VodoR

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Nous sommes en 2052 et la réalité virtuelle est devenue la nouvelle norme. Tout le monde veut entrer dans VodoR, un univers numérique où le jeu et le consumérisme sont au centre de la vie des habitants. Roomi, une adolescente de 16 ans, voudrait tellement pouvoir y accéder elle aussi. Le problème, c’est que son père refuse qu’elle obtienne un Tatoo, la puce électronique qui permet d’accéder à VodoR grâce à un casque de réalité virtuelle. Malgré tout, l’adolescente finit par trouver un moyen d’y pénétrer. Ce que Roomi ignore, c’est que derrière le faste et l’extravagance de VodoR se cache une réalité dangereuse qui pourrait la mettre en danger… Dans VodoR, Hélène Bernier met en scène un monde qui n’est pas sans rappeler celui de Ready Player One, roman de science-fiction porté à l’écran par Steven Spielberg, où les gens tentent d’oublier la morne réalité en se perdant dans un univers virtuel. L’originalité de VodoR tient au fait que la réalité virtuelle est la norme dans la société, mais qu’il y a deux classes d’habitants : ceux qui possèdent le Tatoo et les autres. Dans un monde de plus en plus connecté, Hélène Bernier nous propose une vision de l’avenir qui n’est pas si farfelue. Difficile de décrocher de sa lecture avant d’avoir terminé le roman !