Littérature jeunesse
Une image et mille mots
Pierre-Alexandre Bonin
En littérature jeunesse, on a souvent tendance à assimiler le livre illustré à l’album, et à croire que ce dernier est réservé aux tout-petits. Puis, lorsque les enfants apprennent à lire, on passe au roman et on ne regarde plus jamais en arrière.
Pourtant, le livre illustré dépasse largement le cadre de l’album, et celui-ci s’adresse autant aux enfants du préscolaire qu’aux adolescents. Romans illustrés, documentaires, albums, bandes dessinées, il y en a pour tous les groupes d’âge et pour tous les goûts. Il suffit de laisser aller sa curiosité pour partir à la découverte d’un monde riche et coloré. Le livre illustré est au fondement de la littérature jeunesse, et ses possibilités sont infinies. Pleins feux sur un genre méconnu et sur les créateurs et créatrices qui le font vivre
Suggestions de livres
Voyage de nuit à la bibli
Juliana Léveillé-Trudel; Andrew Katz; Joseph Sherman
Julia fait du camping avec ses amis, et lorsque vient le temps de raconter une histoire, elle réalise qu’elle a oublié son livre à la maison. Heureusement, Bertrand l’ours arrive à la rescousse à bord de son bateau. Tout le monde se met en route pour la bibliothèque, afin d’aller à la pêche aux livres. Juliana Léveillé-Trudel et Andrew Katz proposent une aventure maritime magnifiquement illustrée par Joseph Sherman dans Voyage de nuit à la bibli, où on retrouve avec plaisir les personnages rencontrés pour la première fois dans Comment attraper un ours qui aime lire? Voilà un album idéal pour la lecture avant de s’endormir, en camping, ou même en croisière de nuit sur une rivière ! Pourquoi ne pas en profiter pour observer les étoiles, comme le font le capitaine Bertrand et son équipage ?
CrackBoom! Livres, 2022, 32 p. 19,95 $Fais dodo dans un bayou de la Louisiane
Bïa; Fanny Berthiaume; Erik West-Millette; Olaf Gundel
Les petits-enfants de Mama Poss et Papa Poss aimeraient bien savoir comment était la vie dans leur jeunesse. Les deux grands-parents racontent alors l’histoire de leurs nuits endiablées dans le bayou et des soirées au son de la musique cajun dans le Fais dodo de Thibaudeau. Fais dodo dans un bayou de la Louisiane est un album musical écrit par Bïa et illustré par Fanny Berthiaume, avec des chansons de l’autrice, Erik West-Millette et Olaf Gundel. On y célèbre la musique et la culture cajuns, en compagnie d’une famille d’opossums. Avec son dossier sur l’histoire de la Louisiane et sur les instruments de musique typiques de la région, ainsi que son glossaire des mots propres à la langue cajun, cet album est complètement dépaysant !
La Montagne secrète, 2022, 48 p. 22,95$Charabia déteste les samedis
Sabrina Denault
Charabia le chat sans poils n’aime pas les samedis. Mais celui-ci est encore pire que les autres ! Non seulement Olivia, sa maîtresse, passe l’aspirateur dans toutes les pièces de la maison, mais, en plus, elle a invité des AMIS pour le souper ! Comment Charabia parviendra-t-il à retrouver la tranquillité de SA maison ? Charabia déteste les samedis est un album écrit et illustré par Sabrina Denault. L’histoire rigolote fonctionne en bonne partie grâce aux illustrations, qui insufflent une dose d’humour aux tentatives de Charabia de faire fuir les invités avec son imagination débordante. Un album qui plaira assurément aux amateurs de chats !
Michel Quintin, 2022, 32 p. 19,95$Le sablier de Papijo
Roxane Turcotte; Lucie Crovatto
Charlie est fascinée par le sablier de son grand-père Joseph, qu’elle appelle Papijo. Elle ne comprend pas à quoi il peut bien servir. Au courant de la journée, elle va peu à peu apprendre à prendre son temps, à mesure que s’écoule le sable du sablier. Le sablier de Papijo est un sublime éloge de la lenteur, écrit par Roxane Turcotte et illustré par Lucie Crovatto. Le grand format permet aux illustrations de s’étendre sur presque toute la page, magnifiant ainsi le très beau texte empreint de douceur et de poésie. Album à lire lentement, pour le savourer pleinement.
