Collections | Volume 7 | numéro 3

Livres pratiques

Il y a une première fois à tout

Les guides « pour les nuls »

Les ouvrages pratiques qui paraissent de nos jours au Québec s’inscrivent dans une tradition riche qui remonte au moins à la Révolution tranquille, tandis que des éditeurs comme Jacques Hébert, aux Éditions du Jour, et Edgar Lespérance, aux Éditions de l’Homme, commencent à développer systéma- tiquement ce créneau. Ainsi, Hébert, pour financer la production littéraire du Jour, publie Janette Bertrand et Berthe Sansregret, dont les livres de recettes deviennent instantanément des best-sellers.

Partager

Aujourd’hui, ces maisons, tout comme Béliveau Éditeur, les Éditions La Semaine ou Québec-Livres, occupent des positions plus qu’enviables sur le marché du livre pratique. Parmi les publications lancées par ces entreprises, soulignons la prépondérance de guides initiant les lecteurs à des passe-temps, des sphères d’activités, des pratiques et même des champs de connaissances qui leur étaient jusqu’alors inconnus. Il est en effet désormais possible de lire des ouvrages expliquant les fondements du dessin technique, de la pêche à  la ligne, de la couture ou de la méditation, par exemple. En fait, chaque sujet a son guide pratique.

Pour ce numéro, l’équipe de la revue Collections a eu l’idée de vous faire connaître quelques-uns de ces livres éminemment formateurs, qui ont été regroupés dans quatre grandes catégories : la cuisine, le jardinage, la  réussite financière et la manipulation multiforme.

Nicholas Giguère

Suggestions de livres

Survivre en appart. Recettes faciles pour débutants

Rosalie Lessard

L’ouvrage Survivre en appart. Recettes faciles pour débutants, de Rosalie Lessard, devrait être mis entre les mains des personnes qui ne connaissent rien à la cuisine, mais qui désirent en apprendre plus sur le sujet. Plus qu’un simple livre de recettes, Survivre en appart est une véritable bible : dans le chapitre « Les bases », l’auteure dresse la liste des aliments (conserves, épices, fruits secs, pâtes, riz, etc.) et des ustensiles essentiels que tout néophyte doit avoir sous la main avant de se lancer dans la préparation d’une omelette au fromage, d’un chili con carne ou d’une fondue au chocolat. À cette première section, dans laquelle plusieurs termes culinaires sont expliqués, succèdent de nombreuses recettes faciles et alléchantes. Au menu : déjeuners pour matins pressés, lunchs nourrissants, salades copieuses, mijotés et accompagnements variés, soupers pour les grandes occasions et quelques surprises… Un incontournable, rédigé dans un style oralisé qui plaira à tous !

Les Éditions de l’Homme, 2019, 184 p. 29,95 $

La pâtisserie en trois ingrédients. 101 douceurs simplissimes pour épater la galerie

Charmian Christie

N’y a-t-il rien de plus agréable que de terminer un repas raffiné par un dessert succulent ? Mais comment confectionner gâteaux, tartes, bonbons et autres sucreries ? L’art de la pâtisserie peut très bien s’avérer difficile à maîtriser pour quiconque ayant des compétences plus que limitées en cuisine. Heureusement, Charmian Christie, blogueuse originaire de l’Ontario, propose, avec La pâtisserie en trois ingrédients. 101 douceurs simplissimes pour épater la galerie, des recettes fort accessibles qui pourront aussi plaire aux pâtissiers plus expérimentés. Traduit de l’anglais par Paulette Vanier, l’ouvrage présente, dans un premier temps, l’équipement, les ingrédients ainsi que les techniques de base indispensables à la préparation de desserts variés. Instructif, ce chapitre est suivi de 101 recettes, dont la plus grande particularité – et non la moindre – est de ne comporter que trois ingrédients. Jamais biscuits, muffins, pains, friandises glacées et desserts aux fruits n’auront été aussi faciles à réussir !

