Article de fond
Découvrez les titres finalistes et lauréats des Prix littéraires des enseignant.e.s de français
Finalistes et lauréats
Pierre-Alexandre Bonin
Chaque année, depuis 2008, l’Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF), en collaboration avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), organisent les Prix littéraires des enseignant·e·s de français. Ceux-ci visent à récompenser une œuvre de qualité dans les catégories suivantes : « Album 5 à 12 ans », « Roman 9 à 12 ans », « Roman 13 à 17 ans » et « Poésie ». Ces Prix cherchent à « stimuler l’intérêt des enseignantes et enseignants pour les œuvres littéraires produites au Québec et, conséquemment, à les faire connaître et apprécier par les élèves. » Voici donc les finalistes et les lauréats de chaque catégorie, tels qu’annocés au dernier congrès de l’AQPF.
Finalistes

1 I La famille Origami-Pointderiz habite dans une jolie maison faite de papier quadrillé recyclé qui a été repeinte avec soin. Ils vivent heureux dans leur joli quartier, mais ils ont quand même certains soucis. Leur fille Lili, une enfant triste et solitaire, avec sa peau rugueuse en papier émeri, peine à se faire des amis. Mais un jour, un cadeau d’anniversaire va tout changer. La petite fille en papier émeri est un magnifique album écrit par PIERRETTE DUBÉ, et illustré sous forme de diorama en papier par CARA CARMINA. C’est une histoire sur la différence, la famille et la créativité qui montre qu’on a tous quelque chose de spécial à offrir.
(Fonfon, coll. « Histoires de vivre », 2024, 32 p., 21,95 $, 9782925215547.)

2 I Tout commence par un berlingot de lait au chocolat renversé par accident. Personne ne veut ramasser le dégât. Mais les dégâts s’accumulent, et même la visite de monsieur Angelo, le concierge, ne change rien à la situation. Personne n’est responsable et ne veut ramasser. Le lendemain, la classe est dans un état indescriptible : il y a des déchets partout ! Qui est responsable de ce fouillis ? ANDRÉE POULIN et LOUIS-PHILIPPE ST-LAURENT vous diront Ce n’est pas mon dégât, et pourtant, elle a écrit l’histoire, et il l’a illustrée. Cet album choral, où plusieurs points de vue sont utilisés pour raconter l’histoire, met de l’avant le thème de la responsabilité personnelle avec humour et bienveillance.
(Druide, coll. « Motif(s) », 2024, 32 p., 19,95 $, 9782897117160.)
🎉 Lauréat

3 I Lorsque le père de Lily l’amène voir une forêt pour la première fois ; la fillette tombe en amour avec tous les arbres qui la composent. Puis, pour son anniversaire, elle demande… un arbre ! Alors qu’elle promène Georges (c’est le nom de son arbre) dans le quartier, Lily est loin de s’imaginer l’influence qu’elle aura sur les gens qui l’entourent. L’arbre de Lily est un album écrit et illustré par MARIE-LOUISE GAY. Cette fable écologique fait sourire, alors que les illustrations, rappelant l’aquarelle, s’emplissent peu à peu de couleurs, à mesure que l’initiative de Lily fait des émules.
Ce qu’en a dit le jury : « Un doux récit écologique pour susciter l’empathie. »
(Dominique et compagnie, 2024, 36 p., 24,95 $, 9782898503078.)
Roman 9 à 12 ans
Finalistes
4 I Louise est une jeune fille maladroite qui adore la musique. D’ailleurs, elle compose elle-même ses chansons. Mais pas question de participer au spectacle de fin d’année de son école secondaire, elle est bien trop timide ! Lors d’une visite chez son grand-père, Louise lui désobéit et active un mystérieux gramophone. Et elle se retrouve projetée en 1974, dans une grange en Gaspésie, en compagnie de Paule et Paul, un duo de musiciens western. Louise parviendra-t-elle à rentrer chez elle ? Louise et les cowboys du Saint-Laurent est un roman de VICTORIA LORD, une autrice-compositrice-interprète. On y découvre la musique country sous un nouveau jour, en plus de proposer un road trip dans le Québec des années 1970. Musique, humour et plaisir sont au programme !
(Boréal, coll. « Boréal junior », 2024, 216 p., 19,95 $, 9782764628164.)

