Collections | Volume 10 | numéro spécial

Jeunesse

La lecture pour tous les enfants, sans exception !

Pierre-Alexandre Bonin

Partager

Bien que l’apprentissage de la lecture se fasse dès la petite enfance, c’est véritablement à partir de l’entrée à l’école que le processus est encadré et qu’une véritable méthode est mise en place afin d’accompagner les enfants dans la littératie. Au-delà des défis inhérents à la reconnaissance des lettres, des syllabes, des mots et des phrases, certains enfants ont des défis supplémentaires liés au langage, à un handicap visuel ou intellectuel. Heureusement, de plus en plus de maisons d’édition jeunesse adaptent leurs livres pour les rendre accessibles à tous les publics : que ce soit des enfants dyslexiques ou dysorthographiques, vivant avec un trouble du déficit de l’attention (TDA), ou d’autres qui vivent avec un handicap rendant difficile la lecture d’un livre imprimé.

De la possibilité de moduler la taille de la police de caractères à l’accès à une synthèse vocale en passant par la modification de l’espacement des lettres et des paragraphes, de nombreuses options permettent de faciliter la lecture.

L’un des principaux enjeux en littérature jeunesse est sans contredit la présence d’illustrations qui jouent un rôle majeur dans le processus de conversion. Dans les albums, les romans ou les bandes dessinées, ces illustrations sont plus qu’un simple support visuel, elles font partie intégrante de l’histoire. Grâce à la synthèse vocale, il est possible d’ajouter des descriptions très précises à propos des illustrations, jusqu’aux plus petits détails, ce qui permet aux enfants – et aux grands enfants – rencontrant quelconque dysfonction, de profiter des mêmes histoires que les autres. Après tout, la littérature jeunesse, c’est pour tout le monde !

Nicolas Trost

Responsable des projets spéciaux, Éditions Les 400 coups

Depuis sa création en 1995, notre maison d’édition jeunesse a toujours eu à cœur le partage des œuvres et l’exploration de nouvelles voies pour valoriser la lecture. En 2020, nous avons commencé activement à rendre nos livres plus accessibles, dans le but de rejoindre des communautés autrement oubliées par le processus de publication papier. La production de titres en format EPUB visait à offrir aux jeunes lecteurs et lectrices une flexibilité de mise en page et à leur donner accès à la synthèse vocale. Notre collaboration avec l’école Gadbois, qui propose un volet pour élèves sourds, a permis de créer des vidéos en langue des signes québécoise, une expérience incroyable, qui a permis à des enfants malentendants de profiter de nos albums jeunesse. De plus, nous avons créé une trentaine d’albums jeunesse en livres audio, travaillant main dans la main avec des artistes et techniciens pour offrir des expériences immersives à partir de nos livres, et nous avons même produit des balados pour éduquer le public sur ces formats innovants ! Le livre accessible ne se limite pas à un format, c’est une démarche sensible qui nécessite d’écouter et d’apprendre sur la réalité de lectorats diversifiés et de mettre en action les moyens pour les rejoindre. En repensant la manière dont nous créons nos livres, nous élargissons notre public et contribuons à redéfinir la notion même du lecteur ou de la lectrice. L’accessibilité est donc plus qu’un objectif  : c’est un voyage passionnant vers un avenir plus inclusif et enrichissant pour tous les amoureux des livres.

Suggestions de livres

L’enfant qui vivait dans un mur

Un jour, un enfant décide de se réfugier dans un mur afin de fuir le bruit, les baisers, et même les appels de ses parents. Il préfère vivre dans son mur, qui le rassure et lui offre tout ce dont il a besoin. Mais ses parents sont déterminés à le rejoindre à l’intérieur de sa bulle. L’enfant qui vivait dans un mur est un magnifique album écrit par AGNÈS DE LESTRADE et illustré par SÉBASTIEN CHEBRET, qui aborde avec sensibilité l’autisme du point de vue d’un enfant. La synthèse vocale parvient à bien rendre les images, qui jouent un rôle crucial dans cette histoire. Par exemple, lorsque les parents découvrent que leur enfant est entré dans le mur, on y décrit non seulement que l’enfant est de l’autre côté, mais aussi qu’il est devenu transparent. Une expérience éducative à faire vivre aux enfants, un album accessible qui transmet avec justesse et délicatesse la réalité d’un enfant autiste et de sa relation avec ses parents.

