Godzilla et l’Amérique. Le choc des titans

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Godzilla, l’énorme monstre qui a marqué l’imaginaire de plusieurs générations, est-il un bon ou un méchant ? Bien que manichéenne, cette question illustre en partie la curiosité d’ALAIN VÉZINA, professeur de cinéma et de journalisme spécialisé en littérature et en cinéma fantastiques, à l’égard de l’une des franchises les plus lucratives de l’histoire du septième art. En effet, quand on s’attarde à l’évolution de la créature, on constate qu’elle n’était, en 1954, rien de moins qu’une incarnation du péril nucléaire, avant de devenir, dix ans plus tard, le défenseur du Japon ! Avec cette information en tête et en considérant que le retour de la bête dans les années 1980 avait pour but de renouveler son public, l’essayiste, dans Godzilla et l’Amérique. Le choc des titans, se demande si les multiples vies du monstre sont purement dictées par des impératifs financiers, et si on peut également y voir un symbole des perspectives de la société japonaise après la défaite de 1945.