Collections | Volume 10 | numéro spécial

Dossiers

Pour s’engager ensemble vers la découvrabilité du livre numérique accessible

Mélissa Haquenne

Avec la collaboration de Mélissa Haquenne, gestionnaire des connaissances, De Marque

Au moment où vous lisez ces lignes, plus de trois millions de Canadiens ne peuvent pas lire une version papier en raison d’un handicap visuel, auditif, moteur ou cognitif. Cet obstacle majeur à l’accès aux contenus des livres et des revues concerne largement les personnes non voyantes, dyslexiques, ou connaissant un trouble du déficit de l’attention et toutes celles qui vivent avec une déficience perceptuelle. Les difficultés de lecture peuvent aussi toucher d’autres lectorats, comme celui des personnes âgées.

L’accessibilité du livre se définit donc par une absence d’obstacle pour toute personne souhaitant accéder au contenu d’une œuvre, peu importe les déficiences perceptuelles dont elle est atteinte. Un livre dit accessible peut offrir différentes fonctionnalités pour faciliter l’expérience de lecture, comme une voix de synthèse qui lit le texte et décrit les visuels inclus dans un livre.

Partager

L’Union européenne et le livre accessible

Dans une optique d’accélérer l’application des principes d’accessibilité, l’Union européenne a adopté une directive selon laquelle les livres vendus sur le territoire européen devront être obligatoirement disponibles en format accessible, et ce, dès juin 2025. Chaque État membre a la responsabilité de suivre cette directive pour les livres numériques, mais aussi les interfaces web qui sont responsables de la découvrabilité, ou encore les librairies ou les services de prêts numériques, les applications de lecture et les liseuses.

Alors que plusieurs maisons d’édition canadiennes exportent des livres en Europe, cette directive a tôt fait de les intéresser aux formats accessibles et, en ce qui concerne les livres francophones, à ces nouvelles obligations qui seront rapidement en vigueur en France.

La loi française stipule notamment que :

  • les nouveautés devront toutes être accessibles dès le 28 juin 2025 ;
  • une période de transition, jusqu’à 2030, est prise en compte pour les fonds de catalogues ;
  • les microentreprises et les livres très complexes sont exemptés de ces obligations ;
  • l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) sera responsable de vérifier que les livres commercialisés remplissent les critères d’accessibilité ;
  • une amende de 7 500 euros sera appliquée si un livre offert sur le marché ne remplit pas les critères d’accessibilité.

À l’heure actuelle, le Canada n’a pas encore adopté de loi concernant l’accessibilité des livres numériques et du web. En revanche, le Fonds du livre du Canada (FLC) a mis en place des programmes de financement pour faciliter la production de livres accessibles ainsi que pour sensibiliser et outiller les professionnels et le grand public sur l’existence et la pertinence de ces formats.

Laetitia Mfamobani

Lectrice non voyante, testeuse d’outils de lecture numérique accessible Réseau national de services équitables de bibliothèques (NNELS)

Je lis en format EPUB 3 depuis quelques années. Avec ce format, les personnes qui utilisent les lecteurs d’écran comme moi peuvent facilement naviguer d’une page à l’autre, vers un chapitre précis ou une rubrique, avec la table des matières interactive. Si je veux me détendre sans prendre de notes, je préfère le livre audio, mais si le livre que je souhaite lire n’existe pas dans ce format, je retourne vers l’EPUB accessible. Dans le cadre de mon travail, c’est aussi un format avantageux, car je peux effectuer une recherche dans le contenu du livre. En utilisant une application de lecture adaptée, on a accès facilement à toutes les fonctionnalités de l’EPUB, comme l’outil de descriptions d’images et des autres éléments visuels. Pour me procurer les livres numériques accessibles, j’utilise le prêt en bibliothèques, comme celui de la Bibliothèque publique de Vancouver, du NNELS et du Centre d’accès équitable aux bibliothèques, et parfois je les achète en ligne.

À quoi ressemble un livre accessible ?

