Défis virtuels

Partager

Le narrateur est un adepte de Destination ultime, un jeu vidéo accrocheur où les joueurs doivent changer de station pour progresser. Pour y arriver, les participants ont besoin d’accumuler de l’expérience à travers des quêtes ou en trouvant des trésors à échanger. Lorsque le narrateur parvient à franchir un niveau particulièrement dif ficile, il se voit of frir une paire de lunettes de réalité augmentée, ainsi qu’une option alléchante : poursuivre le jeu dans la vraie vie, grâce au cadeau qu’il vient de recevoir. Il accepte. Rapidement, le narrateur se rend compte que les défis proposés sont de plus en plus dif ficiles, et que sa sécurité est mise en jeu. Mais il refuse de se déconnecter, toute son attention étant dirigée vers le but ultime du jeu : la Hauteville et ses promesses de récompense. Qui sait quel danger guette le narrateur au détour d’une ruelle virtuelle. Mathieu Fortin propose Défis virtuels, une œuvre hybride entre l’escape book, inspiré des jeux d’évasion, et les romans dont vous êtes le héros, où les choix font progresser l’intrigue. L’auteur s’intéresse ici à la réalité augmentée, de plus en plus populaire, qu’il intègre à une intrigue haletante, qui ne laisse aucun temps mort. On s’identifie au narrateur et on s’ef force de résoudre les énigmes qui lui permettront de progresser, et nous avec lui. De quoi faire déconnecter les amateurs de jeux vidéo le temps d’une lecture ! D’ailleurs, l’auteur reprend son concept et son narrateur dans Destination finale, une autre série chez Héritage, dans une forme plus classique cette fois qui lui permet de pousser encore plus loin son exploration de la réalité augmentée.