Bandes Dessinées
Sortir de sa case
Pierre-Alexandre Bonin
La bande dessinée est un art en soi, et s’il y a un lectorat qui ne boude pas le plaisir qu’elle procure, c’est bien sûr le public jeunesse ! Les autrices et auteurs rivalisent d’imagination pour nous faire vivre des aventures hautes en couleur, ou parfois en noir et blanc, que ce soit en nous invitant à découvrir des contrées imaginaires, ou simplement en suivant des gens ordinaires dont le quotidien bascule plus ou moins soudainement. Quant aux illustratrices et illustrateurs, ils ont comme défi de mettre les idées des autrices et auteurs en images, afin de faire progresser le récit en remplaçant les mots par des illustrations, et en s’assurant que la gamme des émotions vécues par les personnages soit facile à comprendre pour nous permettre de nous y identifier immédiatement. Entre les séries dont on s’échange les tomes dans la cour d’école et les œuvres qui se démarquent dans les prix littéraires, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! Voici un petit avant-goût.
Suggestions de livres
✷ Pour les enfants

Jaja la nuit
VALÉRIE BOIVIN
Albertine n’arrive pas à s’endormir parce que sa grande sœur Jaja ronfle trop fort. Mais quand cette dernière disparaît de leur chambre, Albertine se lance à sa recherche. Au fil de sa quête, elle fera connaissance avec une galerie de personnages surprenants qui lui feront vivre toutes sortes de péripéties. VALÉRIE BOIVIN signe le texte et les illustrations de Jaja la nuit, une BD qui n’est pas sans rappeler le périple d’Alice au pays des merveilles. On y retrouve le même genre de personnages décalés qui ne semblent pas particulièrement intéressés à aider la protagoniste dans sa quête. Mais l’autrice et illustratrice se démarquent en offrant une histoire onirique, où la frontière entre le rêve et la réalité s’efface à mesure que les recherches d’Albertine progressent. À lire absolument avant le dodo !
Fonfon, coll. « Histoires de rire » 22,95 $
Sexe, ce drôle de mot
CORY SILVERBERG et FIONA SMYTH
Est-il possible de parler de sexualité avec les enfants de 8 à 12 ans, dans l’ouverture et sans poser de jugement ? Est-ce qu’on doit ouvrir des discussions à ce sujet avec les enfants ou sont-ils trop jeunes pour s’y intéresser ? Quels mots utiliser pour leur présenter des réalités qui les concernent ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles répond Sexe, ce drôle de mot, une bande dessinée documentaire écrite par CORY SILVERBERG, avec des illustrations de FIONA SMYTH. Avec l’appui de personnages colorés qui s’expriment à hauteur d’enfant, on y aborde des sujets comme les parties du corps, l’intimité, le consentement, mais aussi l’amour, l’amitié, l’identité sexuelle et de genre, le tout de manière franche et sans être didactique. Chaque chapitre se termine sur des questions pour faciliter la discussion. Une BD documentaire à mettre entre toutes les mains !
Dent-de-lion 32,95 $
Planète vivante T. 1 : La crise climatique
CHLOÉ GERMAIN-THÉRIEN
On a tendance à l’oublier, mais notre planète est vivante. Elle a chaud, elle a froid et elle respire. Elle évolue par cycle et sa biodiversité est unique. Cependant, elle souffre et on risque de voir ses différents écosystèmes disparaître si on ne fait rien… Mais quel est le problème ? Dans Planète vivante T. 1 : La crise climatique, la comprendre et y faire face, l’autrice et illustratrice CHLOÉ GERMAIN-THÉRIEN nous propose de revenir aux origines de la Terre et de son évolution pour comprendre toute la beauté et toute la fragilité de notre planète. Elle y présente les différentes révolutions technologiques menées par l’humain, ainsi que les conséquences directes de ces avancées sur la nature et sur sa propre espèce. Elle incite les enfants à prendre conscience de la crise climatique et des enjeux qu’elle soulève, tout en reconnaissant que celle-ci peut causer de l’anxiété. Une lecture nécessaire, malgré la dureté des constats.
KATA éditeur 27 $
Le code du chevalier Roderick
JEAN-FRANÇOIS LALIBERTÉ et MATHIEU BENOIT
Sire Dodoom, un yéti aussi sympathique que naïf, est-il vraiment le Wouhtang, une créature destinée à détruire le monde ? Sire Roderick, le chevalier à l’épée brisée, en doute. Quinze ans après son adoption, Sire Dodoom décide de partir à l’aventure, après la mort de celui qui l’a pris sous son aile pour lui apprendre le code de la chevalerie. Saura-t-il distinguer les amis des ennemis ? JEAN-FRANÇOIS LALIBERTÉ et MATHIEU BENOIT nous offrent une bande dessinée remplie d’aventures avec Le code du chevalier Roderick, qui met en scène un personnage principal auquel on s’attache immédiatement. Les péripéties de Sire Dodoom révèlent sa force de caractère, mais la prophétie qui plane au-dessus de sa tête ne se laisse pas oublier. Vivement le deuxième tome des aventures du plus chevaleresque des yétis !
