Collections | Volume 7 | numéro 3

Littérature jeunesse

Les premières fois

des expériences uniques ET multiples

Pierre-Alexandre Bonin Responsable de la médiation chez Communication-Jeunesse

Des premiers mots à la première rentrée scolaire, en passant par le premier amour et le premier cours de conduite, les enfants et les adolescents vivent un nombre incalculable de « premières fois ». Si certaines expériences sont d’emblée positives, d’autres peuvent faire peur, ou ne pas se dérouler comme on l’aurait souhaité. Et comme le dit l’expression, « il y a une première fois à tout » !

Partager

Heureusement, la littérature est là pour épauler, consoler ou guider les enfants et les adolescents à travers leurs premières fois. La sélection qui suit propose donc une douzaine de titres, tant pour le primaire que pour le secondaire, qui abordent, de diverses manières, ces premières fois. Vous y trouverez quelques suggestions variées et pertinentes. Après tout, ce n’est pas la première fois qu’on écrit pour cette rubrique !

Suggestions de livres

François va au zoo

François Gravel et illustré par Richard Écrapou

François est chanceux, aujourd’hui il va au zoo avec sa classe ! Et au cours de sa visite, il découvre plein de nouveaux animaux qu’il voudrait ramener chez lui. Lorsqu’il revient à la maison à la fin de la journée, il oublie tout grâce à celle qui l’attend patiemment : sa chatte Zazou ! François va au zoo, de François Gravel et illustré par Richard Écrapou, est un tout petit livre, idéal pour les apprentis lecteurs. Avec une ou deux courtes phrases par page, une structure répétitive et un vocabulaire varié, apprendre à lire n’aura jamais été aussi amusant !

Fonfon, coll. « Histoires de lire », 2020, 16 p 6,95 $

Le crocodile qui coasse

Kéliane Bernatchez et Marie-Pierre Dupuis, illustré par Marc Chouinard

Nil le crocodile aime bien se prélasser au soleil. Sauf qu’il a chaud, très chaud ! Il a beau se baigner et se reposer à l’ombre d’un arbre, rien n’y fait : il continue de transpirer. Lorsqu’il met en pratique un conseil de sa mère, il est loin de se douter qu’il fera une rencontre surprenante. Le crocodile qui coasse est un premier roman de Kéliane Bernatchez et Marie-Pierre Dupuis, illustré par Marc Chouinard. Certaines expressions sont mises en image pour faciliter la compréhension et un petit questionnaire à la fin de l’histoire permet de vérifier si le lecteur a bien compris ce qu’il a lu. Un livre amusant pour apprendre à lire, une phrase à la fois.

Dominique et compagnie, coll. « À pas de loup ; Pas si bête ! », 2019, 32 p 8,95 $

Rou joue !

Pascale Bonenfant

Rou l’ours, Norbert le lapin et Clément l’oiseau nous invitent à jouer avec eux. Labyrinthes, associations, jeu des différences, lettres à remettre dans l’ordre : il y en a pour tous les goûts ! Et mine de rien, on apprend tout en s’amusant ! Pascale Bonenfant a écrit et illustré Rou joue !, un livre-jeu pour les tout-petits. À travers des activités amusantes et des illustrations aux traits grossiers, l’enfant est amené à explorer les premières notions, comme les rapports de grandeur, les différences ou encore les chiffres et les lettres. Ludique et éducatif, ce livre est à mettre entre toutes les (petites) mains !

La courte échelle, 2019, 40 p 14,95 $

Mon grand livre d’éveil. Nombres, contraires, couleurs, formes.

Anne Paradis, avec des illustrations de Karina Dupuis et Chantale Boudreau

Des rabats à soulever, des tracés à suivre du bout du doigt. Des surprises à découvrir, des notions de base à apprendre. Et à chaque page, du plaisir à avoir ! Voilà ce que propose Mon grand livre d’éveil. Nombres, contraires, couleurs, formes, d’Anne Paradis, avec des illustrations de Karina Dupuis et Chantale Boudreau. Ce livre cartonné et éclatant de couleurs est idéal pour favoriser l’apprentissage chez les tout-petits à travers le jeu. Grâce à ses pages interactives, les notions sont intégrées de manière amusante. De quoi combler la curiosité des jeunes enfants tout en leur permettant de toucher et d’explorer le livre dans son aspect matériel. Une belle découverte !