5 I Alors qu’ils assistent à l’avant-première du documentaire de leur oncle sur le vol d’un portrait de Winston Churchill au Château Laurier, Rémi et sa sœur Jeanne font la connaissance de James et Mryia, deux enfants de leur âge. Le quatuor décide sur un coup de tête de mener sa propre enquête afin de trouver le coupable, ce que ni la police ni l’oncle de Jeanne et Rémi ne sont parvenus à faire… Qui a volé Winston Churchill ? est un roman policier de KATIA CANCIANI, basé sur un vol qui a réellement eu lieu. En plus de l’enquête menée par les détectives amateurs, on y découvre l’histoire et la culture d’Ottawa, ainsi que le Château Laurier, l’un des endroits touristiques majeurs de la capitale nationale.
(Éditions David, coll. « Pigeon voyageur », 2024, 208 p., 17,95 $, 9782898660245.)

🎉 Lauréat
6 I Simone a toujours vécu à la campagne, entourée de ses animaux. Philippe, lui, est un compositeur d’opéra en pleine crise professionnelle. Lorsque la grand-mère de la première, qui est la mère du second, décède, Simone n’a d’autre choix que d’aller habiter en ville avec Philippe, cet oncle qu’elle n’a jamais connu. Mlle Bottine est un roman écrit par SONIA SARFATI, dont l’adaptation cinématographique du même nom est disponible grâce aux productions La Fête. Malgré des sujets difficiles comme le deuil et l’anxiété, l’autrice parvient à insuffler de l’humour et de l’humanité dans ses personnages plus grands que nature.
Ce qu’en a dit le jury :
« Un classique revisité à travers une histoire touchante de deuxième chance. »
(Québec Amérique, 2024, 216 p., 18,95 $, 9782764454084.)

Roman 13 à 17 ans
Finalistes

7 I Romane n’imaginait pas ce qui l’attendait en partageant avec Tristan un selfie sexy d’elle-même. Mais le lendemain, son chum disparaît après avoir appelé le 911 depuis le Collège Sainte-Anne, à Lachine, où les deux adolescents étudient. Y a-t-il un lien entre les deux événements ? Et qu’en est-il de cette autre disparition survenue au Collège, en 1974 ? Le danger rôde autour de Romane et ses amis. L’enquêteuse Nadine Sayah parviendra-t-elle à résoudre ce casse-tête à temps ? Ce qui disparait est un roman policier écrit à quatre mains par MARIE-ANDRÉE ARSENAULT et GABRIELLE ST-GERMAIN. Alternant entre deux époques, le récit captivant se lit d’une traite, alors que les indices et les fausses pistes s’accumulent, pour notre plus grand plaisir. Voilà un récit diablement efficace !
(Québec Amérique, coll. « Titan », 2024, 248 p., 21,95 $, 9782764453247.)

8 I Durant son concert de fin d’année, Bernadette, une adolescente de 14 ans, est victime d’un malaise. Convaincue de souffrir d’une maladie cardiaque, elle appréhende son été à Kamouraska, loin de sa meilleure amie Lina. Mais au fil de l’été et des nouvelles amitiés, l’adolescente prend peu à peu ses distances vis-à-vis de ses parents surprotecteurs, et apprend à mieux se connaître. Et si son cœur tentait simplement de lui transmettre un message ? Bonjour, mon cœur, de FANNY BRITT, est un roman foisonnant et pétillant sur l’adolescence, l’anxiété et les secrets de famille. Porté par une plume unique, le roman donne à lire la voix singulière de sa protagoniste qui saura en charmer plus d’un.
(Le Cheval d’août, 2024, 288 p., 25,95 $, 9782924491928.)
🎉 Lauréat