Les Malins, série « Sire Dodoom » 19,95 $
Mission maman
CAROLINE SOUCY
Alors qu’ils ont pris place sur un chalutier piloté par leur oncle Bob, les jumeaux Léo et Léa, accompagnés de leur père et de leur amie Brigitte, sont pris dans une terrible tempête. Brigitte est projetée par-dessus bord, et les autres s’échouent sur les côtes de la Californie. Même s’ils ne sont pas loin de Los Angeles, où se trouverait Lili, compagne de Pol et mère des jumeaux, le quatuor d’ours blancs devra traverser un désert brûlant, sans eau, en plus d’être la cible de prédateurs déterminés à diversifier leur menu. CAROLINE SOUCY écrit et illustre le troisième tome de la série Pol Polaire, Mission maman, une bande dessinée où l’humour abonde. Entre les blagues récurrentes, les clins d’œil à la culture populaire et les jeux de mots, le lectorat rira souvent, malgré les dangers auxquels sont exposés les personnages dans leur quête. Un véritable coup de cœur pour les enfants et les adultes !
Glénat Québec, série « Pol Polaire » 19,95 $
Les sports
ELISE GRAVEL et IRIS
Le professeur Zouf est une sommité, expert en tout. Du moins, il en est convaincu… En compagnie de son assistant, Numéro 14, le professeur Zouf s’intéresse au sport, à l’esprit sportif et aux sports individuels ou d’équipe. Après la lecture de ce savant ouvrage, les lectrices et lecteurs n’auront aucune excuse pour ne pas être en forme ! Dans la quatrième leçon du professeur Zouf, Les sports, ELISE GRAVEL et IRIS ramènent leur fameux professeur et son assistant pour notre plus grand bonheur. Le premier continue de torturer le second en lui imposant des épreuves et des expériences censées nous renseigner sur le sport, avec des conséquences systématiquement désastreuses, moult mensonges, exagérations et informations trompeuses. Évidemment, c’est exactement pour ces raisons qu’on adore les leçons du professeur Zouf, ce (pas du tout !) grand pédagogue !
la courte échelle, série « Les leçons du professeur Zouf » 11,95 $
L’état de pleine conscience
OLIVIER HAMEL et OLIVIER CARPENTIER
Alors que la compétition où ils vont s’affronter approche, les apprentis ninjas et samouraïs découvrent, chacun de leur côté, le plus grand pouvoir des guerriers : l’état de pleine conscience. Hatha et Dharma, les maîtres ninja et samouraï, l’ont découvert lors d’un affrontement qui a changé leur vie à jamais, et chacun transmet son savoir à ses élèves. Ceux-ci sauront-ils se montrer à la hauteur de cet enseignement ? L’état de pleine conscience est un manga écrit par OLIVIER HAMEL, avec des illustrations de OLIVIER CARPENTIER. En plus d’y suivre l’entraînement de jeunes ninjas et samouraïs, on y découvre des pratiques de méditation et de yoga, accompagnées d’exercices de visualisation pour mieux les adapter à la vie de tous les jours. C’est le troisième tome d’une série qui s’avère incontournable et dont on attend la suite avec impatience.
Presses Aventure, série « Vinyasa ninja » 14,95 $
Crash Darwin
FREG
On doit tous mourir un jour ou l’autre, c’est l’essence même de la condition humaine. Mais pour certains, la mort est plus douloureuse, absurde et moins finale que pour d’autres ! FREG présente les premières aventures en solo de Darwin, l’assistant malchanceux du Docteur RIP, dans Crash Darwin, une bande dessinée sans texte. Chaque planche présente une mise en situation où Darwin rencontre une mort aussi brutale qu’hilarante. Avec son sens du punch aiguisé, le bédéiste nous offre un condensé d’humour noir qui montre qu’on peut rire de tout, même de la mort ! Si la BD française a déjà Game Over, le Québec a maintenant son propre héros malchanceux, pour le plus grand bonheur des lectrices et lecteurs !