La Semaine, 2019, 224 p. 29,95 $

Le guide du jardinier débutant. Toutes les bases du jardinage

Pour celles et ceux qui veulent se lancer dans le jardinage, le collectif Le guide du jardinier débutant. Toutes les bases du jardinage est un ouvrage incontournable contenant une foule de conseils utiles et de consignes à suivre. Richement illustré, il s’ouvre sur une première partie, « Se lancer », dans laquelle sont détaillées les étapes préalables au jardinage proprement dit : la détermination de la nature d’un sol, le choix approprié de terreaux et de plantes, les effets de l’exposition au soleil, etc. Dans les chapitres subséquents, plus de 80 projets de jardinage, des plus faciles aux plus complexes, sont expliqués, photos à l’appui, aux apprentis horticulteurs. Réaliser un panier suspendu, planter une balconnière à l’ombre, créer une bordure de pelouse, tailler une haie, semer des graines de légumes en pots : autant d’idées et d’activités dont les lecteurs pourront s’inspirer afin d’enjoliver leur cour arrière et leurs plates-bandes.

MultiMondes, 2019, 256 p. 27,95 $

Un potager dans ma cuisine. 25 projets zéro déchet pour faire repousser vos  légumes à l’infini.

Katie Elzer-Peters

Cultiver fruits, légumes et herbes aromatiques à partir de déchets alimentaires tels que les fanes de carottes, les tiges de coriandre, les pieds de laitue et de chou ainsi que les noyaux d’avocats ? C’est tout à fait possible, comme le montre à merveille Katie Elzer-Peters dans son très récent guide pratique Un potager dans ma cuisine. 25 projets zéro déchet pour faire repousser vos  légumes à l’infini. Titulaire d’un baccalauréat en horticulture et d’une maîtrise en gestion des jardins, l’auteure décortique les étapes nécessaires à la création d’un potager intérieur. Les instructions des différents projets de repousse contenus dans le livre sont divisées en deux parties claires et distinctes : la première décrit le processus pour faire pousser carottes, betteraves, navets, poireaux, oignons, poivrons et autres légumes à partir de graines, de racines ou de feuilles ; la deuxième précise les moments idéaux pour récolter et replanter les produits. Somme toute, Elzer-Peters dresse le portrait d’une méthode de jardinage extrêmement écologique. Une bibliographie exhaustive, à laquelle les curieux pourront se référer, clôt l’ouvrage.

Les Éditions de l’Homme, 2020, 128 p. 24,95 $

L’avenir est dans le champ. Un projet de société en 12 fruits et légumes et les conseils du jardinier-maraîcher.

Jean-Martin Fortier, Marie-Claude Lortie

Où ont poussé mes légumes ? Qui a cultivé mes tomates ? Et dans quel but ? Pour m’offrir un aliment nutritif pour ma santé ou simplement pour créer un produit comme un autre, une commodité dont l’objectif est d’être profitable au maximum ? » Voilà quelques questions auxquelles répondent Jean-Martin Fortier, jardinier-maraîcher spécialisé dans la culture biologique, et Marie-Claude Lortie, journaliste à La Presse, dans leur ouvrage politique L’avenir est dans le champ. Un projet de société en 12 fruits et légumes et les conseils du jardinier-maraîcher. Précédé d’un « Manifeste pour une révolution agricole moderne, saine, humaine », ce titre vise avant tout à faire comprendre aux consommateurs les impacts de leurs choix alimentaires sur leur vie quotidienne. Partisans de la consommation locale ainsi que de l’agriculture naturelle, biologique et écoresponsable, Fortin et Lortie déboulonnent les mythes et les idées reçues au sujet des pesticides, des engrais chimiques, des organismes génétiquement modifiés et du gaspillage des aliments. En fait, ils donnent l’heure juste au sujet de l’agriculture biologique, notamment en présentant des études de cas et des statistiques, et ils vulgarisent des propos généralement peu accessibles aux profanes. Au fil des douze chapitres, ils fournissent également des renseignements précieux relatifs à la mise en place d’un potager personnel.