9 I Lorsque William apprend par sa mère qu’ils seront expulsés de leur logement en juillet, l’adolescent est loin de se douter que la recherche d’une nouvelle maison pour lui, sa mère et sa petite sœur Claire sera semée d’embûches. Malgré les sacrifices et les démarches, la famille craint de ne pas pouvoir trouver un endroit où se loger avant l’échéance fatidique. William et sa famille se retrouveront-ils à la rue ? VALÉRIE FONTAINE signe un premier roman pour ados bouleversant avec Au bord de l’errance, qui aborde une thématique cruellement d’actualité, mais absente du paysage littéraire jeunesse : la crise du logement et ses conséquences bien réelles.
Ce qu’en a dit le jury :
« Un roman aux thématiques contemporaines qui met un visage humain sur la crise du logement. »
(Leméac, coll. « Leméac jeunesse », 2024, 184 p., 15,95 $, 9782760942684.)
Poésie
Finalistes
10 I Alors que le cousin préféré du narrateur est tragiquement mort noyé, ce dernier n’arrive pas à pleurer, malgré sa peine immense et son deuil qui l’empêchent de respirer. Mais au fil de la journée, le barrage émotionnel du narrateur finira par céder. Déménager au ciel est un recueil de poésie écrit par MÉLODIE BUJOLD-HENRI et JEAN-GUY FORGET. Les poètes y abordent le deuil avec délicatesse et à hauteur d’enfant. Les pensées et les émotions du narrateur sont rendues avec justesse, alors que les images convoquées permettent de mettre des mots sur le deuil, la tristesse et l’incompréhension d’une mort si subite et à un âge où on devrait avoir la vie devant soi.
(la courte échelle, coll. « Poésie », 2024, 84 p., 14,95 $, 9782897745707.)

11 I Entre une mère proche aidante qui s’accroche à la poésie comme une bouée de sauvetage, et une fille adolescente qui dérive à l’intérieur d’elle-même, à la recherche d’une ancre pour la retenir, il y a les mots. Ceux qui soulagent, ceux qui font mal, ceux qui disent la douleur, le mal de vivre, mais aussi la patience, la détermination, l’espoir. L’étoile taillée, d’ÉMILIE DEVOE, n’est pas un recueil de poésie comme les autres. C’est une courtepointe composée de poèmes, de listes, d’extraits de dialogues, d’une berceuse et d’une comptine. C’est aussi le récit d’une mère et de sa fille. Cette dernière est à la recherche d’un diagnostic, d’un moyen de tenir à distance ce mal de vivre qui la ronge. C’est touchant, bouleversant, triste et lumineux à la fois.
(Le Noroît, coll. « Initiale », 2024, 104 p., 21,95 $, 9782897664633.)

🎉 Lauréat
12 I Au fil des miroirs qui composent la boule disco qui se trouve à l’intérieur de sa tête, la narratrice revient, à travers des anecdotes et des instantanés de souvenirs, sur sa neurodivergence. Elle parle de ses conséquences, de ses symptômes et des effets d’un diagnostic obtenu à l’âge adulte. Tête boule disco est un recueil de poésie de NOÉMIE POMERLEAU-CLOUTIER qui aborde de manière imagée la différence cognitive et le ressenti des personnes neurodivergentes. Au-delà de sa propre expérience, l’autrice touche au vécu des personnes qui ont reçu un diagnostic semblable ou soupçonnent fort qu’elles ont, elles aussi, une boule disco dans la tête.
Ce qu’en a dit le jury : « Une œuvre poétique dans laquelle la différence et la neurodivergence sont abordées avec ouverture et sensibilité, dans un monde qui a besoin d’empathie. »
(Boréal, coll. « Brise-glace », 2024, 104 p., 14,95 $, 9782764628393.)