Éditions Michel Quintin, série « Crash Darwin » 17,95 $
Arnold, le genre de superhéros
HEATHER TEKAVEC et GUILLAUME PERREAULT
Dans la famille d’Arnold, tout le monde a un super-pouvoir… sauf Arnold. Bon, il est excellent pour répondre au téléphone et prendre des messages, bien que ce soit davantage une compétence en bureautique qu’un véritable pouvoir. Mais un jour, alors que tout le monde est occupé, Arnold se retrouve avec une mission sur les bras. Et si sa gentillesse était son arme secrète de superhéros ? Avec Arnold, le genre de superhéros, HEATHER TEKAVEC et GUILLAUME PERREAULT offrent un (super)héros attachant et prouvent qu’on peut faire de grandes choses en s’intéressant aux gentils plutôt que de se concentrer uniquement sur les (super)méchants. L’autrice propose un texte humoristique et rempli de tendresse pour son personnage principal, alors que l’illustrateur s’amuse à mettre en images cet univers décalé et coloré. Le résultat est tout simplement irrésistible, et on sort de notre lecture le sourire aux lèvres, avec l’envie d’aider son prochain.
La Pastèque 18,95 $✷ Pour les ados

La langue par la bande
TRÉSOR DE LA LANGUE FRANÇAISE AU QUÉBEC
« Mettre le doigt sur le bobo », « changer quatre trente sous pour une piastre », « se pogner le beigne ». On connaît et utilise tous des expressions imagées pour signifier une idée, pour illustrer un concept ou pour faire passer un message. Mais d’où viennent ces expressions ? C’est ce que s’emploie à nous faire découvrir, avec humour, La langue par la bande, une bande dessinée documentaire où 29 bédéistes différents s’amusent à illustrer 28 expressions ou locutions typiques du français québécois. Sur la page de gauche, on retrouve une planche, ou simplement quelques cases, qui racontent une histoire, sans préciser l’expression qui y est imagée. Sur la page de droite, l’équipe du TRÉSOR DE LA LANGUE FRANÇAISE AU QUÉBEC donne une ou plusieurs définitions de la locution, puis l’explique plus en détail, ainsi que son origine, grâce aux informations contenues dans le Dictionnaire historique du français québécois. Avec ce magnifique ouvrage, on n’a pas besoin d’avoir inventé l’eau chaude pour apprendre en s’amusant !
Les Publications du Québe 21,95 $✷ Et quelques albums pour compléter!

Au studio du soleil à Memphis
BÏA et FANNY BERTHIAUME
Mama et Papa Poss ne sont pas qu’un couple, ce sont aussi deux musiciens bourrés de talent. Joe Serpent, leur impresario, les invite à Memphis, où il se trouve en compagnie du célébrissime Elvis Preslièvre, afin de composer une chanson pour son nouvel album. Au studio du soleil à Memphis est un album musical écrit par BÏA, qui signe également les chansons, avec des illustrations de FANNY BERTHIAUME. On retrouve avec plaisir les deux opossums musiciens dans une nouvelle aventure où le rock est à l’honneur. L’histoire et les chansons sont entraînantes, et les illustrations explosent de couleurs, ce qui en fait une lecture vitaminée !
La Montagne secrète, série « Nous sommes les opossums musiciens » 19,95 $
Le tiroir des bas tout seuls
ORBIE
En voulant aider leur père à plier les vêtements, Madeleine et Louis découvrent qu’il y a un tiroir complet réservé aux bas orphelins, qui ont perdu leur double. Mais où ces bas ont-ils bien pu disparaître ? La sœur et le frère se lancent dans une enquête, à la recherche de réponses. Et s’ils n’étaient pas prêts pour tout ce qu’ils vont découvrir ? Avec Le tiroir des bas tout seuls, ORBIE, qui signe le texte et les illustrations, nous entraîne dans une enquête absurde pour tenter de trouver une réponse au mystère qui passionne toute personne ayant des chaussettes. Et vous, quelle est votre hypothèse ?
Les 400 coups 23,95 $
La petite robe rouge
JULIE GAGNON, JULIE PELLISSIER-LUSH, KENNETH PROSPER et EMMA HASSENCAHL-PERLEY
En visite chez sa grand-mère, Sakari est fascinée par un panier tressé en frêne. Mais sa nukumi refuse qu’elle l’ouvre pour voir ce qu’il contient. Pourtant, un jour, la grand-mère révèle le contenu du panier à Sakari. Mais quel est le rapport entre un album de photos, une robe rouge et la disparition de la sœur de sa grand-mère dans la grande ville ? La petite robe rouge est un album poignant en français, en anglais et en mi’kmaq, par JULIE GAGNON, JULIE PELLISSIER-LUSH et KENNETH PROSPER, avec des illustrations d’EMMA HASSENCAHL-PERLEY. On y aborde avec sensibilité les femmes et personnes bispirituelles autochtones assassinées ou disparues, et l’impact de cette situation sur les communautés autochtones. Malgré le sujet difficile, on retrouve une lueur d’espoir à la fin, grâce à la cérémonie de la robe rouge. Un album touchant qui aborde un sujet trop rarement vu dans la littérature pour la jeunesse.
Bouton d’or Acadie 15,95 $