Collections | Volume 12 | numéro 1

Article de fond

Quand la lecture est accompagnée

Pierre-Alexandre Bonin

En littérature jeunesse, plusieurs maisons d’édition proposent des fiches pédagogiques pour accompagner la lecture de leurs livres. Mais qu’est-ce qu’une fiche pédagogique, au juste ? Il s’agit d’un document qui vient bonifier la lecture et qui s’adresse habituellement aux enseignantes et enseignants, tant au primaire qu’au secondaire. La forme varie d’une maison d’édition à l’autre, mais on y retrouve habituellement le même genre d’informations : les données bibliographiques (titre, autrice ou auteur, nombre de pages, année de publication, âge visé et niveau de lecture), des questions et des activités qui se déroulent avant, pendant et après la lecture. Voici quelques suggestions de livres qui sont accompagnés d’une fiche pédagogique.

Partager

1 I Marco est un garçon de 7 ans qui aime les BD, les fusées et l’école. Mais il est aussi d’un naturel très angoissé, et il s’imagine souvent des scénarios catastrophes. Alors, quand son enseignante annonce à la classe qu’ils iront faire une sortie au parc d’attractions à la fin de l’année, Marco est catastrophé. Heureusement, il ne se déplace jamais sans son immense sac à dos, dans lequel il traîne tout ce dont il a besoin pour faire face aux multiples dangers qui le guettent. Saura-t-il maîtriser son anxiété pour profiter de sa journée au parc d’attractions ? Marco l’escargot au parc d’attractions est le premier album jeunesse d’AIMÉE VERRET, avec des illustrations de CHANTAL PICHÉ. Ce livre aborde avec humour l’anxiété chez les enfants et propose une stratégie pour éviter que celle-ci ne prenne toute la place. Le texte est accessible, avec ses phrases courtes et rimées, et les illustrations regorgent de détails qu’on prend plaisir à découvrir au fil de la lecture. La maison d’édition propose un dossier pédagogique complet pour accompagner la lecture. On y retrouve deux fiches pédagogiques pour travailler la matière du cours de Culture et citoyenneté du Québec (CCQ), une autre pour découvrir les peurs des autres grâce à un sondage mathématique, une quatrième pour aborder le schéma narratif, et finalement, une dernière fiche pour réfléchir à la perception de soi, grâce à l’association entre un trait de caractère et un animal.

(Éditions Alaska, coll. « Iceberg », 2025, 36 p., 23,95 $, 9782925365525.)

2 I Et si la lettre « A » n’existait pas ? Les carottes auraient un tout autre nom ! Et si Noël était en été ? Le père Noël ferait sa tournée en maillot de bain ! Et si les frites étaient en voie de disparition ? On mettrait du ketchup sur nos légumes ! Ce sont là quelques-unes des questions rigolotes auxquelles tentent de répondre FIDJIE MARTELL et YVES DUMONT dans l’album Un monde fou fou fou. À travers une quinzaine de mises en situation humoristiques, l’autrice invite les enfants à s’amuser avec leur imagination. De leur côté, les illustrations permettent de mettre en image les réponses proposées par Fidjie Martell à ses propres questions avec beaucoup d’humour. Pour accompagner la lecture de cet album, la maison d’édition propose une fiche pédagogique très complète qui s’adresse aux élèves du préscolaire et à ceux du premier cycle du primaire. La fiche indique les domaines de développement visés par l’activité, pour chaque cycle concerné, en plus de proposer une description du livre, l’intérêt pédagogique de l’album et les informations bibliographiques. La fiche est divisée en plusieurs sections : « avant la lecture », « pendant la lecture », « après la lecture ». Chaque section se compose de questions qui peuvent être posées par l’enseignante ou l’enseignant aux élèves. Pour finir, la maison d’édition propose des activités de prolongement en lien avec la lecture, tant pour le préscolaire que pour le premier cycle du primaire. Voilà beaucoup de plaisir en perspective !

