Collections | Volume 10 | numéro spécial

Non-fiction

Accès, schémas et savoir

Hélène Bughin

Partager

On peut affirmer que la forme essayistique bat son plein au Québec. Dans son numéro de l’été 2022, la revue Lettres québécoises soulignait d’ailleurs l’intérêt grandissant de la littérature francophone pour « l’écriture du réel ». Au niveau des ventes annuelles, on note une augmentation enthousiasmante. On crée de nouveaux prix pour reconnaître la pertinence de la démarche et l’importance de contribuer à l’émergence d’une pensée collective saine. Devant la popularité grandissante de l’essai, il est naturel de considérer son accessibilité à tous les publics, déterminante dans un moment où l’information se démocratise par l’entremise d’avancées technologiques et d’innovations en ligne.

Qu’en est-il des particularités ou des enjeux liés aux œuvres de non-fiction ? Avec des appels de bas de page, de possibles graphiques, des images ou d’autres supports visuels, comment adapter un livre en transmettant correctement toute l’information qui s’y trouve ? Si le livre se veut une manière de transmettre le savoir à grande échelle, son adaptation en EPUB 3 et son inscription dans un catalogue facile à consulter engendre une nouvelle manière d’appréhender le contenu et son organisation. En plus de l’extraction des données, de la lisibilité des schémas et des informations, de la commercialisation des livres, il faut tenir compte de la découvrabilité.

En diversifiant les manières de transmettre l’information, on ouvre le contenu à un plus large lectorat. Offrir un accès démocratisé au livre, c’est mettre des efforts pour concrétiser ou éveiller l’amour de la lecture en la facilitant, et ce, grâce aux fonctionnalités du livre numérique accessible. À terme, les maisons d’édition aspirent à une certaine équité dans l’accès au savoir et à la culture, en plus de donner plus d’options à tous les lecteurs et lectrices qui désirent découvrir les livres d’ici. Voici donc un tour d’horizon de quelques essais québécois récemment convertis en format EPUB 3.

Suggestions de livres

L’œuvre du Grand Lièvre filou

SERGE BOUCHARD

Le titre L’œuvre du Grand Lièvre filou de l’auteur et anthropologue québécois SERGE BOUCHARD, porte un regard unique sur l’histoire de l’Amérique. À bord de son fameux camion, il amène les lecteurs et lectrices en voyage à des endroits mystérieux, méconnus, extravagants. Peu d’éléments graphiques composent le récit, alors que les fonctionnalités de base format accessible, tels que l’agrandissement de la taille de la police et la synthèse vocale, contribuent à une navigation efficace et fluide du texte. La voix permet une transmission orale du savoir qui dépasse la barrière physique du texte. Le livre ainsi adapté reste une bonne manière de s’évader et de parcourir, par leurs histoires des zones peu fréquentées, par l’entremise d’un récit qui touche le vivant.

Les Éditions MultiMondes 8.99 $

Aussi en EPUB 3 aux Éditions Multimondes

La vie secrète des arbres, Peter Wohlleben, Multimondes, 2017, 263 p., 15,99 $, 9782897730192

Félix d’Hérelle, Raymond Lemieux, Multimondes, 2019, 242 p., 18,99 $, 9782897731397.

Le cerveau et la musique, Michel Rochon, Multimondes, 2018, 189 p., 7,99 $, 9782897731007.

Dans la tête des animaux, François Y Doré, Multimondes, 2017, 216 p., 15,99 $, 9782897730512.

Le peuple rieur : Hommage à mes amis innus

MARIE-CHRISTINE LÉVESQUE, SERGE BOUCHARD

Le peuple rieur : Hommage à mes amis innus de MARIE-CHRISTINE LÉVESQUE et SERGE BOUCHARD, un essai indispensable portant sur la culture et l’histoire des 11 nations autochtones du Québec, méritait d’être accessible au plus grand nombre de personnes possible. Le récit suit notamment l’évolution de la nation innue, mais aussi celui du territoire occupé par ce peuple. Puisque cette remontée dans le temps s’accompagne d’une quantité substantielle de photos, de documents et de cartes, l’utilisation du texte alternatif qui décrit ces éléments ajoute à la richesse du format EPUB 3. Il en résulte une expérience de lecture augmentée, les compléments d’information et les documents graphiques venant se greffer au reste du texte pour l’éclaircir davantage, d’une manière plus interactive que dans la publication imprimée.

Lux Éditeur, coll. « Mémoires des Amériques » 16.99 $

Et si le doctorat était une belle aventure ?

JEAN-PIERRE DESLAURIERS

L’ouvrage Et si le doctorat était une belle aventure ? de JEAN-PIERRE DESLAURIERS présente des enjeux liés au parcours du doctorat. Intégrée comme à tous les EPUB 3, la fonction « note » permet aux utilisateurs de commenter, avec leurs propres réflexions, de la même manière qu’il est possible de le faire dans la marge d’un livre imprimé. Sa consultation est facile et peut être moins intimidante : le travail minutieux d’indexation du texte et de la table des matières permet de rechercher facilement depuis la barre de recherche, permettant l’exploration d’un sujet spécifique. Par exemple, il est possible de rechercher une expression comme « habitudes de travail » ou un mot comme « soutenance » pour obtenir des extraits spécifiques. Si son adaptation en format accessible permet à une large communauté de se renseigner, le processus participe surtout à la démocratisation du savoir. Un ouvrage qui accompagne positivement quiconque souhaitant entreprendre des études de troisième cycle.

