Temps libre

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Mélanie Leclerc n’est pas une nouvelle venue dans le milieu de la bande dessinée québécoise : son premier titre, Contacts (2019), a remporté le Grand Prix de la Ville de Québec en 2020. Dans Temps libre, son deuxième album lancé chez Mécanique générale, l’artiste met en scène Mélanie, une « mère/ bibliothécaire / cinéaste » qui souhaiter réaliser un documentaire expérimental sur la carrière de sa tante Louise. Cette dernière a consacré sa vie à sa passion pour le théâtre ; elle est toutefois atteinte de la maladie d’Alzheimer et n’est plus guère active maintenant. Accaparée par son travail et le quotidien, tiraillée entre ses différentes obligations, Mélanie ne parvient malheureusement pas à terminer son film, s’exposant ainsi aux critiques et aux jugements des membres de son entourage. Réflexion sur la filiation et la mémoire, Temps libre nous force également à relativiser nos échecs personnels et professionnels : ce ne sont pas des taches dans nos parcours dont nous devons avoir honte, mais plutôt des tremplins pour d’autres projets exceptionnels qui nous font renaître, tels des phénix.