Suggestions de livres
La petite fille en papier émeri
Pierrette Dubé, Cara Carmina,
La famille Origami-Pointderiz habite dans une jolie maison faite de papier quadrillé recyclé qui a été repeinte avec soin. Ils vivent heureux dans leur joli quartier, mais ils ont quand même certains soucis. Leur fille Lili, une enfant triste et solitaire, avec sa peau rugueuse en papier émeri, peine à se faire des amis. Mais un jour, un cadeau d’anniversaire va tout changer. La petite fille en papier émeri est un magnifique album écrit par PIERRETTE DUBÉ, et illustré sous forme de diorama en papier par CARA CARMINA. C’est une histoire sur la différence, la famille et la créativité qui montre qu’on a tous quelque chose de spécial à offrir.
Fonfon 21,95 $
L'arbre de Lily
Marie-Louise Gay
Lorsque le père de Lily l’amène voir une forêt pour la première fois ; la fillette tombe en amour avec tous les arbres qui la composent. Puis, pour son anniversaire, elle demande… un arbre ! Alors qu’elle promène Georges (c’est le nom de son arbre) dans le quartier, Lily est loin de s’imaginer l’influence qu’elle aura sur les gens qui l’entourent. L’arbre de Lily est un album écrit et illustré par MARIE-LOUISE GAY. Cette fable écologique fait sourire, alors que les illustrations, rappelant l’aquarelle, s’emplissent peu à peu de couleurs, à mesure que l’initiative de Lily fait des émules.
Dominique et compagnie 24,95 $
Louise et les cowboys du Saint-Laurent
Victoria Lord
Louise est une jeune fille maladroite qui adore la musique. D’ailleurs, elle compose elle-même ses chansons. Mais pas question de participer au spectacle de fin d’année de son école secondaire, elle est bien trop timide ! Lors d’une visite chez son grand-père, Louise lui désobéit et active un mystérieux gramophone. Et elle se retrouve projetée en 1974, dans une grange en Gaspésie, en compagnie de Paule et Paul, un duo de musiciens western. Louise parviendra-t-elle à rentrer chez elle ? Louise et les cowboys du Saint-Laurent est un roman de VICTORIA LORD, une autrice-compositrice-interprète. On y découvre la musique country sous un nouveau jour, en plus de proposer un road trip dans le Québec des années 1970. Musique, humour et plaisir sont au programme !
Boréal 19,95 $
Qui a volé Winston Churchill ?
Katia Canciani
Alors qu’ils assistent à l’avant-première du documentaire de leur oncle sur le vol d’un portrait de Winston Churchill au Château Laurier, Rémi et sa sœur Jeanne font la connaissance de James et Mryia, deux enfants de leur âge. Le quatuor décide sur un coup de tête de mener sa propre enquête afin de trouver le coupable, ce que ni la police ni l’oncle de Jeanne et Rémi ne sont parvenus à faire… Qui a volé Winston Churchill ? est un roman policier de KATIA CANCIANI, basé sur un vol qui a réellement eu lieu. En plus de l’enquête menée par les détectives amateurs, on y découvre l’histoire et la culture d’Ottawa, ainsi que le Château Laurier, l’un des endroits touristiques majeurs de la capitale nationale.
Éditions David 17,95 $
Mlle Bottine
Sonia Sarfati
Simone a toujours vécu à la campagne, entourée de ses animaux. Philippe, lui, est un compositeur d’opéra en pleine crise professionnelle. Lorsque la grand-mère de la première, qui est la mère du second, décède, Simone n’a d’autre choix que d’aller habiter en ville avec Philippe, cet oncle qu’elle n’a jamais connu. Mlle Bottine est un roman écrit par SONIA SARFATI, dont l'adaptation cinématographique du même nom est disponible grâce aux productions La Fête. Malgré des sujets difficiles comme le deuil et l’anxiété, l’autrice parvient à insuffler de l’humour et de l’humanité dans ses personnages plus grands que nature.
Québec Amérique 18,95 $
Ce qui disparait
Marie-Andrée Arsenault, Gabrielle St-Germain
Romane n’imaginait pas ce qui l’attendait en partageant avec Tristan un selfie sexy d’elle-même. Mais le lendemain, son chum disparaît après avoir appelé le 911 depuis le Collège Sainte-Anne, à Lachine, où les deux adolescents étudient. Y a-t-il un lien entre les deux événements ? Et qu’en est-il de cette autre disparition survenue au Collège, en 1974 ? Le danger rôde autour de Romane et ses amis. L’enquêteuse Nadine Sayah parviendra-t-elle à résoudre ce casse-tête à temps ? Ce qui disparait est un roman policier écrit à quatre mains par MARIE-ANDRÉE ARSENAULT et GABRIELLE ST-GERMAIN. Alternant entre deux époques, le récit captivant se lit d’une traite, alors que les indices et les fausses pistes s’accumulent, pour notre plus grand plaisir. Voilà un récit diablement efficace !