Dominique et compagnie, 2022, 40 p. 28,95$L’incroyable histoire du chiffre 3
Danielle Chaperon; Agathe Bray-Bourret
Mesdames et messieurs, filles et garçons, voici le fantastique, le mirobolant, l’époustouflant chiffre 3 ! Mais… pourquoi le chiffre 3 et pas le 5 ? Ou un autre chiffre ? Ou alors, une lettre, tiens ! Franchement, c’est trop injuste, foi de Souris et de Singe ! Bon, ça y est, 3 est vexé et il ne veut plus coopérer. Misère ! L’incroyable histoire du chiffre 3 est un album écrit par Danielle Chaperon et illustré par Agathe Bray-Bourret. Difficile, voire impossible de résumer cette histoire ébouriffante, abracadabrante, complètement… hilarante ! Visiblement, tant l’autrice que l’illustratrice se sont fait plaisir en collaborant sur cet album déjanté pour le plus grand plaisir du lecteur.
Monsieur Ed, coll. « Album illustré », 2022, 72 p. 24,95$Ma musique à moi
Mathieu Plante; Marie-Ève Turgeon
Depuis qu’elle est dans le ventre de sa maman, Camille baigne dans la musique. C’est simple, dans sa tête, il y a toujours un feu d’artifice musical qui explose ! Mais lorsque ses parents divorcent, Camille perd sa musique. Est-ce que le spectacle de fin d’année lui permettra de la retrouver et, qui sait, de redonner le sourire à ses parents ? Ma musique à moi est un album en réalité augmentée écrit par Mathieu Plante et illustré par Marie-Ève Turgeon. Grâce à une application gratuite, certaines des pages prennent vie et s’animent au son de berceuses, de chansons joyeuses, de musique douce, bref, d’une véritable symphonie ! Un album touchant qui montre bien le pouvoir de la musique.
Alaska, 2022, 48 p. 23,95$Assignée garçon : ambiance trans de feu
Sophie Labelle
Stéphie est une préadolescente transgenre qui tente de faire sa place dans un monde où l’hétéronormativité et la transphobie sont des obstacles quotidiens à son bien-être. Heureusement, elle peut compter sur Ciel et sur son père pour la soutenir et l’aimer comme elle est. Sophie Labelle signe le scénario et les illustrations de la BD Assignée garçon : ambiance trans de feu. Celle-ci est directement tirée de son webcomic, qui lui a valu un réel succès. Avec un humour grinçant et ouvertement revendicateur, l’autrice et illustratrice propose une œuvre qui met en scène des jeunes queers, non binaires, transgenres et en questionnement dans des situations du quotidien et leur offre un endroit où se reconnaître en toute sécurité. Une BD et une artiste à suivre absolument !
Dent-de-lion, coll. « Hors collection », 2022, 234 p. 39,95$Libérons les papillons
Geneviève Guilbault; Lisette Morival; Jérémy Parigi
Luna-Belle est ravie ! Avec sa classe, elle fait une sortie à l’insectarium Le Monde à pattes. Plusieurs activités sont prévues, mais la jeune fille a surtout très hâte de voir les papillons ! Une fois sur place, toutefois, elle se rend vite compte que quelque chose cloche… Quelqu’un veut faire du mal aux papillons ! Elle va devoir requérir un coup de main de Céleste, son amie licorne, si elle veut venir en aide à ces adorables créatures ! Libérons les papillons est une adaptation en bande dessinée du roman éponyme de Geneviève Guilbault et Lisette Morival, avec des illustrations de Jérémy Parigi. Le format BD se prête particulièrement bien à cette histoire aux nombreux rebondissements. Les illustrations colorées et vitaminées donnent vie à Luna-Belle et Céleste, alors que le scénario entraîne les lecteurs dans une aventure exaltante.
