Collections | Volume 11 | numéro 2

Jeunesse

Titre lauréat – Roman 13 ans et plus

Samuel Larochelle

Les premiers pas littéraires de Mc Knoell Alexis

Retenez bien ce nom : Mc Knoell Alexis. Ce Montréalais vient de gagner un premier prix littéraire pour son tout premier livre, La couleur de ma différence (Héritage jeunesse), un récit poétique sur le racisme vécu au Québec en tant qu’homme afrodescendant.

Partager

En entrevue, l’écrivain évoque les nombreuses fois où les gens ont massacré son nom. « À l’école, les élèves riaient de moi. Dans les courriels, les gens inversent souvent mon prénom et mon nom. J’ai même perdu des points à l’université, parce que le correcteur pensait que je ne savais pas où écrire mon prénom… C’est le combat de ma vie. »

Il a écrit cette histoire en 2020, alors que le monde venait de voir mourir Georges Floyd et que son fils avait vécu du racisme à l’école. « Quand j’ai regardé le documentaire de Netflix, Le 13e, sur la criminalisation des personnes noires, je me suis mis à pleurer. C’était trop ! »

Si sa première version traitait du racisme de manière frontale, la réécriture lui a permis de trouver plus de subtilité. « Je rentre dans le texte de manière plus froide par rapport à la colère que je ressens sur ce sujet. »

Il précise toutefois que les propos peuvent être transposés à plusieurs formes de discrimination ou de comportements offensants : sexisme, queerphobies, capacitisme. « Peu importe la situation qui ne fait pas partie de la norme, ce livre-là peut résonner. »

La couleur de ma différence a été publié en août 2023, longtemps après l’apparition du rêve d’écriture de Mc Knoell Alexis.

Mc Knoell Alexis
Mc Knoell Alexis

« J’ai plein de cahiers accumulés depuis mon adolescence : j’écrivais mes états d’âme. C’était de la poésie très hermétique. Ensuite, j’ai commencé à écrire des histoires pour passer le temps, car Internet n’existait pas dans ma jeunesse. »

Pendant un voyage à Compostelle, il a décidé de suivre le chemin des études littéraires à l’UQAM. Dès son premier cours, il a senti un caillou dans son soulier. « Quand j’ai remis mon premier texte, mon prof m’a suggéré de peaufiner mon style. Je ne savais pas ce que ça voulait dire ! Il n’y avait aucune piste. J’ai alors pensé : “ Je me suis trompé de programme. ” J’ai continué le bac, mais je suis passé de la création littéraire à l’analyse littéraire. »

La vie l’a ensuite tenu loin de la création. « J’ai eu quatre enfants et j’ai pris la décision d’être présent pour eux. Quand ma plus jeune fille est entrée en maternelle, il n’y avait plus personne dans la maison, alors j’ai eu du temps pour écrire. »

C’est ainsi qu’est né La couleur de ma différence, un livre récompensé du Prix littéraire des enseignant·e·s de français dans la catégorie « Roman 13 ans et plus ». « C’est hallucinant ! On dirait que je suis un peu à côté de mes émotions. Écoute, un premier prix pour un premier livre, ça n’a aucun sens ! Ça fait des années que je rêve d’écrire. J’étais juste content de l’écrire, d’être lu et de recevoir des commentaires. C’est irréel ! »

La couleur de ma différence, Mc Knoell Alexis

Un premier roman authentique et fort sur le racisme, un sujet de société important à aborder auprès des jeunes. Cette vision des émotions et de la vie intérieure du personnage principal donnera matière à réfléchir aux ados. À mettre dans toutes les mains !

 Héritage jeunesse, coll. UNIK, 2023, 114 p., 14,95 $, 9782898124785.