Bien qu’il existe déjà plusieurs types de formats accessibles, comme les livres en braille, le livre numérique accessible, actuellement associé à l’EPUB 3, est un format numérique qui répond à des critères précis. Un livre accessible complet offre un éventail de fonctionnalités, notamment :

  • une table des matières interactive ;
  • des outils de surlignage et d’annotation du contenu ;
  • des descriptions des images et des graphiques avec des textes alternatifs ;
  • des liens intelligents vers les notes de bas de page ou des références externes ;
  • la lecture avec une synthèse vocale automatisée, proposant différents accents et voix ;
  • des options d’ajustements du texte : type et taille de police, couleur du fond et du texte pour contrôler le contraste ;
  • des options de présentation du texte : espacements entre les mots et les lignes, ajustement des marges, isolement de parties lues du texte ;
  • la règle de lecture à positionner sur le texte et sélection d’un rythme de défilement.

Ces options sont disponibles si l’EPUB 3 a été conçu selon les standards d’accessibilité. Les producteurs de livres numériques travaillent de concert avec les développeurs d’outils de lecture pour offrir une expérience optimale du livre numérique accessible.

EPUB 3 de Gustave à la rescousse du capitaine Planète, (La courte échelle).

Gustave, 11 ans

Lecteur avec trouble du déficit de l’attention, hyperactivité et dyspraxie

J’ai fait des tests avec les fonctionnalités disponibles sur le roman jeunesse Gustave à la rescousse du capitaine Planète dans sa version EPUB 3. Mes préférences pour les ajustements du texte ont été de grossir le caractère à 200 %, de lire sur un fond foncé avec un contraste tamisé. J’ai apprécié la fonction qui permet de laisser s’afficher seulement quelques lignes du texte à la fois, ce qui me permet de mieux me concentrer sur ce que je lis sans être submergé par la présence de trop d’informations en même temps. De plus, j’ai choisi la voix automatisée masculine de « Daniel », avec l’accent québécois ! Au début, elle était agaçante, mais finalement elle m’a aidée. J’aime mieux lire un roman sur un outil numérique parce que le format imprimé me donne mal à la tête !

L’écosystème du livre au service de l’évolution

Contribuer à l’évolution des formats de livres accessibles touche tous les maillons de l’écosystème du livre, de la production du livre jusqu’aux lecteurs et lectrices. Les maisons d’édition sont responsables de la conversion des ouvrages en format EPUB 3, avec l’aide de ressources internes ou externes. Ensuite, les données d’accessibilité dans les outils de compilation des métadonnées afin que les informations apparaissent dans les systèmes de vente ou de prêts.

De leur côté, les programmateurs d’outils de lecture créent des applications qui permettent l’utilisation des fonctionnalités d’accessibilité. Les libraires et le personnel des bibliothèques, tout comme leurs plateformes numériques, sont directement en lien avec les lecteurs et lectrices, à la fois pour les informer de l’existence d’un titre en format EPUB 3 et pour les aider à utiliser les outils, si nécessaire.

L’écosystème du livre a la responsabilité de s’assurer que les livres accessibles, leurs métadonnées et la manière dont ils sont présentés offrent un niveau d’information suffisant afin que toutes personnes responsables des achats de livres ou des individus qui en ont besoin puissent accéder à leurs contenus.

Ariane Chalifoux

Bibliothécaire coordonnatrice, Service québécois du livre adapté (SQLA) à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

L’EPUB accessible donne envie de lire ! C’est un format qui offre une approche plus encadrée pour le lecteur ou la lectrice novice. À terme, notre grand rêve serait d’offrir aux usagers du SQLA un format universel pour les livres numériques, qui seraient produits par les maisons d’édition en même temps que le livre papier pour rendre les livres accessibles à tout le lectorat, et ce, le plus rapidement possible après la date de publication du livre imprimé. Pour les gens qui vivent avec des déficiences perceptuelles, cela permettrait d’offrir plus rapidement une version braille, car la conversion dans ce format est plus rapide quand l’on part du fichier EPUB accessible. De plus, les personnes qui en ont besoin peuvent aussi écouter le contenu d’un livre avec la fonction de la synthèse vocale.

La découvrabilité du livre numérique accessible

Afin que tous et toutes puissent trouver les livres qui répondent aux critères d’accessibilité, les librairies et solutions de prêt doivent donc également s’assurer que ces œuvres sont répertoriées correctement dans leurs catalogues. Pour ce faire, il est nécessaire que les critères d’accessibilité soient clairement indiqués dans la fiche produit du livre.