Andara, coll. « Céleste la licorne », 2022, 40 p. 16,95$Le plus petit sauveur du monde
Samuel Larochelle; Ève Patenaude
Florent est un garçon de 10 ans qui déborde d’énergie. Mais lorsqu’il entend ses mères se demander s’il serait sage de ne pas avoir de deuxième enfant en raison de l’état actuel de la planète, Florent comprend qu’il y a trop d’humains sur la Terre en ce moment. Et si lui aussi, il était de trop ? Samuel Larochelle aborde avec finesse et délicatesse la question de l’écoanxiété dans Le plus petit sauveur du monde, un album magnifiquement illustré par Ève Patenaude. Métaphores, rêves et allégories se multiplient, dans le texte comme dans les illustrations, pour montrer les réflexions et le cheminement intérieur du jeune garçon qui est soudainement confronté à la crise climatique mondiale. Malgré tout, c’est un livre porteur de lumière, qui fait preuve d’optimisme devant un avenir qui ne sera peut-être pas si sombre qu’on le croit, si tous les Florent du monde conjuguent leurs efforts pour trouver des solutions innovantes et originales aux différents problèmes de notre société. Voilà un album bouleversant qui nous touche droit au cœur.
XYZ, coll. « Quai no 5 », 2022, 96 p. 29,95$ABC
Marion Arbona
A comme « abeille », B comme « ballon », C comme « cloche »… L’abécédaire est un genre en soi qui se décline de multiples manières pour apprendre les lettres et l’alphabet aux tout-petits. Mais dans ABC, Marion Arbona amène le concept à un autre niveau! Sur la page de gauche, on retrouve une liste de mots, plus ou moins longue selon la lettre correspondante, et à droite, ladite lettre est illustrée en majuscule, avec tous les mots choisis. L’ensemble donne une impression de foisonnement dans lequel on se perd à la recherche des mots les plus usuels comme de ceux qui sont plus recherchés. L’autrice illustratrice propose un ouvrage richement illustré qui appelle à plus d’une lecture pour en apprécier tous les détails.
Les 400 coups, 2021, 56 p. 26,95$Les animaux, ces inventeurs
Christiane Dorion; Gosia Herba
Quel lien unit le martin-pêcheur et un train à grande vitesse ? Les baleines et les éoliennes ? Ou un criquet et un système anticollision pour les voitures ? Ces inventions ont été mises au point après l’observation des caractéristiques les plus incroyables des animaux qui nous entourent ! Les animaux, ces inventeurs est un documentaire fascinant écrit par Christiane Dorion et illustré par Gosia Herba. On y présente une foule d’animaux, d’insectes, d’oiseaux et de crustacés qui ont inspiré les humains pour toutes sortes d’innovations. Les illustrations d’animaux anthropomorphes ajoutent une touche d’humour aux textes bourrés d’informations passionnantes. Un documentaire à mettre entre les mains de tous les inventeurs en herbe !
Éditions MultiMondes, 2022, 80 p. 22,95$Les 2 222 questions de Mila sur l’amour
Nadine Descheneaux; Chloé Baillargeon
Durant le souper qui célèbre le 50e anniversaire de mariage de ses grands-parents, Mila est assaillie de questions au sujet de ses amours par les membres de sa famille. Mais l’adolescente n’a pas envie d’y répondre et elle est en proie à plusieurs émotions contradictoires devant cet interrogatoire. C’est le début d’une réflexion approfondie sur l’amour pour Mila, qui doit bien se poser 2 222 questions sur le sujet ! Les 2 222 questions de Mila sur l’amour est un documentaire écrit par Nadine Descheneaux et illustré par Chloé Baillargeon. Raconté du point de vue de Mila, une adolescente en attente du premier amour, ce documentaire illustré tente de répondre aux nombreuses questions que les jeunes et les ados peuvent se poser sur ce sentiment à la fois complexe et universel. L’autrice parvient à rendre les interrogations propres à l’adolescence, alors que l’illustratrice donne vie avec tendresse et humour à Mila et ses questions. Un guide indispensable pour les filles, mais également pour les garçons qui se posent eux aussi beaucoup de questions sur l’amour !