Québec Amérique 21,95 $
Tête boule disco
Noémie Pomerleau-Cloutier
Au fil des miroirs qui composent la boule disco qui se trouve à l’intérieur de sa tête, la narratrice revient, à travers des anecdotes et des instantanés de souvenirs, sur sa neurodivergence. Elle parle de ses conséquences, de ses symptômes et des effets d’un diagnostic obtenu à l’âge adulte. Tête boule disco est un recueil de poésie de NOÉMIE POMERLEAU-CLOUTIER qui aborde de manière imagée la différence cognitive et le ressenti des personnes neurodivergentes. Au-delà de sa propre expérience, l’autrice touche au vécu des personnes qui, comme elle, ont reçu un diagnostic semblable ou soupçonnent fort qu’elles ont, elles aussi, une boule disco dans la tête.
Boréal 14,95 $
Déménager au ciel
Mélodie Bujold-Henri, Jean-Guy Forget
Alors que le cousin préféré du narrateur est tragiquement mort noyé, ce dernier n’arrive pas à pleurer, malgré sa peine immense et son deuil qui l’empêchent de respirer. Mais au fil de la journée, le barrage émotionnel du narrateur finira par céder. Déménager au ciel est un recueil de poésie écrit par MÉLODIE BUJOLD-HENRI et JEAN-GUY FORGET. Les poètes y abordent le deuil avec délicatesse et à hauteur d’enfant. Les pensées et les émotions du narrateur sont rendues avec justesse, alors que les images convoquées permettent de mettre des mots sur le deuil, la tristesse et l’incompréhension d’une mort si subite et à un âge où on devrait avoir la vie devant soi.
la courte échelle 14,95 $
L’étoile taillée
Émilie Devoe
Entre une mère proche aidante qui s’accroche à la poésie comme une bouée de sauvetage, et une fille adolescente qui dérive à l’intérieur d’elle-même, à la recherche d’une ancre pour la retenir, il y a les mots. Ceux qui soulagent, ceux qui font mal, ceux qui disent la douleur, le mal de vivre, mais aussi la patience, la détermination, l’espoir. L’étoile taillée, d’ÉMILIE DEVOE, n’est pas un recueil de poésie comme les autres. C’est une courtepointe composée de poèmes, de listes, d’extraits de dialogues, d’une berceuse et d’une comptine. C’est aussi le récit d’une mère et de sa fille. Cette dernière est à la recherche d'un diagnostic, d’un moyen de tenir à distance ce mal de vivre qui la ronge. C’est touchant, bouleversant, triste et lumineux à la fois.
Éditions du Noroît 21,95 $
Au bord de l'errance
Valérie Fontaine
Lorsque William apprend par sa mère qu’ils seront expulsés de leur logement en juillet, l’adolescent est loin de se douter que la recherche d’une nouvelle maison pour lui, sa mère et sa petite sœur Claire sera semée d’embûches. Malgré les sacrifices et les démarches, la famille craint de ne pas pouvoir trouver un endroit où se loger avant l’échéance fatidique. William et sa famille se retrouveront-ils à la rue ? VALÉRIE FONTAINE signe un premier roman pour ados bouleversant avec Au bord de l’errance, qui aborde une thématique cruellement d’actualité, mais absente du paysage littéraire jeunesse : la crise du logement et ses conséquences bien réelles.
Leméac 15,95 $
Bonjour, mon cœur
Fanny Britt
Durant son concert de fin d’année, Bernadette, une adolescente de 14 ans, est victime d’un malaise. Convaincue de souffrir d’une maladie cardiaque, elle appréhende son été à Kamouraska, loin de sa meilleure amie Lina. Mais au fil de l’été et des nouvelles amitiés, l’adolescente prend peu à peu ses distances vis-à-vis de ses parents surprotecteurs, et apprend à mieux se connaître. Et si son cœur tentait simplement de lui transmettre un message ? Bonjour, mon cœur, de FANNY BRITT, est un roman foisonnant et pétillant sur l’adolescence, l’anxiété et les secrets de famille. Porté par une plume unique, le roman donne à lire la voix singulière de sa protagoniste qui saura en charmer plus d’un.
Le cheval d'août 25,95 $
Ce n’est pas mon dégât
Andrée Poulin, Louis-Philippe St-Laurent
Tout commence par un berlingot de lait au chocolat renversé par accident. Personne ne veut ramasser le dégât. Mais les dégâts s’accumulent, et même la visite de monsieur Angelo, le concierge, ne change rien à la situation. Personne n’est responsable et ne veut ramasser. Le lendemain, la classe est dans un état indescriptible : il y a des déchets partout ! Qui est responsable de ce fouillis ? ANDRÉE POULIN et LOUIS-PHILIPPE ST-LAURENT vous diront Ce n’est pas mon dégât, et pourtant, elle a écrit l’histoire, et il l’a illustrée. Cet album choral, où plusieurs points de vue sont utilisés pour raconter l’histoire, met de l’avant le thème de la responsabilité personnelle avec humour et bienveillance.
Druide 19,95 $