Les lecteurs du défunt magazine Croc ont connu Jean-Paul Eid avec Jérôme Bigras, l’anti-héros de banlieue qui déjouait les codes de la bande dessinée en sortant de ses cases, à la manière d’un Marc-Antoine Mathieu. Alors que le Québec traversait une grande période de misère pour l’édition de bandes dessinées, Jean-Paul Eid publiait, en collaboration avec Claude Paiement, un projet titanesque pour les capacités éditoriales de 1999. L’œuvre rencontra un succès d’estime mais fut quelque peu boudé par le public. Repris en 2020 par les éditions de La Pastèque, Mémoria peut enfin dévoiler son univers urbain déjanté pour le plus grand bonheur des amateurs de narration imaginative ! Située dans une métropole aux allures d’un New York de l’entre-guerres, le livre met en scène un chauffeur de taxi qui réalise, après la découverte d’une mallette oubliée dans sa voiture, que tout son monde n’est en fait qu’une vaste supercherie virtuelle dont lui et ses semblables ne sont que des figurants factices. Initialement parue sous la forme d’un dyptique, l’œuvre, qui parait maintenant en intégralité, déploie son jeu absolument jouissif entre des univers parallèles.