Petit homme, 2021, 72 p. 19,95$Fabuleuses créatures volantes
Patrick Couture; Martin PM
De quoi avait l’air le Québec il y a des centaines de millions d’années ? Est-ce que les dinosaures sont vraiment les ancêtres des oiseaux modernes ? Les dinosaures avaient-ils des plumes ? Ces questions et plusieurs autres trouvent leurs réponses dans Fabuleuses créatures volantes, un documentaire passionnant écrit par Patrick Couture et illustré par Martin PM. Les informations sont présentées de manière simple et concrète, et organisées par thématique, selon une ligne du temps très claire. Les illustrations humoristiques complètent à merveille le texte et font de ce documentaire un incontournable pour les amateurs d’histoire, de dinosaures et… d’oiseaux !
Fides, coll. « La préhistoire du Québec », 2022, 48 p. 19,95$La timidité racontée aux enfants
Emmanuelle Jasmin; Jean Morin
Camille n’en peut plus de sa timidité qui l’oblige à rentrer dans sa coquille comme un escargot chaque fois qu’elle rencontre des gens qu’elle ne connaît pas. Elle en a assez de rougir comme un homard et de perdre tous ses moyens dès qu’elle doit répondre à une question en classe. Heureusement, grâce au théâtre, Camille apprend peu à peu à maîtriser sa timidité et à sortir de sa coquille. La timidité racontée aux enfants est un documentaire écrit par Emmanuelle Jasmin et illustré par Jean Morin. À travers l’histoire de Camille, l’autrice explique les causes et les conséquences de la timidité, tout en offrant plusieurs trucs concrets pour parvenir à la surmonter. De son côté, l’illustrateur ajoute une touche d’humour et dédramatise la timidité vécue par Camille. Un livre essentiel pour aider les enfants timides à mieux se comprendre et à sortir de leur zone de confort pour montrer aux autres qui ils sont vraiment.
Éditions de Mortagne, coll. « La boîte à outils », 2022, 48 p. 16,95$Dans ma cuisine : recettes et histoires pour ma famille
Josée Bisaillon
Josée nous invite dans sa cuisine. Il y a des miettes de gâteau, de la sauce collée, des chaudrons sales oubliés dans l’évier. Mais il y a aussi des odeurs alléchantes, des repas en famille, et même parfois des secrets. Plus que tout, il y a le plaisir de cuisiner et de découvrir de nouvelles saveurs. Dans ma cuisine : recettes et histoires pour ma famille, écrit et illustré par Josée Bisaillon, est un hybride entre l’album et le documentaire. Au départ, on y retrouve les confidences de l’autrice sur sa cuisine, alors qu’elle nous en ouvre les portes. Puis, on retrouve une double page d’ustensiles de cuisine et, enfin, des recettes accompagnées d’anecdotes personnelles. Le côté brouillon des illustrations, où les taches et miettes de toute sorte donnent du vécu au texte, vient appuyer le côté chaleureux et intimiste de l’album. C’est sans contredit un livre délicieux, qui peut aussi bien se retrouver dans la bibliothèque du salon que sur le comptoir de la cuisine, à côté de la sauce à spaghetti qui mijote doucement !
Fonfon, coll. « Courtepointe », 2021, 120 p. 29,95$Seuls
Paul Tom; Mélanie Baillargé
Afshin, Alain et Patricia sont trois adolescents qui se retrouvent forcés à voyager seuls jusqu’au Canada, pour différentes raisons. Le parcours de chacun de ces trois réfugiés est semé d’embûches, mais aussi de rencontres déterminantes pour leur avenir. Entre les joies et les peines, il y a l’espoir, celui d’une vie meilleure que celle qu’ils ont dû quitter, mais aussi celui de revoir leurs parents et leurs familles, un jour, peut-être. Seuls est un documentaire de Paul Tom, illustré par Mélanie Baillargé. Divisé en chapitre, il décrit le trajet et l’histoire d’Afshin, un jeune Iranien, d’Alain, un adolescent du Burundi, et de Patricia, partie d’Ouganda. Accompagné d’illustrations sobres et minimalistes, le texte fait preuve d’un humanisme réconfortant, même s’il expose les difficultés auxquelles sont confrontés ces trois jeunes qui ont dû s’enfuir de leur pays natal sans le soutien de leurs parents. À la toute fin, une courte biographie permet de savoir où sont rendus ces trois jeunes maintenant devenus adultes. Voilà un documentaire aussi nécessaire que poignant, qui nous éclaire sur une réalité méconnue et troublante. Un livre bouleversant !
