Philosophie du hip-hop. Des origines à Lauryn Hill

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Quels liens peut-on établir entre les chansons du rappeur Biggie Smalls et la philosophie épicurienne ? Ou encore entre l’œuvre de Tupac Shakur et celle de Nicolas Machiavel ? C’est ce qu’explique avec brio Jérémie McEwen dans Philosophie du hip-hop. Des origines à Lauryn Hill, un essai dans lequel il réunit deux des passions qui l’animent depuis sa prime adolescence : le hip-hop et la philosophie. L’un des apports majeurs de l’auteur, qui enseigne aussi la philosophie au Collège Montmorency et a signé plusieurs articles dans Liberté et Nouveau Projet, est de faire dialoguer ces deux champs d’intérêt, ces deux disciplines, que tout semble séparer. Il invoque les grands noms de la philosophie occidentale pour expliquer et décortiquer des textes de chansons hip-hop de même que d’autres manifestations culturelles. Ce faisant, McEwen révèle la richesse de la culture hip-hop, qu’on ne saurait désormais plus assimiler à la violence et à l’hypersexualisation, et vulgarise des pensées, des courants philosophiques majeurs. Une bibliographie exhaustive clôt ce livre incontournable pour les études sur le hip-hop dans l’espace francophone.