Ces informations proviennent des métadonnées d’accessibilité, qui sont fournies par la maison d’édition. Récemment, la firme De Marque, par exemple, a développé un logiciel permettant d’automatiser l’intégration des métadonnées d’accessibilité en se basant sur le code du fichier EPUB 3, pour ensuite les transmettre à tout le réseau de vente.

Jean-Benoît Dumais

Directeur général, les Librairies indépendantes du Québec (LIQ)

Représenter les Librairies indépendantes du Québec, c’est soutenir la vie culturelle d’ici et prendre soin de notre précieuse communauté qui utilise notre site leslibraires.ca. Ces dernières années, nous avons travaillé pour que toutes les personnes, y compris celles qui vivent avec des déficiences perceptuelles, puissent trouver les livres de nos partenaires, les maisons d’édition. Pour améliorer l’accessibilité du format EPUB lui-même, notre première étape a été de concevoir une nouvelle interface plus inclusive, en soustrayant les obstacles qui nuisaient à la compréhension de nos messages, et de permettre aux utilisateurs avec des incapacités temporaires ou permanentes de naviguer plus aisément dans nos contenus. De plus, nous avons ajouté la possibilité d’obtenir les informations disponibles sur les fonctionnalités de chaque livre numérique accessible afin que le public puisse trouver les fonctionnalités dont il a besoin. En somme, travailler à améliorer l’expérience web pour tous les lectorats nous a tirés vers le haut et plusieurs utilisateurs ont signifié leur appréciation à découvrir plus facilement notre vaste catalogue.

Bien qu’il reste du travail à faire afin de trouver la façon la plus optimale d’exprimer et d’afficher les métadonnées d’accessibilité, beaucoup de progrès ont été faits dans les deux dernières années. De plus, grâce au travail de tous les acteurs du livre, les catalogues ne cessent de s’étoffer en livres numériques accessibles pour offrir une plus grande liberté de choix aux lecteurs et lectrices et ainsi contribuer à un objectif plus universel de démocratisation de la lecture.

L’accessibilité et le livre audio

Le livre audio, conçu avec des méthodes de production et de direction artistique de qualité inouïe, se positionne à l’heure actuelle comme une option très prisée par un large public mais aussi par les personnes non voyantes. Ce format trouve un écho favorable parmi ces lecteurs et lectrices ayant des déficiences visuelles, car il offre une expérience plaisante grâce à la voix humaine qui peut transmettre des émotions inégalables.

Le livre audio québécois a connu une croissance significative depuis les cinq dernières années, et ce, malgré les coûts élevés associés à sa production. La conception d’une œuvre audio implique la collaboration de plusieurs spécialistes, de la technique à l’interprétation jusqu’à la mise en marché, chacun apportant sa contribution pour offrir une expérience optimale d’écoute. Les possibilités offertes par ce format passent par la lecture sentie du texte par un être humain et la direction artistique pour définir un rythme et des intentions d’interprétation, des choix de musiques, de bruitages et d’ambiances sonores. Ces éléments permettent de créer des ambiances uniques qui élèvent le niveau de plaisir et de divertissement, un cadeau inégalé pour les personnes non voyantes, par exemple, qui peuvent s’abandonner complètement au contenu du livre.

Jérôme Plante

Lecteur non voyant

J’ai toujours été un lecteur assidu, adepte de livres en braille ou de livres audio appartenant à plusieurs genres comme le roman, l’essai ou le récit fantastique. Aujourd’hui, je lis moins en braille et je m’intéresse à l’offre de livres audio offerts grâce au prêt numérique dans les bibliothèques, dont ceux qui sont spécialisés pour les personnes ayant une déficience visuelle ou des difficultés de lecture. J’achète très rarement les livres, mais lorsque je le fais, j’achète la version audio. Je trouve d’ailleurs que ce format démocratise la littérature auprès de tous les types de lecteurs et lectrices, y compris les personnes qui n’ont pas de handicap ou de difficulté de lecture. D’autre part, je suis pour l’augmentation de la production de livres accessibles et que ceux-ci soient disponibles dans les collections des bibliothèques, pour permettre aux personnes ayant une déficience visuelle d’emprunter tous les livres auxquels le grand public a accès. Actuellement, il y a encore un trop faible pourcentage de livres accessibles dans les catalogues et le délai de conversion est beaucoup trop long. La possibilité pour une personne comme moi de pouvoir accéder aux phénomènes littéraires de l’heure serait une grande avancée !