Livres audio
Écouter la nature
pour mieux la protéger
À l’époque où la protection de l’environnement et les changements climatiques sont au cœur des préoccupations, il n’est pas surprenant que ces enjeux s’imposent aussi dans notre littérature.
Alors que certains usent de leur expertise pour prodiguer des conseils et proposer des solutions, d’autres imaginent ce à quoi le futur pourrait bien ressembler. Cet avenir souvent dystopique a de quoi faire peur. Par chance, plusieurs ouvrages s’intéressent aux multiples façons de se connecter avec la nature, à des modes de vie alternatifs ou proposent des outils pour faire face à l’écoanxiété dorénavant omniprésente. La sélection de livres audios suivante propose un large éventail de points de vue, de pistes de réflexion et de manières d’écouter la nature pour mieux la protéger.
Suggestions de livres
Laurent, c’est moi
STÉPHANIE DESLAURIERS
Laurent est un petit garçon pas comme les autres. Passionné par les fleurs et les plantes, il les connaît toutes par leurs noms scientifiques. Il se sent chez lui au Jardin botanique et aime partager sa passion avec toute sa classe, même dans les moments les moins opportuns. Laurent est aussi atteint d’autisme. Bien que ce syndrome soit au cœur de Laurent, c’est moi, album jeunesse écrit par STÉPHANIE DESLAURIERS et publié aux éditions Fonfon, la passion du petit Laurent reste une bonne porte d’entrée pour initier les tout-petits à l’univers fascinant de la botanique. Narré par le jeune Damien Lemire et accompagné d’une enveloppante musique, Laurent, c’est moi est une histoire qui s’écoute tout en douceur.
Fonfon, 2021, 8 minutes 55 secondes 7,99 $Encabanée
GABRIELLE FILTEAU-CHIBA
Encabanée, de GABRIELLE FILTEAU-CHIBA, est l’une des premières fictions québécoises appartenant à cette nouvelle vague de romans qui placent l’environnement et la crise climatique au centre de leurs récits. Publié aux Éditions XYZ, le roman raconte l’exil d’Anouk, une jeune femme aux convictions bien ancrées, qui quitte la grande ville pour les arrière-terres du Kamouraska. Rebutée par le capitalisme, les excès de consommation, l’inaction des leaders politiques, elle prône le féminisme rural, le retour à la terre et un mode de vie frugal. Cherchant à se réchauffer pendant un premier hiver glacial, elle voit sa vie brièvement chamboulée par l’arrivée d’un militant en cavale. La narration de Loréanne Natola transporte les auditeurs dans le quotidien parfois difficile d’Anouk tout au long de ce rigoureux hiver, jusqu’aux premiers signes d’un printemps porteur d’espoir. Poétique et revendicateur, ce livre audio inspire un retour à la terre.
XYZ, 2022, 2 heures 14 minutes 18,99 $La légende de Carcajou
RENÉE ROBITAILLE
La légende de Carcajou est un conte traditionnel inspiré du peuple autochtone Déné qui, à travers la magie et l’animisme, célèbre la nature, la Terre et l’importance de la respecter. Le conte débute à l’arrivée du printemps, alors que Castor l’architecte est inquiet d’une présence maléfique. Le grand Carcajou a décidé de s’en prendre à son village et de terroriser ses habitants. Alors que tous les animaux se terrent, Grand-mère, fière et brave, décide d’aller combattre le grand Carcajou, une mission difficile dans laquelle l’accompagnera Castor l’architecte. S’ensuit une aventure empreinte de courage et de sagesse qui touchera les petits et les grands. L’adaptation audio de ce livre de RENÉE ROBITAILLE, publiée aux éditions Planète rebelle, est une véritable prouesse sur le plan de la richesse sonore. Loin de la simple narration, la symphonie de voix qui narre cette histoire marque l’imaginaire tout autant que le conte lui-même.