Les Éditions La Presse, 2019, 264 p. 29,95 $

Des poules dans ma cour. Pour des œufs frais au quotidien.

Louise Arbour

De plus en plus soucieux de l’environnement, plusieurs citadins privilégient une alimentation biologique et locale non seulement en cultivant leurs propres légumes, mais aussi en installant (dans leur cour arrière, par exemple) un poulailler, où des poules pondeuses leur procurent des œufs ayant de meilleures qualités nutritionnelles que ceux que l’on trouve dans les supermarchés. Mais quels types de poules choisir ? Comment les faire cohabiter harmonieusement ? Surtout, comment prévenir les maladies telles que la gale déplumante ? Louise Arbour, reconnue comme l’une des principales ambassadrices du mouvement en faveur des poules urbaines au Québec, répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore dans son essai Des poules dans ma cour. Pour des œufs frais au quotidien. Après un court chapitre introductif dans lequel elle revient sur l’histoire générale des poules, l’auteure s’attaque au vif du sujet : de la construction du poulailler à l’élevage des poussins, de l’alimentation des poules à la ponte, en passant par les prédateurs féroces pouvant décimer les volatiles, Arbour n’oublie aucun aspect crucial. Les tableaux, les capsules informatives de même que les annexes et le glossaire sont des ajouts non négligeables à l’ouvrage, qui s’impose assurément comme une référence de premier choix.

Écosociété, 2020, 288 p. 35 $

Investir à la Bourse et s’enrichir. Compagnies extraordinaires, rendements extraordinaires.

Bernard Mooney

Plusieurs personnes aimeraient investir à la Bourse ; or, elles ne savent pas toujours par où commencer ni comment procéder. Pour remédier à leur problème, elles devraient lire avec profit l’essai colossal de Bernard Mooney, Investir à la Bourse et s’enrichir. Compagnies extraordinaires, rendements extraordinaires. Réédité à de nombreuses reprises depuis sa parution initiale en 2001, ce livre, qui s’est écoulé à plus de 12 500 exemplaires, est ni plus ni moins un outil indispensable pour tout investisseur en herbe. Fort de son expérience personnelle d’investisseur qui a su, au cours des trente dernières années, prendre des risques qui ont rapporté gros, Mooney, qui a signé des chroniques et fait paraître plusieurs ouvrages sur l’actualité boursière, livre ici ses connaissances sur le sujet : les approches d’investissement, les principes de l’analyse fondamentale du marché boursier, les critères de sélection des titres, les perspectives de croissance. Maintes notions sont synthé- tisées dans des tableaux ou illustrées à l’aide de moult graphiques, ce qui facilite grandement la compréhension du livre. Dans la dernière partie de l’ouvrage (peut-être la plus importante, d’ailleurs), l’auteur insiste sur les écueils qu’il faut éviter si l’on veut, en tant qu’investisseur, s’inscrire dans la durée.

Les Éditions de l’Homme, 2020, 344 p. 29,95 $

L’argent au féminin. Guide pour reprendre votre pouvoir financier

Véronique Berthiaume

Qui a dit que les milieux de la finance et de l’entrepreneuriat ne devaient être strictement réservés qu’aux hommes ? Dans L’argent au féminin. Guide pour reprendre votre pouvoir financier, Véronique Berthiaume, qui a déjà géré une entreprise dans le milieu culturel, en finit une fois pour toutes avec l’un des tabous les plus anciens de ce monde : la relation (souvent malsaine) des femmes à l’argent. À mi-chemin entre le récit autobiographique et le guide pratique, L’argent au féminin remet en question les idées reçues et les stéréotypes qui collent aux femmes d’affaires. Au fil des chapitres, l’auteure définit plusieurs concepts clés, comme « épargne », « prêt », « dette » et « budget », qu’elle explique ensuite à l’aide d’exemples tirés de son propre vécu. C’est certainement là l’un des aspects les plus originaux et remarquables de ce livre très personnel s’adressant avant tout aux femmes voulant y voir plus clair dans leurs finances et acquérir une certaine autonomie – pour ne pas dire un pouvoir certain.

