La cité oblique

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Bienvenue à « Québeck », ou plutôt dans la version « upside down » telle qu’imaginée au début des années 1930 par le maître de l’horreur en personne, Howard Phillips Lovecraft. Sa visite lui inspirera une histoire alternative de la Nouvelle-France publiée dans l’ouvrage posthume To Quebec and the Stars (1976), texte ici adapté en BD par ARIANE GÉLINAS. Presque une carte postale gothique, La cité oblique nous fait franchir les remparts de la vieille ville comme on voyage entre les versions parallèles de l’univers, là où meurent les énigmes et murmurent les fées. Les illustrations de CHRISTIAN QUESNEL épatent, et ce, tant par leur précision que par leurs teintes. Celles-ci vont du vert-de-gris – rappelant les antiques monuments québécois – au sépia évoquant la nuit peuplée de créatures ; et bien sûr tout cela se couvre de rouge couleur sang, celui-là même qui, dans le récit, est versé, giclé, offert comme tribut aux entités maléfiques. Premiers peuples, Vikings, colons européens : tous sentent la présence invisible étendant ses vicieux tentacules. Est-ce que ­l’excessive piété des habitants suffira comme rempart aux créatures occultes qui sourdent en ces terres sanguinaires ? Placée du côté de l’épouvante, cette histoire fantasmée et ­fantastique de l’Amérique française suscite la fascination.