Les 400 coups, coll. « Carré blanc » 9,99 $

Petite histoire pour effrayer les ogres

IERRETTE DUBÉ, GUILLAUME PERREAULT

Monsieur et madame Ogre mènent une vie tranquille dans leur maison, se nourrissant d’enfants qu’ils enlèvent. Un jour, madame Ogre se procure un sac à main en véritable peau de crocodile et, lorsqu’elle revient à la maison, d’étranges phénomènes se produisent. Petite histoire pour effrayer les ogres est une œuvre à mi-chemin entre la bande dessinée et le roman graphique, écrit par PIERRETTE DUBÉ et illustré par GUILLAUME PERREAULT. En raison de sa mise en page complexe, cette histoire d’horreur abondamment illustrée est en fixed layout, et conserve donc une mise en page « fixe » reproduisant l’expérience du livre papier, ce qui a pour effet de limiter les options d’accessibilité à l’ajustement de la taille de la police et à l’espacement des caractères. L’autrice y propose une intrigue complètement déjantée, où l’humour est accentué par le talent comique de l’illustrateur. Un album à dévorer d’une seule bouchée !

Les 400 coups, coll. « Grimace » 9,99 $

Aussi en EPUB 3 aux Éditions Les 400 coups

Léonard, le mouton qui ne voulait pas être tricoté, Mélanie Fortin, Les 400 coups, 2018, 40 p., 7,99 $, 9782898152214.

Mémé à la plage, Rhéa Dufresne, Aurélie Grand, Les 400 coups, 2018, 40 p., 7,99 $, 9782898152221.

Poils aux pattes, Ingrid Chabbert, Bérengère Delaporte, Les 400 coups, 2022, 40 p., 7,99 $,  9782898152238.

La petite rapporteuse de mots, Danielle Simard, Geneviève Côté, Les 400 coups, 2014, 40 p., 6,99 $, 9782898152245.

Sous le paraluie, Catherine Buquet, Les 400 coups, 2016, 38 p., 9,99 $, 978-2-898152-53-5.

Tarzanette et le roi du petit déjeuner, Pierrette Dubé, Marie-Ève Tremblay, Les 400 coups, 2019, 40 p., 8,99 $, 9782898152542.

Un bon jour pour la chasse aux dragons, Rhéa Dufresne, Valmo, Les 400 coups, 2016, 30 p., 7,99 $, 9782898152559.

La vengeresse masquée et le loup, Pierrette Dubé, Les 400 coups, 2014, 40 p., 8,99 $, 9782898152566.

Neuf mois

ANGÈLE DELAUNOIS, GENEVIÈVE DESPRÉS

Un fœtus raconte les neuf mois vécus dans le ventre de sa mère, jusqu’au moment de sa naissance. Neuf mois est un album poétique d’ANGÈLE DELAUNOIS, illustré par GENEVIÈVE DESPRÉS. En plus de pouvoir modifier la taille de la police et celle de l’espacement du texte, on a accès à la table des matières complète, de la page couverture à la C4. De plus, il est possible d’écouter l’ensemble de l’album, incluant les mentions de provenance de publication, grâce à la voix à l’accent québécois. Lorsque le lecteur ou la lectrice clique sur une illustration, il accède à une description vocale détaillée, que ce soit sur le décor, les personnages ou leurs actions, ce qui permet d’ajouter au sens du récit, autant avec les mots qu’avec les images !

Éditions de l’Isatis, coll. « Clin d’œil » 7,99 $

Une petite bouteille jaune

ANGÈLE DELAUNOIS, CHRISTINE DELEZENNE

Marwa et Ahmad sont deux enfants comme les autres, qui habitent un village où les jeunes jouent beaucoup au soccer. Un jour, leur pays entre en guerre et des avions larguent des bombes qui se fragmentent en obus. Malgré les avertissements d’un policier, Ahmad et Marwa se blessent lorsque l’un de ces objets explose. Une petite bouteille jaune est un album écrit par ANGÈLE DELAUNOIS avec des illustrations, alliant le dessin et le collage, réalisées par CHRISTINE DELEZENNE. C’est une histoire qui lance un message d’espoir et de résilience en reflétant le courage de ces enfants rendus handicapés par la guerre. L’EPUB 3 permet une lecture complète avec la synthèse vocale qui raconte à la fois le texte et les images.

Éditions de l’Isatis, coll. « Tourne-pierre » 10,99 $

Aussi en EPUB 3 aux Éditions de l’Isatis

Sergent Billy, Mireille Messier, Isatis, 2020, 48 p., 16,99 $,  9782898430633.

