Dossiers
Les prix québécois et canadiens en littérature de l’imaginaire
Les prix Aurora-Boréal
Les prix Aurora-Boréal consistent en l’alliance des prix Aurora, autrefois le Prix canadien de la science-fiction et du fantastique (décerné par l’Association canadienne de la science-fiction et du fantastique), et des prix Boréal, remis pour la première fois en 1974. Au terme de la compilation des bulletins de vote sont récompensés romans, nouvelles, œuvres visuelles, ouvrages connexes, accomplissements faniques, etc. En 2019, le prix du meilleur roman a été remporté par Élisabeth Vonarburg pour sa trilogie Les pierres et les roses (Alire).
Le prix Jacques-Brossard
Auparavant nommé le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois, le prix Jacques-Brossard a vu le jour en 1984. Il a adopté en 2007 le nom de Jacques-Brossard, pionnier de l’imaginaire d’ici. Depuis trente-cinq ans, la récompense de 3000 $ est décernée au récipiendaire chaque année par un jury d’horizons variés. La distinction est administrée par la corporation Passeport pour l’imaginaire, aussi responsable du Prix jeunesse des univers parallèles. En 2020 ont été couronnés respectivement Éric Gauthier pour son roman fantastique Le Saint Patron des plans foireux, chez Alire, et sa nouvelle de science-fiction « Le livre de trop » parue dans le recueil collectif À l’est de l’Apocalypse, chez Les Six Brumes, et Sandra Dussault pour son roman Le programme, chez Québec Amérique (Prix jeunesse des univers parallèles).
Le Prix Horizons imaginaires
Plus récente distinction, Horizons imaginaires est né d’un double constat : d’abord, les cégépiens aimeraient lire davantage de littératures de genre, ensuite, le célèbre Prix littéraire des collégiens présente rarement des œuvres imaginaires dans sa sélection. À l’égal du Prix des collégiens, Horizons imaginaires rassemble un jury d’étudiants. La Fondation Lire pour réussir l’administre. Le lauréat est connu en novembre, pendant le Salon du livre de Montréal. La gagnante de l’édition 2019 était Christiane Vadnais pour Faunes (Alto).
Prix Hommage visionnaire
Prix de carrière, l’Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois souligne tous les deux ans un parcours remarquable. Daniel Sernine a reçu le prix en 2019.