Crackboom !, 2019, 20 p 14,95 $

Un premier jour d’école ?

Iris Martinez

Pépé le pangolin est tout excité ! C’est son premier jour d’école et il ne veut surtout pas être en retard. Par contre, son papa ne fait que dormir et ronfler. Ce n’est pas très pratique, surtout que Pépé a complètement oublié où se trouve l’école des pangolins. Qu’à cela ne tienne, il va demander aux autres animaux qu’il croise de l’aider. Et si Pépé s’était légèrement trompé ? Un premier jour d’école ?, un album d’Iris Martinez magnifiquement illustré par Fabrice Boulanger, aborde la première rentrée scolaire et les émotions qui l’entourent. Avec humour et tendresse, l’auteure et l’illustrateur proposent une histoire qui rejoindra l’expérience des enfants du préscolaire. Une jolie histoire à lire la veille de la rentrée ?

Mammouth rose, Coll. « La petite collection », 2018, 32 p 19,95 $

On efface et on recommence

Marilou Addison et Geneviève Guilbault

Emy-Lee et Nadeige, les deux BFF, pensaient bien pouvoir passer leur été ensemble, après leur première année scolaire passée loin l’une de l’autre. Sans compter le fait qu’Emy-Lee veut offrir un vélo adapté à son petit frère handicapé pour son anniversaire. Elle décide donc de se trouver un travail d’été pour la première fois. De son côté, Nadeige se fait offrir un emploi et saute sur l’occasion. Entre les péripéties amoureuses et les exigences de leur nouvel emploi, les deux adolescentes auront un été fort occupé. On efface et on recommence est le cinquième tome de la populaire série « BFF », de Marilou Addison et Geneviève Guilbault. Ce roman dynamique met en scène des personnages crédibles et attachants et plaira assurément aux préadolescents.

Andara, 2017, 432 p 16,95 $

Comment survivre aux deux prochaines minutes

Sophie Labelle

Ciel, une adolescente transgenre, commence son secondaire alors que son amoureux Erikur est retourné en Islande. Heureusement, elle peut compter sur son amie Stéphie et sur sa chaîne YouTube pour se désennuyer. De plus, l’arrivée de Liam, un mystérieux nouvel élève, chamboulera le cœur de Ciel. Décidément, cette première année du secondaire s’annonce bien mouvementée ! Avec Comment survivre aux deux prochaines minutes, Sophie Labelle propose un roman vitaminé, où les personnages trans font partie de la réalité. L’auteure, elle-même trans, propose des personnages bien construits et une intrigue qui plaira aux adolescents en plus de refléter leur réalité. Une série à découvrir !

Hurtubise, 2018, 230 p 14,95 $

Le pire meilleur ami

Alexandra Larochelle et Louis Palatano

Azalée est furieuse. Son meilleur ami Théo ne l’accompagnera pas au bal du solstice d’été, l’événement le plus important des élèves de troisième secondaire de la polyvalente Jolicœur. Il lui avait pourtant promis ! Sauf qu’il a choisi d’y aller avec Louis-Philippe, son amoureux qu’il a rencontré durant son séjour au camp d’été. Pour se faire pardonner, Théo va tout faire pour qu’Azalée trouve enfin l’amour, et accessoirement, un cavalier pour le bal du solstice. De son côté, l’adolescent devra aussi faire son coming out auprès de ses parents, en plus de rencontrer son beau-père pour la première fois. Qui a dit que c’était facile d’être un adolescent ? Alexandra Larochelle et Louis Palatano signent à quatre mains Le pire meilleur ami, le premier tome de la série « Premier rendez-vous ». Avec une narration alternée entre Azalée et Théo, les deux auteurs proposent une histoire qui s’inscrit parfaitement dans le quotidien des adolescents. Premiers émois amoureux, relation avec les parents, désir de trouver sa place dans l’écosystème de l’école, les thématiques chères aux lecteurs ados sont abordées avec réalisme et une bonne dose d’humour dans ce roman dynamique.

