En entrevue, l’écrivain évoque les nombreuses fois où les gens ont massacré son nom. « À l’école, les élèves riaient de moi. Dans les courriels, les gens inversent souvent mon prénom et mon nom. J’ai même perdu des points à l’université, parce que le correcteur pensait que je ne savais pas où écrire mon prénom… C’est le combat de ma vie. »
Il a écrit cette histoire en 2020, alors que le monde venait de voir mourir Georges Floyd et que son fils avait vécu du racisme à l’école. « Quand j’ai regardé le documentaire de Netflix, Le 13e, sur la criminalisation des personnes noires, je me suis mis à pleurer. C’était trop ! »
Si sa première version traitait du racisme de manière frontale, la réécriture lui a permis de trouver plus de subtilité. « Je rentre dans le texte de manière plus froide par rapport à la colère que je ressens sur ce sujet. »
Il précise toutefois que les propos peuvent être transposés à plusieurs formes de discrimination ou de comportements offensants : sexisme, queerphobies, capacitisme. « Peu importe la situation qui ne fait pas partie de la norme, ce livre-là peut résonner. »
La couleur de ma différence a été publié en août 2023, longtemps après l’apparition du rêve d’écriture de Mc Knoell Alexis.