Entre réalité et virtuel. La captation de mouvement au cinéma

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Qu’ont en commun des œuvres cinématographiques telles que Gladiateur (2000), de Ridley Scott, Hulk (2003), d’Ang Lee, King Kong (2005), de Peter Jackson, et Avatar (2009), de James Cameron ? Elles ont été réalisées grâce à la captation de mouvement et de jeu, une technique qui a bouleversé le monde du cinéma au tournant des xxe et xxie siècles. C’est ce que montre avec brio Justin Baillargeon, doctorant à l’Université York et professeur de cinéma au Collège Sheridan, dans son ouvrage Entre réalité et virtuel. La captation de mouvement au cinéma. S’appuyant sur une documentation riche ainsi que sur des entretiens menés avec plusieurs spécialistes de la captation de mouvement et de jeu, dont Philippe Bergeron, qui signe d’ailleurs la préface, l’auteur met en relief les enjeux et les débats liés à l’utilisation de cette nouvelle technologie dans le septième art. Un ouvrage indispensable pour les mordus de cinéma !