Béliveau Éditeur, 2017, 160 p. 17,95 $

Petits sortilèges pour sorcière sans balai.

Akasha Moon

Certains guides (d)étonnent en raison de leurs sujets quelque peu surprenants : pensons à Petits sortilèges pour sorcière sans balai, de la professionnelle du Tarot, guérisseuse et médium Akasha Moon. Dans ce petit livre au format pratique (il peut être littéralement glissé dans n’importe quelle poche de chemise ou de pantalon), l’auteure partage son précieux savoir et fait découvrir plusieurs dizaines de sorts et de charmes bienveillants (pas de magie noire ici !) servant entre autres à vaincre la morosité, attirer la chance, obtenir un emploi, améliorer sa vigilance, invoquer les dieux et les déesses, se purger d’une expérience désagréable, etc. Ainsi, « [u]n bol de cristal contenant de l’eau de rose, à laquelle on ajoutera sept gouttes d’huile essentielle de rose, pourra préserver la félicité dans un mariage ». Vendu à plus de 100 000 exemplaires à travers le monde, Petits sortilèges pour sorcière sans balai est désormais disponible pour les lecteurs d’ici.

Québec-Livres, 2019, 160 p. 14,95 $

Guide satirique du PARFAIT manipulateur.

Alain Samson

D’autres ouvrages pratiques se démarquent résolument par leur contenu insolite, pour ne pas dire saugrenu, voire complètement déjanté… C’est le cas du livre d’Alain Samson, ABC de la manipulation. Guide satirique du PARFAIT manipulateur, qui dévoile, sous un mode humoristique, les compétences de base pour devenir un maître manipulateur. En fait, il s’agit d’un anti-guide grâce auquel on apprend à mentir avec conviction à tous, sans exception ; à ne pas s’embourber dans ses propres mensonges ; à justifier les actions les plus ignobles et viles qui soient grâce à des principes de manipulation tels la dépersonnalisation, la présomption de supériorité, la justification aveugle, le doute clinique et la comparaison négative ; à bien gérer l’image qu’on projette de soi dans l’espace public ; enfin, à déceler les personnes naïves et crédules et à abuser de leur bonté. ABC de la manipulation se distingue aussi par ses capsules où sont donnés à lire les conseils d’un certain Donald Trump et d’autres hommes politiques tournés en ridicule par l’auteur. Satirique d’un bout à l’autre, l’ouvrage dépeint en fait les stratégies déployées par les chefs d’État pour manipuler à leur guise les membres de la population.

Béliveau Éditeur, 2019, 116 p. 17,95 $

Réussir sa carrière sans s’éreinter. Guide pratique et machiavélique pour connaître le succès au travail.

Simon Lord

Tout aussi divertissante et caustique est la publication de Simon Lord, Réussir sa carrière sans s’éreinter. Guide pratique et machiavélique pour connaître le succès au travail, comme en témoigne éloquemment l’extrait suivant : « Il va sans dire que pour vous hisser au sommet vous devrez souvent mettre entre parenthèses votre sens de la justice et votre éthique personnelle. Ce qui est juste au travail n’est pas ce que vous indique votre boussole morale, mais bien ce que veut votre patron. » Journaliste spécialisé dans le monde des affaires, l’auteur passe tout au crible : l’illusion du règne de la compétence dans le milieu du travail, la culture de la méritocratie (vertement critiquée), l’élévation professionnelle et sociale par la subordination à un patron qu’on abhorre, l’endoctrinement des employés, l’exploitation et la domination de tous ordres, etc. Ce faisant, il expose, grâce à son sens de l’observation et de l’ironie hors pair, les tactiques déloyales et les stratégies intéressées auxquels ont recours employés et patrons pour arriver à leurs fins.

Les Éditions de l’Homme, 2020, 248 p. 27,99 $