Les Presses de l’Université Laval, coll. « Travail social » 25 $

Aussi en EPUB 3 aux Éditions Les Presses de l’Université Laval

Une réconciliation durable est-elle à la portée du Canada ?, Pierre Joncas, Presses de l’Université de Laval, 2017, 224 p., 19,95 $, 9782763741574.

La responsabilité de protéger les personnes atteintes de démence, Félix Pageau, Presses de l’Université de Laval, 2020, 66 p., 15 $, 9782763749457.

La Pensée éducative et les intellectuels au Québec, Denis Simard et Jean-François Cardin, Presses de l’Université de Laval, 2020, 250 p., 30 $, 9782763752648.

La Pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1915-1930, Collectif, Presses de l’Université de Laval, 2019, 250 p., 29 $, 9782763742328.

Sœurs volées

EMMANUELLE WALTER

L’essai Sœurs volées d’EMMANUELLE WALTER porte sur les féminicides au Canada et se positionne comme une publication indispensable de la maison d’édition LUX, autant par son sujet que les questions fondamentales qui y sont soulevées. Enquête étoffée sur une partie sombre de l’histoire du Québec, elle retrace les vies humaines derrière les chiffres des disparues, accompagnant le reportage de témoignages. Dans sa version accessible, on trouve des liens qui permettent un accès facile à des informations additionnelles comme des articles de journaux. Toutefois, la pertinence de convertir ce livre riche en perspectives vient surtout de l’importance d’exposer au public un enjeu social encore trop méconnu. En élargissant le lectorat, on démocratise le savoir sur une situation qui a lieu dans ce pays et on augmente alors le pouvoir citoyen pour trouver ensemble de possibles solutions.

Lux 16.99 $

Aussi en EPUB 3 chez Lux Éditeur

La stratégie de l’émotion, Anne-Cécile Robert, Lux, 2018, 177 p., 9,99 $, 978289596750.

La médiocratie, Alain Deneault, Lux, 2015, 306 p., 11,99 $, 9782895966456.

Illusions, Simon Tremblay-Pepin, Lux, 2013, 152 p., 10,99 $, 9782895966623.

Ils ont couru l’Amérique, Serge Bouchard, Marie-C Lévesque, Lux, 2014, 427 p., 18,99 $, 9782895966739.

Ne sommes-nous pas québécoises ?

ROSA PIRES

Ne sommes-nous pas québécoises ?, publié par la maison d’édition féministe remue-ménage, est un essai personnel et revendicateur qui traite de l’immigration. Rédigé par la politologue ROSA PIRES, les questions qui y sont soulevées, touchant à l’appartenance, aux inégalités et au contrat social, sont primordiales dans le discours contemporain. La démarche d’accessibilité, ainsi, semble d’autant plus cohérente : les thématiques concernent tout le monde et, plus particulièrement, les communautés marginalisées. Ce faisant, l’ouvrage, dans sa version convertie, comporte des hyperliens qui permettent de naviguer et de découvrir des concepts novateurs ou méconnus. Par exemple, lorsque l’utilisateur clique sur une citation, une note apparaît pour donner de l’information sur la source ou renvoie vers les notes en bas de page, sans gêner la lecture. L’accès du public à ces textes est primordial dans un contexte où les questions identitaires sont mises de l’avant dans la sphère médiatique.

Éditions du remue-ménage 13.99 $

Aussi en EPUB 3 aux Éditions du remue-ménage

Faire partie du monde : réflexions écoféministes, Collectif, Les Éditions du remue-ménage, 2017, 178 p., 13,99 $, 9782890916074.

Le boys club, Martine Delvaux, Les Éditions du remue-ménage, 2019, 234 p., 14,99 $, 9782890916869.

Philosophie du hip-hop

JEREMIE MCEWEN

L’essai Philosophie du hip-hop de JEREMIE MCEWEN jette un regard inédit sur cet art moins exploré dans la francophonie que du côté des anglophones. Au travers de ses textes et différentes traces écrites, celui qui est aussi professeur de philosophie au Collège Montmorency, amène l’idée que la musique hip-hop porte un bagage aussi riche que sous-estimé. Entre entrevues, portraits et enquête sur les racines du mouvement musical, le livre offre également la possibilité d’accéder à des hyperliens menant vers des ressources complémentaires. D’un point de vue social, l’accessibilité de ce genre de texte éducatif est intéressante puisqu’elle permet à des communautés n’ayant pas accès à des livres physiques de s’informer sur des sujets nichés et à la possibilité de susciter l’intérêt de la lecture chez des jeunes qui, parfois, peuvent être plus attirés par les écrans.

