La culture enclavée. Art, argent, marché

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« Avec le développement des nouvelles technologies, avec la numérisation d’innombrables œuvres d’art, on semble avoir résolu de façon inattendue les dif f icultés d’archivage et de distribution. La production artistique est plus abondante que jamais. Tout indique que nous vivons dans un véritable eldorado culturel ». Pourtant, tout n’est pas aussi rose dans le milieu de la culture, comme le soutient Claude Vaillancourt dans son plus récent essai La culture enclavée. Art, argent, marché. Le problème majeur réside dans l’avènement d’une culture industrielle qui carbure aux algorithmes, étouf fe toute forme de diversité et impose des productions conformistes. À ce nivellement par le bas et à cette hégé-monie, l’essayiste, également membre du comité de rédaction de la revue À bord !, oppose l’ouverture d’esprit et l’exploration de nouvelles avenues culturelles. Il suggère aussi que les artistes, victimes de la dif fusion gratuite de leur travail sur Internet, en finis-sent avec le tabou de l’argent et repensent leur rapport au financement. Fouillé, documenté et engagé, La culture enclavée regorge d’informations, de réflexions et de pistes de solution pour les travailleurs du monde de la culture.