(Québec Amérique, 2025, 32 p., 19,95 $, 9782764454701.)

3 I Yakov est un petit garçon juif et Aïcha, une fillette musulmane. Tous deux vivent dans le Mile End, un quartier de Montréal. Un jour, ils se rencontrent dans un parc, et une amitié se noue immédiatement entre les deux enfants, parce qu’au-delà de leur religion respective, ils partagent une même passion pour les étoiles et l’astronomie. Est-ce que Yakov et Aïcha pourront réaliser leur rêve et devenir de grands scientifiques, malgré l’opposition de leurs pères ? JACQUES GOLDSTYN signe le texte et les illustrations de Les étoiles, un magnifique album sur l’amitié et le pouvoir des passions. On reconnaît l’humanisme et la sensibilité de l’auteur-illustrateur dans chaque planche et dans l’histoire elle-même, qui fait sourire et verser quelques larmes (certaines de joie, d’autres non). La fiche pédagogique qui accompagne l’album s’adresse au troisième cycle du primaire. Elle se compose d’un résumé du livre, d’une section « avant la lecture », et de pistes de discussions pour la lecture qui comprennent quatre critères (compréhension, réaction, interprétation et jugement). On y trouve aussi des conseils pour l’enseignante ou l’enseignant, des mots qu’on pourrait chercher à expliquer, ainsi qu’un enrichissement en lien avec la compréhension générale de l’œuvre « après la lecture », où deux activités sont proposées, pour la compétence « écrire » et la compétence « communiquer ». De quoi avoir la tête… dans les étoiles !

(La Pastèque, 2019, 64 p., 19,95 $, 9782897770686.)

4 I Lorsque la narratrice apprend qu’en raison d’un nouvel emploi, ses parents planifient un déménagement sur la Côte-Nord, elle ne sait pas comment réagir. Elle anticipe déjà la perte de repères, mais aussi, et surtout, celle de sa meilleure amie, son inséparable, sa confidente. Alors, elle prend les ciseaux pour trouver les mots dans de vieilles revues et des journaux défraîchis et colle son désarroi, un mot à la fois, dans un cahier. Je n’aurai plus jamais peur des migrations est le premier recueil de poésie jeunesse de SARAH BERTRAND-SAVARD. Grâce à la technique du collage, elle propose une narration poétique et visuelle qui peut déstabiliser au premier abord, mais qui fait de cette œuvre un objet unique. Sans ponctuation, les vers s’enchaînent, avec parfois des pages blanches qui font office de pause, comme si la narratrice reprenait son souffle. C’est une œuvre aussi accessible qu’esthétique, qui gagne à être découverte. La fiche pédagogique proposée par la maison d’édition a été composée par Sophie Gagnon-Roberge. Elle se divise en plusieurs sections claires, qui permettent de travailler le texte sous plusieurs angles. En bonus, on retrouve une activité de collage poétique inspirée par les animations de l’autrice en classe. Un moyen original d’initier les élèves à la poésie et au collage.

(la courte échelle, coll. « Poésie », 2023, 96 p., 14,95 $, 9782897745486.)

5 I En 2208, la Terre est divisée en quatre pôles, à la suite de la signature du traité de Tokyo. Il y a l’Étoile d’Amérique, l’Union Transeuropéenne, l’Alliance du Sud et l’Étoile d’Orient. Afin de limiter la croissance démographique et tenter de lutter contre les défis environnementaux qui secouent la planète, les frontières entre chaque pôle sont fermées. Mais la découverte d’une nouvelle technologie vient précipiter ce qu’on appelle l’ère de l’Expansion. À différentes époques, et dans différents pôles, Frank Blist, Eva Miller, Baiko Mori, Voile et Léa Flamand vont contribuer à modeler le destin de la Terre. Pour le meilleur… ou pour le pire ! Avec L’ère de l’Expansion, MATHIEU MUIR pose les bases d’une trilogie de science-fiction aussi captivante qu’ambitieuse, sur fond de bouleversements géopolitiques, de grave crise climatique et de découvertes technologiques. Il s’agit sans contredit d’un incontournable de la science-fiction québécoise pour ados. Dans la fiche pédagogique proposée par la maison d’édition, on retrouve les informations bibliographiques de base, mais aussi la thématique principale et les thèmes secondaires du roman. On y explique le contexte historique et les lieux de l’intrigue, en plus de revenir sur la structure narrative, afin de faciliter la lecture et la compréhension de l’histoire. La fiche suggère également plusieurs activités pédagogiques, pour la prélecture, pour la lecture, ainsi que pour encadrer la réaction à la lecture. Les enseignantes et enseignants, tout comme les élèves, y trouveront leur compte, tout en découvrant la plume d’un auteur à suivre.