La courte échelle, 2022, 144 p. 18,95$Ma peau
Sarahmée; Niti Marcelle Mueth
Quoi de plus anodin que la peau ? Tout le monde en a une, et elle est aussi différente et unique que celui ou celle qui la possède. Pourtant, certaines couleurs de peau font que les gens sont victimes de discrimination. Heureusement, de plus en plus de gens se lèvent pour faire tomber les préjugés et pour se battre contre les inégalités. C’est le cas de Sarahmée, avec sa chanson Ma peau, qui donne son titre à l’album qu’elle en a tiré. En plus des paroles, et des illustrations de Niti Marcelle Mueth, on y retrouve un mini-dossier sur les influences musicales de la rappeuse, mais aussi sur la question du féminisme. Poésie et revendications sociales se rencontrent dans cet album qui pourra faire découvrir l’univers d’une chanteuse incontournable dans le paysage musical québécois.
KATA, série « Les cinq sœurs », 2022, 40 p. 23,95$Mon été haïku
Jeanne Painchaud; Chloloula
Jeanne vient d’emménager dans son nouvel appartement, et elle compte bien profiter de l’été pour terminer son recueil de haïkus. Mais l’arrivée impromptue de Thomas et Billie, les enfants de ses propriétaires, va bousculer ses plans. Peu à peu, les trois poètes explorent l’univers infini des haïkus, et Jeanne apprend à connaître ses nouveaux voisins. Mon été haïku est un album poétique écrit par Jeanne Painchaud et illustré par Chloloula. Tout au long de l’histoire, le lecteur est invité à découvrir l’art du haïku, ce petit poème japonais qui encapsule un instant ou une émotion, en compagnie de Thomas et Billie. À intervalle régulier, des doubles pages illustrées présentent des haïkus de poètes japonais, canadiens et québécois. Et à la toute fin, on retrouve un dossier avec l’histoire du haïku, ses poètes célèbres, et même les activités que Jeanne propose à Thomas et Billie tout au long de l’album. Un livre poétique et étonnant à découvrir absolument !
Druide, coll. « Petite marmite », 2021, 52 p. 19,95$Enterrer la lune
Andrée Poulin; Sonali Zohra
Latika voudrait enterrer la lune. Pour que celle-ci cesse d’éclairer sa Honte, celle de sa mère, de sa grande sœur, de sa tante; celle de toutes les femmes du village de Padaram. Puis, un jour, la venue d’un homme-important-du-gouvernement, un ingénieur, va bouleverser la vie de Latika. Il suffira d’une pioche et de deux planches de bois pour enterrer la Honte, plutôt que la lune… Enterrer la lune est un récit poétique d’Andrée Poulin, illustré par Sonali Zohra, qui aborde un sujet rarement exploré dans une œuvre littéraire : les toilettes. Ou plutôt l’absence de celles-ci pour la moitié de la population mondiale. Avec tact et sensibilité, l’autrice utilise la poésie en prose pour mettre en scène une jeune Indienne et sa réalité. Les sublimes illustrations ajoutent une dimension presque onirique au récit. Une œuvre poignante, dérangeante parce qu’elle nous renvoie à un privilège occidental qu’on ne voit même plus, qui résonne comme un cri du cœur pour une meilleure accessibilité aux installations sanitaires partout dans le monde. Pour que les filles comme Latika ne veuillent plus enterrer la lune…
La courte échelle, 2019, 120 p. 16,95$