Qu’est-ce que la dyslexie ? Pour moi, l’explication la plus simple est celle du trouble d’apprentissage qui se traduit comme une incapacité à « automatiser la lecture », soit l’action de décoder les lettres et les syllabes. Si vous êtes passionné de littérature et que vous n’êtes pas dyslexique, vous connaissez probablement la sensation de détente où vous oubliez que vous êtes en train de décoder des lettres, des syllabes et des mots, au point de devenir complètement plongé dans l’histoire. L’absence d’automatisation est un obstacle majeur à la lecture.
J’utilise fréquemment l’analogie de la marche pour expliquer l’expérience de la dyslexie : nous apprenons à marcher vers un an et, une fois que c’est acquis, cela devient un automatisme. Imaginez si vous deviez analyser chaque pas que vous faites en vous disant : « Ok, je lève ma jambe, je transfère le poids de mon corps vers l’avant, je dépose mon autre pied » et ainsi de suite ! Vous seriez capable de marcher, mais l’épuisement mental se ferait rapidement sentir et les chances d’avoir un moment d’inattention et de tomber augmenteraient. Puisque la marche vous demanderait toute votre concentration, il vous serait difficile d’être attentif à votre environnement. Lorsqu’une personne comme moi lit, son énergie est mobilisée et il est diff icile de porter son attention sur le contenu du livre.
Le format EPUB
Il y a environ 10 ans, je me préparais à un voyage de longue durée en Europe et, ne pouvant pas apporter ma bibliothèque avec moi, une amie qui me savait passionnée de lecture m’a offert une liseuse Kindle. Quelques jours avant mon départ, j’ai téléchargé plusieurs de livres en format PDF et sur le site web Project Gutenberg, l’une des plus grandes bibliothèques de livres en version numérique. À l’époque, je téléchargeais tous les livres qui m’intéressaient sans prêter une attention particulière aux formats, que ce soit EPUB, HTML, texte, PDF.
C’est seulement qu’une fois en partie en voyage que j’ai constaté que tous les formats de livres numériques n’étaient pas conçus de la même manière. D’ailleurs, ceux que je voulais lire en PDF m’avaient posé beaucoup de problèmes. J’ai donc rapidement ressenti de la frustration et de l’agacement, car je ne pouvais pas profiter d’une expérience de lecture fluide. J’avais choisi ma liseuse pour sa commodité et sa facilité d’utilisation, mais cette tentative de lire était tout sauf plaisante : je perdais du temps et de l’énergie à essayer de naviguer dans le document au lieu de me concentrer sur le contenu. J’ai essayé de trouver une solution en explorant différentes options d’agrandissement ou de tailles de police, mais rien ne fonctionnait.
Dès la première page, la taille de la police est trop petite pour une lecture confortable. Je me disais « pas de problème, je vais agrandir la police de caractères », pour me rendre compte que ce n’était simplement pas possible ! Ensuite, les pages du livre ne s’ajustaient pas à la taille de l’écran et, pour lire une seule ligne, je devais faire déplacer l’écran à gauche pour me rendre à la fin de la ligne. J’avais l’impression que le texte se déplaçait dans toutes les directions. Et que dire de ma liseuse dont l’écran n’était pas tactile ! J’ai donc abandonné le projet assez rapidement.