(Éditions David, coll. « 14/18 », 2025, 360 p, 19,95 $, 9782898660276.)

Suggestions de livres

Marco l’escargot au parc d’attractions

Aimée Verret et Chantal Piché

Marco est un garçon de 7 ans qui aime les BD, les fusées et l’école. Mais il est aussi d’un naturel très angoissé, et il s’imagine souvent des scénarios catastrophes. Alors, quand son enseignante annonce à la classe qu’ils iront faire une sortie au parc d’attractions à la fin de l’année, Marco est catastrophé. Heureusement, il ne se déplace jamais sans son immense sac à dos, dans lequel il traîne tout ce dont il a besoin pour faire face aux multiples dangers qui le guettent. Saura-t-il maîtriser son anxiété pour profiter de sa journée au parc d’attractions ? Marco l’escargot au parc d’attractions est le premier album jeunesse d’AIMÉE VERRET, avec des illustrations de CHANTAL PICHÉ. Ce livre aborde avec humour l’anxiété chez les enfants et propose une stratégie pour éviter que celle-ci ne prenne toute la place. Le texte est accessible, avec ses phrases courtes et rimées, et les illustrations regorgent de détails qu’on prend plaisir à découvrir au fil de la lecture. La maison d’édition propose un dossier pédagogique complet pour accompagner la lecture. On y retrouve deux fiches pédagogiques pour travailler la matière du cours de Culture et citoyenneté du Québec (CCQ), une autre pour découvrir les peurs des autres grâce à un sondage mathématique, une quatrième pour aborder le schéma narratif, et finalement, une dernière fiche pour réfléchir à la perception de soi, grâce à l’association entre un trait de caractère et un animal.

Alaska 23,95

Un monde fou fou fou

Fidjie Martell et Yves Dumont

Et si la lettre « A » n’existait pas ? Les carottes auraient un tout autre nom ! Et si Noël était en été ? Le père Noël ferait sa tournée en maillot de bain ! Et si les frites étaient en voie de disparition ? On mettrait du ketchup sur nos légumes ! Ce sont là quelques-unes des questions rigolotes auxquelles tentent de répondre FIDJIE MARTELL et YVES DUMONT dans l’album Un monde fou fou fou. À travers une quinzaine de mises en situation humoristiques, l’autrice invite les enfants à s’amuser avec leur imagination. De leur côté, les illustrations permettent de mettre en image les réponses proposées par Fidjie Martell à ses propres questions avec beaucoup d’humour. Pour accompagner la lecture de cet album, la maison d’édition propose une fiche pédagogique très complète qui s’adresse aux élèves du préscolaire et à ceux du premier cycle du primaire. La fiche indique les domaines de développement visés par l’activité, pour chaque cycle concerné, en plus de proposer une description du livre, l’intérêt pédagogique de l’album et les informations bibliographiques. La fiche est divisée en plusieurs sections : « avant la lecture », « pendant la lecture », « après la lecture ». Chaque section se compose de questions qui peuvent être posées par l’enseignante ou l’enseignant aux élèves. Pour finir, la maison d’édition propose des activités de prolongement en lien avec la lecture, tant pour le préscolaire que pour le premier cycle du primaire. Voilà beaucoup de plaisir en perspective !