XYZ 18.99 $

Aussi en EPUB 3 aux Éditions XYZ

Allions-nous, Michael Kaufman, Éditions XYZ, 2019, 82 p., 19,99 $, 9782897721800.

L’enfant stressé

CAROLINE QUARRÉ

Le guide L’enfant stressé, de CAROLINE QUARRÉ, s’adresse aux parents et intervenants scolaires qui peinent à gérer adéquatement les réactions et comportements des enfants dont ils sont responsables. Compte tenu du lectorat et du niveau de détresse ressenti par certains des lecteurs et lectrices, la version accessible prend soin d’éliminer toute barrière de lecture qui pourrait limiter l’accès au contenu du livre. Avec ce côté pratique, mais surtout accessible, il est possible de faire l’expérience du livre au-delà de la lecture classique : en cherchant par la barre de recherche des passages spécifiques à la situation ou en utilisant la fonction vocale, par exemple.

Septembre Éditeur 21.56 $

Aussi en EPUB 3 chez Septembre Éditeur

Conquérir l’efficacité, Alessandra Pintore, Septembre éditeur, 2019, 192 p., 21,56 $, 9782894719107.

L’ado en mode décision, Louis Cournoyer, Lise Lachance, Septembre éditeur, 2018, 91 p., 21,56 $, 9782894719114.

Le piège de la persévérance, Isabelle Falardeau, Septembre éditeur, 2017, 130 p., 15,95 $, 9782894719121.

Entreprendre en conscience, Marie-Ève Lécine, Septembre éditeur, 2020, 120 p., 21,56 $, 9782894719084.

Lettres à mon ami américain

GÉRALD LEBLANC

Le livre Lettres à mon ami américain regroupe 161 lettres de GÉRALD LEBLANC, poète acadien reconnu pour la célébration de ses racines, envoyées à Joseph Olivier Roy, dans un collage littéraire se voulant un regard intime sur une démarche artistique et humaine. Puisque la correspondance est bilingue, la fonction « traduire la sélection », incluse dans la version accessible, permet de décoder en simultané les passages anglophones, qui autrement seraient peut-être moins accessibles. Vue d’ensemble de la vie politique, culturelle et sociale de l’Acadie, l’ouvrage est pertinent pour sa richesse et sa générosité, notamment au niveau de la quantité des passages remarquables, comme des êtres humains qui y sont présentés.

Prise de parole 24.99 $

Aussi en EPUB 3 aux Éditions Prise de parole

Anthologie de la littérature louisianaise d’expression française : 1682-2016, Collectif, Prise de parole, 2017, 522 p., 25,99 $, 9782897440893.

La Dyslexie et la dysorthographie racontée aux enfants

PRISKA POIRIER

La conversion de La Dyslexie et la dysorthographie racontée aux enfants, de PRISKA POIRIER, rend accessible des informations pratiques aux parents comme aux enfants concernés. Les enfants qui rencontrent des difficultés ou des troubles de lecture comme la dyslexie lisent tout particulièrement des livres numériques en utilisant différentes technologies d’assistance. Ayant plutôt la forme d’un conte documentaire avec des illustrations, plusieurs images comportent du texte et leurs descriptions sont pensées en fonction de la compréhension globale du récit. Comme plusieurs autres livres de la collection « Boîte à outils », les EPUB 3 sont une manière d’avoir un premier contact facile avec le sujet. Quoiqu’il s’agisse parfois d’un nouveau genre de défi d’adaptation, l’accessibilité universelle de ce genre d’essai penchant plutôt du côté scientifique a une portée sociale non négligeable.

Les Éditions de Mortagne, coll. « Boîte à outils » 11.99 $

Le TDA/H raconté aux enfants : J’ai un quoi ?

ARIANE HÉBERT

Le TDA/H raconté aux enfants : J’ai un quoi ? d’ARIANE HÉBERT aborde de façon plus ludique le trouble de l’attention avec hyperactivité, un trouble connu d’innombrables enfants. Le livre propose plusieurs illustrations et une section d’auto-observation, dans laquelle les traits du trouble sont associés à des animaux ludiques, comme le « poissinge », une combinaison entre un poisson et un singe ! Le résultat de ce livre, dans sa version convertie, conserve ce côté ludique : les dessins colorés sont décrits avec justesse par la lecture de la voix de synthèse. Le livre est une ressource pertinente pour les enfants, mais aussi pour les parents atteints du trouble qui souhaitent se renseigner aisément sur le sujet.

Les Éditions de Mortagne 11.99 $

Aussi en EPUB 3 aux Éditions De Mortagne

L’anxiété racontée aux enfants, Ariane Hébert, De Mortagne, 2017, 55 p., 11,99 $, 9782896626892

Les émotions racontées aux enfants, Ariane Hébert, De Mortagne, 2018, 71 p., 11,99 $, 9782896625802.

L’autisme raconté aux enfants, Gabryel Bouchard, Karine Bouchard, De Mortagne, 2020, 80 p., 11,99 $, 9782897920890.