QuébeQueer

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Difficilement réductible à une définition simple et circonscrite, puisqu’il est par essence pluriel, le mouvement queer peut toutefois être envisagé comme l’actualisation d’une « pensée non binaire, non catégorielle et non normative ». C’est la définition qu’en donnent Isabelle Boisclair, professeure de littérature à l’Université de Sherbrooke (et collaboratrice dans ce numéro de Collections), Pierre-Luc Landry, directeur de la collection « Queer » des Éditions Triptyque et professeur adjoint au Département de français de l’Université de Victoria, et Guillaume Poirier Girard, doctorant et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, dans l’avant-propos à l’ouvrage QuébeQueer. Le queer dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoises. Ce collectif réunit les contributions d’une trentaine d’universitaires et de spécialistes, qui exposent des méthodologies renouvelées pour analyser, dans une perspective queer, des œuvres telles que L’enfant mascara, de Simon Boulerice, Fierce Femmes and Notorious Liars, de Kai Cheng Thom, Mouthquake, de Daniel Allen Cox, et Ourse bleue, de Virginia Pesemapeo Bordeleau, mais aussi des productions musicales, cinématographiques et télévisuelles. Les articles critiques et théoriques sont entrelardés de textes plus personnels flirtant parfois avec la fiction et l’expérimentation. Multipliant les approches et les corpus, ratissant large, QuébeQueer est certainement en voie de devenir la référence sur le queer au Québec.