Collections | Volume 11 | numéro 2

Jeunesse

Livres audio

Joanie Tremblay

Voyage littéraire pour jeune lecteur

Les livres sont des portes ouvertes vers la découverte ! C’est le début d’un voyage vers soi, vers l’autre ou vers d’autres mondes. Si les voyages forment la jeunesse, ces aventures littéraires le font tout autant. Et pourquoi ne pas ajouter des livres audio sur son itinéraire de jeune lectrice ou lecteur ?

Lire autrement peut s’avérer une belle façon de susciter ou de renforcer l’amour de la littérature, d’accéder à des histoires qui font déborder l’imaginaire, tout en restant en contact avec la technologie. Découvrir une autrice ou un auteur ou un style littéraire par une voix, se laisser porter par les mots d’une narratrice ou d’un narrateur qu’on adore, ou lire tout en faisant autre chose… Il n’y a pas d’âge pour se laisser raconter des histoires. Le livre audio peut insuffler la curiosité nécessaire pour faire vibrer et pour accrocher un jeune lectorat. Voici donc quelques suggestions pour amorcer un périple littéraire dans l’univers jeunesse en audio !

Partager

Suggestions de livres

Le Manoir Hillcrest

SANDRA DUSSAULT et MARTIN CÔTÉ, lu par LOUIS BROUSSEAU

Finnigan habite dans un manoir sinistre avec son frère et ses parents, vivant un quotidien extrêmement sévère et austère, à la suite d’un événement obscur dont ils seraient potentiellement les seuls survivants. Marqué de deux lunes, qui représentent non seulement le niveau de frayeur, mais également le niveau de langue et de vocabulaire, ce roman saura intéresser un lectorat avide de sensations fortes et d’histoires bien ficelées aux dénouements surprenants. La narration de Louis Brousseau est vivante et dynamique, et elle nous plonge habilement dans le récit. De plus, le livre audio est parsemé d’effets sonores et d’une musique inquiétante qui donnent à cette histoire d’horreur une touche immersive des plus efficaces.

 

la courte échelle, 1h 50min 13,99 $

Je n’ai rien dit

STÉPHANIE BOYER et LISA GONZALEZ, lu par LUDIVINE REDING

Narré par Ludivine Reding, ce très court récit poétique porte sur l’intimidation, sujet malheureusement toujours d’actualité dans les écoles. Accompagné d’une douce musique et d’ambiances sonores, ce livre audio s’écoute presque comme une pièce musicale. La tristesse du propos est bien balancée avec la production sonore, pour en faire un objet magnifique à écouter en famille, ou encore en classe, pour sensibiliser les jeunes aux effets parfois tout autant ravageurs du silence face à l’intimidation.

Les 400 coups, 0h 4min 9,99 $

Åniå : La Montagne d’ébène

SARAH DEGONSE, lu par JOAKIM LAMOUREUX

Premier tome d’une série de trois, Åniå : La Montagne d’ébène raconte l’histoire de Laurence, un jeune garçon de 12 ans, qui bascule par hasard (ou était-ce son destin ?) dans un monde fantastique, alors que lui et son équipe participent à un camp de basket-ball. Dans une narration bien incarnée de Joakim Lamoureux, ce récit coloré transporte le lectorat dans une aventure originale et mystérieuse, peuplée de dragons et de créatures magiques, qui se déploie en parallèle de la vie tout à fait ordinaire d’un adolescent et de ses amis, à l’aube des premiers amours et des grands chavirements de la vie.

Fides, 3h 12min 16,99 $

Le vieux fou du chemin Maccabée

MÉLANIE GRENIER, lu par ELISABETH GAUTHIER PELLETIER,

Catherine souhaite créer un compte Instagram sur le thème de l’horreur. Elle entraîne donc ses amis dans un rallye photo dans le but de récolter des images sinistres et ainsi attirer des adeptes sur son compte. Cette courte histoire intrigante et légèrement effrayante est une parfaite transition de lecture entre l’enfance et l’adolescence, se situant à la jonction du suspense et de l’épouvante. La narration vivante et authentique d’Elisabeth Gauthier Pelletier parvient à nous transporter dans le récit tout en respectant le registre plutôt soutenu de l’écriture. Une aventure qui passe à toute allure !

 

Les Z’ailées, 1h 52min 14,99 $

Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage

ANNIE BACON, lu par LÉA ROY

Dans ce récit post-apocalyptique, la jeune Astride tente de survivre à un cataclysme qui n’a laissé que peu de survivantes et survivants. Elle a élu domicile dans la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal et entreprend de classer les livres afin de redonner du sens à sa vie. Entourée de livres, Astride dresse des listes pour apprendre à vivre dans une nouvelle ère de l’humanité. La voix de Léa Roy, au ton sombre et hypnotisant, se prête parfaitement à ce récit dans l’air du temps. Ponctuée de musique et de quelques effets sonores, cette histoire captivante n’a pas d’âge et nous happe jusqu’à la fin. Les lectrices et les lecteurs avides peuvent également écouter les deux tomes suivants.

 

Bayard Canada, 1h 27min 15,99 $

L’appât

SYLVIE G., lu par LUDIVINE REDING,

L’appât nous transporte dans l’univers de Kelly, une jeune fille de 17 ans, qui entame sa dernière année au collège sans se douter que sa vie prendra une tournure tout autre que celle qu’elle avait imaginée. Narrée par Ludivine Reding, cette histoire possède toutes les qualités d’un suspense hollywoodien avec ce côté addictif qui nous donne envie de l’écouter d’un seul coup. Enquête et romance s’entremêlent dans ce récit où plusieurs sujets importants sont traités, comme la cybercriminalité et la vulnérabilité de certaines jeunes filles à cette période sensible qu’est le passage à l’âge adulte. Parsemé d’effets sonores qui ajoutent un petit côté immersif, ce livre audio saura créer l’engouement et susciter l’envie de connaître la suite !

Boomerang, 8h 17min 21,99 $