Planète rebelle, 2017, 24 minutes 19 secondes 5,99 $Faunes
CHRISTINE VADNAIS
Dans les romans, les enjeux relatifs à l’environnement sont souvent abordés sous l’angle de la dystopie. C’est d’ailleurs la perspective choisie par l’autrice CHRISTINE VADNAIS dans son premier roman, Faunes, publié aux Éditions Alto. Le récit est campé dans un futur proche où les animaux ont repris leur place, où la nature domine et les étendues d’eau sont signe de danger. C’est dans cet univers anxiogène et humide que navigue Laura, l’héroïne. Christine Vadnais aborde la déconnexion de l’humain avec la nature et les ravages des changements climatiques. L’atmosphère lourde et angoissante du livre devient presque suffocante dans sa production audio. Accompagnée d’une musique d’ambiance inquiétante, Alexandrine Warren fait la lecture avec une voix cristalline de ce roman fragmenté et onirique.
Alto, 2021, 2 heures 49 minutes 19,95 $Sauver la planète, une bouchée à la fois
BERNARD LAVALLÉE
Lorsqu’on pense à l’environnement, on ne considère pas toujours l’impact de ce qui se trouve dans notre assiette, mais lorsqu’on s’arrête pour y réfléchir, il est facile de se sentir submergé par la quantité d’informations disponibles. C’est pourquoi le livre Sauver la planète, une bouchée à la fois du nutritionniste BERNARD LAVALLÉE, publié aux Éditions La Presse, est un indispensable pour toute personne cherchant à allier sa propre santé à celle de la planète. Cet ouvrage est une véritable bible qui touche à toutes les facettes de l’alimentation durable et des impacts de nos habitudes sur la planète. De la pêche équitable à l’agriculture urbaine, Lavallée prodigue des conseils qui s’adaptent à tous les styles de vie, budgets et réalités. Narré par l’auteur, ce livre audio documentaire fait réfléchir aux impacts environnementaux de notre panier d’épicerie et à tout le chemin parcouru par ce qui se trouve dans celui-ci.
Éditions La Presse, 2015, 3 heures 9 minutes 26,99 $Tendre vers le zéro déchet
MÉLISSA DE LA FONTAINE
Avant la pandémie, le zéro déchet était en plein essor. Bien que les deux dernières années aient un peu freiné son élan, il n’en reste pas moins que les principes de ce mouvement sont encore plus pertinents aujourd’hui. C’est à la suite d’une prise de conscience et d’un premier contact avec le zéro déchet que MÉLISSA DE LA FONTAINE a décidé de changer son quotidien en posant des actions qui concordent avec ses valeurs. Tendre vers le zéro déchet, publié aux Éditions La Presse, est le fruit de cette réflexion et des apprentissages cumulés après plusieurs années de pratique du mode de vie zéro déchet. Elle y partage des trucs et astuces pour adopter cette stratégie hors de la maison et défait certaines idées préconçues. Ce guide pratique propose un éventail d’informations concrètes et de conseils pour aller de l’avant afin de réduire sa production de déchets, tout en y prenant plaisir.
Éditions La Presse, 2019, 3 heures 34 minutes 29,99 $Méditer. La Terre vue de l’intérieur
NADINE BACHAND
Bien qu’il soit primordial de s’informer sur la crise environnementale et les changements climatiques, l’écoanxiété peut facilement prendre le dessus face à l’incessant courant de nouvelles négatives qui déferlent dans les médias. Méditer. La Terre vue de l’intérieur, publié aux éditions ADA, est un coffre à outils qui permet de se reconnecter avec soi et, par le fait même, avec la nature. Dans son livre, NADINE BACHAND affirme que les personnes qui côtoient la nature de près sont les plus enclines à poser des gestes proenvironnements et qu’il est primordial de se sentir connecté à la Terre pour mieux la protéger. C’est à partir de cette intéressante prémisse qu’elle construit un parcours méditatif de sept semaines pour accompagner les lecteurs et lectrices qui cherchent à faire partie d’un tout avec la nature. Narré par la douce voix de l’autrice, ce livre propose une série d’exercices et de méditations guidées qui permettent de prendre soin de la nature et de soi.
Éditions ADA, 2020, 7 heures 49 minutes 24,99 $