Michel Quintin, 2020, 240 p. 16,95 $

Pourquoi pas ?

Mylène Viens

Lorsqu’elle termine son secondaire, Myriam, atteinte de dystrophie musculaire, ne sait pas ce qu’elle va faire de son été. Lorsque son pneumologue lui demande si elle veut vivre, la jeune femme décide de faire le voyage entre Ottawa et Québec pour profiter d’un peu de liberté. En compagnie de Mike, son chauffeur d’autobus, d’Élisabeth, une amie à elle et de Scott, un ami d’Élisabeth, Myriam part à l’aventure pour la première fois de sa vie. Au cours de son voyage, elle repoussera ses limites et réalisera des choses qu’elle n’aurait jamais cru possibles. Pourquoi pas ? est un roman autobiographique de Mylène Viens et met en scène une jeune femme à la croisée des chemins. Les personnages sont attachants et la narration ne tombe jamais dans le misérabilisme, malgré la maladie qui complique la vie de Myriam. Un roman touchant et sensible à découvrir.

David, Coll. « 14/18 », 2018, 304 p. 14,95 $

La masturbation ne rend pas sourd ! Un regard différent sur l’adolescence, la puberté et la sexualité chez les gars.

Daniel Brouillette

La puberté vient avec son lot de changements, tant sur les plans corporel que psychologique et émotionnel. Pour les garçons, il peut parfois être difficile de vivre cette période. Après tout, il n’existe pas de guide sur le sujet, non ? Heureusement, Daniel Brouillette propose La masturbation ne rend pas sourd ! Un regard différent sur l’adolescence, la puberté et la sexualité chez les gars. Dans ce documentaire au ton irrévérencieux, l’auteur propose des tonnes d’informations sur l’hygiène corporelle, la première relation sexuelle, la manière d’aborder les filles, et plus encore. À travers de nombreuses anecdotes personnelles et un humour qui fait mouche, les adolescents trouveront assurément des réponses à toutes leurs questions.

Les Malins, 2019, 240 p. 19,95 $

L’ABC des filles 2020

Catherine Girard-Audet

Ce n’est pas toujours facile d’être une fille. Entre la préadolescence, la puberté, les causes sociales, l’école, la relation avec les parents et les premiers émois amoureux, il y a de quoi avoir le tournis ! Heureusement, il y a des ressources pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les préados et les adolescentes ! Catherine Girard-Audet est probablement l’auteure la plus connue des ados québécoises. Elle revient cette année avec L’ABC des filles 2020, qui propose une section « magazine » où différents sujets sont abordés en profondeur, et une section « dictionnaire » qui offre la définition de plusieurs mots et concepts. Parmi les thèmes de l’édition 2020, on note le zéro déchet, l’acceptation de soi et l’identité sexuelle. Le livre de chevet par excellence des filles curieuses et allumées.

Les Malins, 2019, 480 p. 29,95 $

Les règles… quelle aventure !

Marion Thiébaut, illustré par Mirion Malle

On a parfois tendance à l’oublier, ou alors on l’ignorait complètement, mais la moitié de la population mondiale est féminine. Et à la puberté, un phénomène se produit chez les adolescentes : elles commencent à être menstruées. Cela ne veut pas dire qu’elles deviennent des adultes, mais plutôt qu’elles peuvent maintenant avoir des enfants. Les menstruations sont un sujet tabou dans presque toutes les sociétés du monde. Pourtant, il s’agit d’un phénomène naturel qui remonte aux débuts de l’humanité. Heureusement, il y a Les règles… quelle aventure !, un documentaire de Marion Thiébaut, illustré par Mirion Malle, pour y voir plus clair et démystifier les règles et tout ce qui les entoure. Avec un humour mordant, l’auteure et l’illustratrice expliquent en quoi consistent les menstruations, en plus de souligner les tabous, de déboulonner les mythes et croyances et de donner des informations scientifiques et factuelles sur le sujet. Un documentaire instructif et sans gêne, qu’on devrait retrouver dans les bibliothèques de toutes les écoles !

Éditions du remue-ménage, 2019 [NE], 72 p. 20,95 $