Québec Amérique 19,95

Les étoiles

Jacques Goldstyn

Yakov est un garçon juif qui habite le Mile-End, à Montréal. Il est passionné d’astronomie, au grand dam de son père, qui voudrait lui léguer l’épicerie familiale. Lorsque Yakov fait la rencontre d’Aïcha, une fillette musulmane de son âge et qui aime elle aussi les étoiles, c’est le début d’une amitié plus forte que tout. Jacques Goldstyn signe le texte et les illustrations de Les étoiles, un magnifique album sur la force de l’amitié, qui permet de créer des ponts au-delà de la religion. Avec comme toile de fond l’un des quartiers emblématiques de Montréal, il nous propose une histoire touchante et sublime, à lire absolument.

La Pastèque, 2019, 64 p. 18,95 $

Je n’aurai plus jamais peur des migrations

Sarah Bertrand-Savard

Lorsque la narratrice apprend qu’en raison d’un nouvel emploi, ses parents planifient un déménagement sur la Côte-Nord, elle ne sait pas comment réagir. Elle anticipe déjà la perte de repères, mais aussi, et surtout, celle de sa meilleure amie, son inséparable, sa confidente. Alors, elle prend les ciseaux pour trouver les mots dans de vieilles revues et des journaux défraîchis et colle son désarroi, un mot à la fois, dans un cahier. Je n’aurai plus jamais peur des migrations est le premier recueil de poésie jeunesse de SARAH BERTRAND-SAVARD. Grâce à la technique du collage, elle propose une narration poétique et visuelle qui peut déstabiliser au premier abord, mais qui fait de cette œuvre un objet unique. Sans ponctuation, les vers s’enchaînent, avec parfois des pages blanches qui font office de pause, comme si la narratrice reprenait son souffle. C’est une œuvre aussi accessible qu’esthétique, qui gagne à être découverte. La fiche pédagogique proposée par la maison d’édition a été composée par Sophie Gagnon-Roberge. Elle se divise en plusieurs sections claires, qui permettent de travailler le texte sous plusieurs angles. En bonus, on retrouve une activité de collage poétique inspirée par les animations de l’autrice en classe. Un moyen original d’initier les élèves à la poésie et au collage.

la courte échelle 14,95 $

L’Ère de l’Expansion

Mathieu Muir

En 2208, la Terre est divisée en quatre pôles, à la suite de la signature du traité de Tokyo. Il y a l’Étoile d’Amérique, l’Union Transeuropéenne, l’Alliance du Sud et l’Étoile d’Orient. Afin de limiter la croissance démographique et tenter de lutter contre les défis environnementaux qui secouent la planète, les frontières entre chaque pôle sont fermées. Mais la découverte d’une nouvelle technologie vient précipiter ce qu’on appelle l’ère de l’Expansion. À différentes époques, et dans différents pôles, Frank Blist, Eva Miller, Baiko Mori, Voile et Léa Flamand vont contribuer à modeler le destin de la Terre. Pour le meilleur… ou pour le pire ! Avec L’ère de l’Expansion, MATHIEU MUIR pose les bases d’une trilogie de science-fiction aussi captivante qu’ambitieuse, sur fond de bouleversements géopolitiques, de grave crise climatique et de découvertes technologiques. Il s’agit sans contredit d’un incontournable de la science-fiction québécoise pour ados. Dans la fiche pédagogique proposée par la maison d’édition, on retrouve les informations bibliographiques de base, mais aussi la thématique principale et les thèmes secondaires du roman. On y explique le contexte historique et les lieux de l’intrigue, en plus de revenir sur la structure narrative, afin de faciliter la lecture et la compréhension de l’histoire. La fiche suggère également plusieurs activités pédagogiques, pour la prélecture, pour la lecture, ainsi que pour encadrer la réaction à la lecture. Les enseignantes et enseignants, tout comme les élèves, y trouveront leur compte, tout en découvrant la plume d’un auteur à suivre.

éditions David 14,95 $