Sucré, salé, poivré et compagnie : une histoire qui ne manque pas de saveur, Jacques Pasquet, Claire Anghinolfi, Isatis, 2020, 48 p., 9782898430619.

Notre environnement, Jacques Pasquet, Yves Dumont, Isatis, 2018, 64 p., 22,99 $, 9782898430602.

L’épopée de Timothée

MARIE HÉLÈNE POITRAS, MATHILDE CORBEIL, FRANCIS-WILLIAM

Timothée est un garçon solitaire, mais doté d’une imagination débordante. D’ailleurs, il planifie une expédition à l’intérieur d’une montgolfière qu’il a lui-même conçue. L’épopée de Timothée est un album de MARIE HÉLÈNE POITRAS, avec des illustrations de MATHILDE CORBEIL et FRANCIS-WILLIAM. Cette ode à l’imagination est disponible en différents formats, y compris une version accessible. On peut y modifier la taille de la police de caractères, l’espacement entre les lettres et le type de fonte, notamment avec une police pour les personnes dyslexiques. La synthèse vocale explique les images avec beaucoup de détails. Pour ce qui est du texte, il est accompagné d’un soulignement qui met en évidence la progression de la narration afin que l’enfant puisse suivre plus facilement dans sa lecture.

Fonfon, coll. « Histoires de rire » 13,99 $

Ma maison-tête

VIGG

Vincent connaît la fable du renard et du corbeau par cœur : ça tombe bien, car il doit la réciter devant la classe ce matin. Malchance, arrivé face au groupe, il oublie tout ! Ce n’est pas sa faute si sa « maison-tête » comporte tant de pièces et qu’il ne sait pas utiliser sa salle de contrôle. Ma maison-tête est un magnifique album écrit et illustré par VIGG, qui aborde le trouble du déficit de l’attention avec originalité et délicatesse. Les images sont poétiques et permettent de mieux comprendre les enjeux liés au TDA. Le format EPUB 3 procure une expérience de lecture agréable, et la synthèse vocale, lisant les textes de descriptions d’images – parfois abstraites dans le cas de cet album –, ajoute une touche de poésie à l’histoire.

Fonfon, coll. « Histoires de vivre » 15,99 $

Aussi en EPUB 3 aux Éditions Fonfon 

Entre ici et là-bas, Valérie Fontaine, Fonfon, 2022, 40 p., 8,99 $,  9782925215509.

Ma tête en l’air, Danielle Chaperon, Josée Bisaillon, Fonfon, 2021, 38 p., 13,99 $, 9782925215523.

Oui, allô ?,Valérie Fontaine, Josée Masse, Fonfon, 2021, 36 p., 10,99 $, 9782925215530.

Les Enfants à colorier, Simon Boulerice, Fonfon, 2022, 36 p., 13,99 $, 9782925215363. (pdf.)

Simone sous les ronces, Maude Nepveu-Villeneuve, Fonfon, 2022, 36 p., 8,99 $, 9782925215356.

À qui la frite ?,Chloé Varin, Fonfon, 2022, 36 p., 13,99 $, 9782925215349.

Pet et Répète, la véritable histoire, Katia Canciani, Guillaume Perreault, Fonfon, 2022, 40 p., 13,99 $, 9782925215387.

Mission oisillon

ALAIN M. BERGERON, FRANCE CORMIER

Le père d’Alex est particulièrement maladroit et n’est absolument pas doué pour les travaux manuels. Mais lorsqu’un oisillon tombe du nid, il décide de s’en occuper. Évidemment, ça ne sera pas aussi facile que ça en a l’air ! Mission oisillon est un roman écrit par ALAIN M. BERGERON et illustré par FRANCE CORMIER. Le livre converti en format accessible permet de modifier la taille de la police de caractères, l’espacement des mots et des lignes, en plus d’avoir une table des matières qui permet d’accéder à tous les éléments inclus dans les pages. Pour sa part, la synthèse vocale propose une dimension complémentaire au livre, permettant aux jeunes non voyants de bien saisir le récit et les images qui l’accompagnent.

La courte échelle, coll. « Mission » 5,99 $

Aussi en EPUB 3 aux Éditions La courte échelle 

Petit Pat t.2 : Ma Grand-Mère est plus forte que la tienne !, André Marois, Luc Melanson, La courte échelle, 2014, 74 p., 5,99 $, 9782896958283.

