN

MARGUERITE ANDERSEN, que l’on considère comme la doyenne des lettres franco- ontariennes, a publié en 2013 La Mauvaise mère, lauréat du Prix Trillium. Dans ce roman très personnel, elle révèle sans filtre ses questionnements, ses doutes et ses aveux face à la maternité et l’impact de ses décisions sur sa propre vie et celle de ses enfants. Née en Allemagne, l’autrice avait 20 ans lorsque la Seconde Guerre mondiale s’est terminée, moment qui pour elle a coïncidé avec le début d’une vie nouvelle, celle d’épouse et de mère. DOMINIQUE DEMERS, qui a d’ailleurs défendu le roman l’an dernier au Combat national des livres, signe la narration sensible de la version audio parue en 2020.

Prise de parole, 2020, 3 h 3 23,99 $

Le Sablier

ÉDITH BLAIS (FLAVIE LÉGER-ROY)

À peine un an après son retour au Canada, ÉDITH BLAIS a partagé, dans Le Sablier, le récit de sa captivité au sein d’un groupe de djihadistes, qui l’ont gardée en otage pendant 450 jours. Elle et son copain Luca Tacchetto, un Italien rencontré dans l’Ouest canadien, se sont rendus en Afrique pour participer à un projet de reboisement au Togo. C’est en quittant le Burkina Faso qu’ils ont été enlevés et tenus captifs pendant quinze mois, jusqu’à leur fuite la nuit du 13 mars 2020, alors qu’Édith transportait un bidon d’eau et 57 poèmes, qui ont été intégrés au fil de ce témoignage. D’une résilience impressionnante, ce récit nous rappelle la valeur inestimable des choses simples et que l’on croit acquises. Ce livre dans sa version audio est lu par FLAVIE LÉGER-ROY.

Les Éditions de l’Homme, 2021, 7 h 24 29,99 $

Dans la tête des animaux

FRANÇOIS Y. DORÉ (CLAUDE DESPINS)

La plupart d’entre nous aiment les animaux, mais notre perception de l’intelligence de nos amies les bêtes est souvent erronée ou alors très superficielle. Et si, pour mieux comprendre ce qui se passe dans leur tête, il fallait cesser de les évaluer en prenant l’humain comme point de référence ? Dans la tête des animaux, de FRANÇOIS Y. DORÉ, nous entraîne dans les univers d’une panoplie d’espèces pour nous permettre de mieux comprendre l’intelligence animale. Un ouvrage admirable et accessible rempli d’exemples fascinants et des résultats surprenants de nombreuses études scientifiques. Cette version audio, lue par CLAUDE DESPINS, plaira à quiconque est intrigué par les secrets de nos voisins à poils ou à plumes.

Éditions MultiMondes, 2020, 5 h 25 21,99 $

Le livre où la poule meurt à la fin

FRANÇOIS BLAIS (VALÉRIE BOIVIN) (KARINE LEDUC)

Originalement publié en livre illustré par VALÉRIE BOIVIN, Le livre où la poule meurt à la  fin de FRANÇOIS BLAIS est narré en audio par KARINE LEDUC On y raconte l’histoire rigolote de Catherine, une poule qui a, dit-on, un problème d’achat compulsif, puisqu’elle dépense sans cesse en se procurant à crédit des objets dont elle n’a pas besoin. Au lieu de se confesser avant de finir à l’abattoir, Catherine n’a aucun regret, puisque de toute façon, il n’y a pas de boutiques au paradis ! L’album est lauréat du Prix des libraires jeunesse 2019 (catégorie 6-11 ans), en plus d’avoir été finaliste à plusieurs autres prix.

Les 400 coups, 2018, 5 minutes 10,50 $

Opération Flocon

VALÉRIE FONTAINE (TOMMY DOYLE) (JULIE HAMELIN)

Les éditions Fonfon ont publié cinq livres audio en 2020 et poursuivent sur cette belle lancée en 2021 avec leur premier titre, Opération Flocon, originalement publié en 2010 dans sa version illustrée par TOMMY DOYLE. Écrite par VALÉRIE FONTAINE, cette histoire présente un regard original sur l’hiver québécois par le biais d’Antoine, un garçon qui tente par tous les moyens de se débarrasser de la neige accumulée sur son terrain. La musique originale d’Aloctave accompagne la voix chaleureuse de JULIE HAMELIN, faisant de ce livre audio l’expérience toute désignée pour accueillir le printemps qui, parfois, aime se faire désirer !

Fonfon Audio, 2021, 8 minutes 4,99 $

Premier rendez-vous

ALEXANDRA LAROCHELLE, LOUIS PATALANO (LÉA ROY, ANTOINE DESROCHERS )

Premier rendez-vous, c’est le nom de l’application de rencontre créée par Louis-Philippe, le copain de Théo, afin de permettre aux élèves de la poly Jolicoeur de créer des liens de façon anonyme et de, peut-être, trouver l’amour. Alors que Théo a trouvé son « match » l’été précédent dans un camp de vacances, sa meilleure amie Azalée doit trouver un remplaçant pour l’accompagner à la danse du solstice d’été. Entre une relation amicale qui se développe avec Noah et son béguin pour le beau René, le quart-arrière de l’équipe de foot, Azalée se demande si elle est réellement prête pour l’amour et tout ce qui s’y rattache. C’est LÉA ROY et ANTOINE DESROCHERS, aussi partenaires à l’écran dans la série L’Académie, qui s’échangent la narration de ce roman jeunesse écrit par ALEXANDRA LAROCHELLE et LOUIS PATALANO.

Michel Quintin, 2021, 2 h 46 16,99 $