Mission t.2 : Ouaouaron, Alain M Bergeron, France Cormier, La courte échelle, 2014, 56 p., 5,99 $,  9782896959532.

Gustave : À la rescousse du Capitaine Planète, Philippe Girard, La courte échelle, 2014, 74 p., 6,99 $,  9782896958344.

La main dans le sac, Andre Marois, La courte échelle, 2006, 11,99 $, 9782897745578.

Les corneilles de Diablevert

VALÉRIE FISET-SAUVAGEAU

Une nouvelle maison a été construite à la place du terrain vague où Yaomie et son ami Nicolas avaient l’habitude de jouer. Mais depuis que les nouveaux voisins ont emménagé, l’endroit est envahi par les corneilles. Les deux amis sont déterminés à percer le mystère derrière la présence de ces oiseaux, qui se font de plus en plus nombreux. Les corneilles de Diablevert est un roman aux effluves fantastiques de VALÉRIE FISET-SAUVAGEAU. Puisqu’il y a des notes manuscrites intégrées au récit, elles ont été recopiées dans la police de caractères du texte et il est possible d’en « développer » ou d’en « masquer » le contenu pour que celui-ci s’affiche en format texte plutôt qu’en format visuel, ce qui facilite grandement la lecture. La plupart des illustrations intégrées au récit sont également traduites en mots lus par la synthèse vocale. Par exemple, on retrouve un plan ancien et un plus récent sur la même image et chacun présente des détails précis, comme les dates et l’apparition de nouveaux bâtiments. Plusieurs autres titres de cette collection ont aussi été convertis en format accessible.

Bayard Canada Livres, coll. « Zèbre » 13,99 $

Aussi en EPUB 3 aux Éditions Bayard Canada

L’Après-monde #01, Camille Bouchard, Bayard Canada, 2022, 156 p., 13,99 $, 9782897703813.

Hackerboy #01, Julie Champagne, Bayard Canada, 2012, 132 p., 13,99 $, 9782895798866.

Le Mystère des jumelles Barnes, Carole Tremblay, Bayard Canada, 2014, 140 p., 13,99 $, 9782895799580.

Un parfum de fausses nouvelles, Pierre-Alexandre Bonin, Bayard Canada, 2019, 146 p., 15,99 $, 9782897702403.

Gladiateurs virtuels, Paul Roux, Bayard Canada, 2017, 146 p., 13,99 $, 9782897701055.

Un parfum de radio poubelle, Pierre-Alexandre Bonin, Bayard Canada, 2021, 144 p., 13,99 $, 9782897704988.

Prisonniers du gym, Mathieu Fortin, Bayard Canada, 2018, 146 p., 18 399 $, 9782897701819.

Prémonitions, Rhéa Dufresne, Bayard Canada, 2017, 146 p., 13,99 $, 9782897701192.

Lâchez les chiens !, André Marois, Bayard Canada, 2016, 146 p., 13,99 $, 9782897700515.

Le Chien

JEAN MARC DALPÉ

Un soir de juillet, Jay rentre chez lui après sept années passées dans l’Ouest et aux États-Unis à travailler dans le domaine de la construction. Dans la cour de la maison mobile de ses parents, Jay confronte son père devant son incapacité à communiquer avec lui. Le Chien est une pièce de théâtre de JEAN MARC DALPÉ qui aborde les thèmes des relations père-fils, de la masculinité et de la famille. La table des matières de la version accessible permet d’accéder facilement aux différentes parties du livre, alors que la synthèse vocale intègre les didascalies, mais prend aussi en compte l’aspect très oral des dialogues, ainsi que le niveau de langue populaire qui caractérise la façon de parler des personnages.

Éditions Prise de parole 10,99 $

Aussi en EPUB 3 aux Éditions Prise de parole

Le nez, Robert Bellefeuille, Isabelle Cauchy, Prise de parole, 2016, 108 p., 9,99 $, 9782894239988.

La cité maudite

ÉLODIE TIREL

Luna, une jeune elfe argentée, a grandi au sein d’une meute de loups. Quand des guerrières drows déciment sa famille adoptive, elle se réfugie chez le Marécageux, son mentor. Celui-ci lui révèle alors les circonstances de sa naissance. Luna entame donc un long périple à Rhasgarrok, la cité souterraine des elfes noires, afin de retrouver sa mère. La cité maudite est un roman fantasy d’ÉLODIE TIREL et le premier tome d’une série à succès. Pour faciliter la compréhension de ce monde fantastique, on retrouve une carte, une liste des personnages et un glossaire, qui sont tous expliqués par des textes alternatifs dédiés à la synthèse vocale, et ce, avec de nombreux détails pour ce qui a trait à la carte. L’EPUB 3 permet de calibrer la taille de la police, les espacements et l’alignement du texte, et possède une table des matières complète.

Éditions Michel Quintin, coll. « Luna » 7.99 $

Aussi en EPUB 3 aux Éditions Michel Quintin

Luna, tome 2, Élodie Tirel, Éditions Michel Quintin, 2009, 264 p., 7,99 $, 9782894358290.

Luna, tome 3, Élodie Tirel, Éditions Michel Quintin, 2009, 296 p., 7,99 $, 9782894358306.

Luna, tome 4, lodie Tirel, Éditions Michel Quintin, 2009, 320 p., 7,99 $, 9782894358313.

Luna, tome 5, Élodie Tirel, Éditions Michel Quintin, 2010, 320 p., 7,99 $, 9782894358320.

Sur les traces de Sidney Crosby

FRANÇOIS BÉRUBÉ

Alexis Chevarie, un adolescent de 14 ans, n’en peut plus d’être comparé à Sidney Crosby, mais depuis quelques années, les médias sportifs observent ses aptitudes pour le hockey et n’hésitent pas à en faire l’émule du joueur des Penguins de Pittsburgh. Le parallèle devient trop évident lorsqu’il quitte sa ville pour aller jouer dans la région du Bas-du-Fleuve, où Crosby a aussi joué dans le passé. En rejoignant sa nouvelle équipe, Alexis comprend rapidement qu’il n’aura pas la vie facile, notamment avec Vincent, un attaquant qui fait sa loi dans le vestiaire. Sur les traces de Sidney Crosby est un roman sportif de FRANÇOIS BÉRUBÉ qui aborde la conciliation du sport et des études, comme la pression familiale ou la pression vécue lorsqu’on est comparé à une légende du hockey. Dans sa version accessible, le lecteur ou la lectrice peut ajuster la taille des caractères, jouer avec les contrastes, l’espacement et l’alignement. Un roman passionnant qui justifie amplement la popularité de l’auteur et de la série. À faire découvrir aux garçons comme aux filles !

Les Éditions Hurtubise, coll. « Planète hockey » 10,99 $

Aussi en EPUB 3 aux Éditions Hurtubise

Hackers, tome 1, Isabelle Roy, Éditions Hurtubise, 2016, 237 p., 12,99 $, 978-2-897238-37-7.

L’enfant de fourrure, de plumes, d’écailles, de feuilles et de paillettes

KAI CHEN THOM, WAI-YANT LI, KAY YUN CHING

Miu Lan n’est pas un enfant comme les autres. Né au moment où le ciel et la lune se partagent le ciel, il ou elle peut se transformer au rythme de ses envies et de son imagination. Lorsque Miu Lan entre à l’école, ses camarades veulent savoir si c’est une fille ou un garçon ? L’album L’enfant de fourrure, de plumes, d’écailles, de feuilles et de paillettes, aborde l’identité de genre et explique comment celle-ci n’a pas à être fixe pour qu’une jeune personne soit heureuse et épanouie ! Le texte poétique de KAI CHEN THOM, est illustré par WAI-YANT LI et KAY YUN CHING à la manière de l’aquarelle. Au début de l’album, Kama La Mackerel explique les défis de traduction du kreol morisien — une langue non genrée — vers le français, où les pronoms neutres sont inexistants. Il s’agit de l’un des premiers albums publiés au Québec utilisant une langue épicène, le pronom « iel » et le point médian, dans un mode d’écriture inclusive. Une œuvre féérique, toute en douceur, à découvrir avec les jeunes enfants.

Éditions Dent-de-lion 18,95 $

Aussi en EPUB 3 aux Éditions Dent-de-lion

Sexe, ce drôle de mot, Cory Silverberg, Fiona Smyth, Éditions Dent-de-lion, 2021, 160 p., 24,95 $, 9782924926260.

Derrière les yeux de Billy, Vincent Bolduc, Éditions Dent-de-lion, 2018, 160 p., 16,50 $, 9782924926192.

De quoi sont faits les bébés?, Cory Silverberg, Fiona Smyth, Éditions Dent-de-lion, 2019, 36 p, 15,95 $, 9782924926215.