Collections | Volume 8 | Numéro 1

Livres pratiques

Lire c’est guérir

Josianne Létourneau

Face au rythme effréné de nos horaires surchargés, s’arrêter pour lire est un geste de résistance. Un geste qui crée un espace hors du temps, où nous nous retrouvons seuls avec les mots mais, aussi, face à nous-mêmes. Ici surgit l’idée de la bibliothérapie, cette pratique thérapeutique qui utilise les vertus de la lecture en proposant une sélection orientée d’ouvrages. Parfois choisies dans le vaste catalogue mondial de la littérature, parfois sélectionnées dans l’impressionnant inventaire actuel de livres de psychologie grand public ou d’auto-traitement, les œuvres utilisées dans le cadre d’une telle démarche tentent d’exercer une influence positive sur la lectrice ou le lecteur.

Partager

Dans Les livres prennent soin de nous, l’écrivaine et kinésithérapeute Régine Détambel, qui privilégie la fiction dans sa méthode personnelle de bibliothérapie, s’exprime de façon émouvante sur le pouvoir de la lecture : « Dans la détresse physique ou psychique, dans le handicap ou la grande vieillesse, le livre ranime. Face à la double menace de la passivité et de la perte d’autonomie, la lecture a le pouvoir de relancer le désir en nous, ce qui est précisément l’objectif de toute bibliothérapie digne de ce nom. »

Cette certitude anime aussi l’autrice Katy Roy, qui a dédié son livre La Bibliothérapie. Trésor d’imaginaires (Fides, 2017) « à ceux et celles qui cherchent, qui se questionnent et qui ont le courage de se regarder en face, même si ce n’est parfois que l’espace d’un bref instant. Ces chercheurs sont en quête de ce qui se trouve parfois enfoui bien profondément ». C’est à ces mêmes chercheuses et chercheurs que la liste qui suit s’adresse particulièrement. Car si la lecture est source de guérison, elle le sera certainement à travers cette sélection constituée des fruits de l’expérience de ces médecins, psychologues, thérapeutes et autres arpenteurs passionnés des voies du bien-être et de la santé globale.

Suggestions de livres

À go, on ralentit

MAXIME MORIN

Tiré d’une expression paradoxalement brillante du père psychothérapeute de MAXIME MORIN, À go, on ralentit, co-écrit avec MADELEINE ARCAND (sans oublier la collaboration de CATHERINE BLANCHET !), nous interpelle d’emblée sur le rythme fou du quotidien et propose, à l’instar de tous les mouvements « slow » (« slow food », « slow sex » et tutti quanti !) le « slow living. » Principe de vie que les autrices ont doucement mis en pratique, prenant le beau risque d’y poser les nouveaux fondements de leur vie professionnelle avec ce mot-clé : équilibre. Se basant sur un calendrier de 12 mois pour se reconnecter à l’essentiel , les fondatrices de l’application Rose Buddha proposent des exercices écrits, des initiations au yoga, un désencombrement guidé des espaces de vie et, même, des recettes pour simplifier le quotidien. Le tout est parsemé de photos inspirantes et chaleureuses, de quoi nous inciter à ralentir !

Les Éditions de L’Homme, 2019, 288 p 34,95 $

Bye bye anxiété

TANYA J. PETERSON

« Le meilleur moyen de sortir d’une difficulté est d’y faire face. » Ces mots du poète Robert Frost annoncent d’emblée les intentions de la thérapeute TANYA J. PETERSON dans l’introduction de son livre Bye bye anxiété. 101 exercices pour mettre fin aux peurs, angoisses, phobies et autres paniques ! Programme ambitieux que l’autrice aborde, comme le sous-titre de sa publication l’indique, dans une perspective plus pratique que théorique. Proposant des exercices concrets décortiquant le processus des pensées anxieuses, mais donnant, également, des outils tels le contrôle de la respiration et la création d’un espace entre ces pensées et nous-mêmes, l’ouvrage fait le tour, en cinq parties bien définies, des principales sources et lieux générateurs du sentiment d’anxiété.

Guy Saint-Jean Éditeur, 2020, 256 p 19,95 $

Cuisiner sans recettes. Guide de résilience alimentaire

VÉRONIQUE BOUCHARD

Que fait un livre de recettes dans cette liste d’ouvrages dédiés au bien-être ? Eh bien, il vous propose de ne plus passer autant de temps dans la cuisine, de simplifier ce qui s’avère parfois être une corvée et, surtout : Cuisiner sans recettes. Guide de résilience alimentaire est plutôt un ANTI livre de cuisine ! Fermière de famille, épicière, agronome, mère, femme engagée et passionnée de nourriture (selon ses propres mots !), VÉRONIQUE BOUCHARD a développé, avec les années, des liens privilégiés avec les centaines de familles abonnées à ses paniers bios. Et face au désarroi de certaines devant les produits rares qui s’y trouvent parfois, l’autrice propose de cuisiner à partir de ceux-ci plutôt que d’imposer des recettes au contenu du garde-manger, ce qui simplifie drôlement le quotidien. Mais plus que cela, c’est à la « slow consommation » et à « l’autonomie alimentaire » que Véronique Bouchard souhaite nous initier. Enfin, comme le dit Christian Bégin dans sa préface : « Vous avez tout entre les mains, dans ce livre, pour le faire tout seul et y injecter du sens. » Car choisir ce que l’on mange, c’est aussi un mode de vie et un état d’esprit !

Écosociété, 2020, 21 p 30 $

La sophrologie, ma solution mieux-être

PHILIP CARR-GOMM

Peu importe votre niveau de connaissance en la matière, le livre La sophrologie, ma solution mieux-être dissipera toutes vos interrogations ! Car en plus de fournir une définition et un parcours exhaustif des origines historiques de cette méthode thérapeutique psychocorporelle, l’auteur en détaille l’accessibilité, les bienfaits et l’aspect non chronophage (un plus dans une routine chargée !). Fondée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie, telle que présentée dans tous ses menus détails par PHILIP CARR-GOMM, révèle un parcours d’élaboration étonnant. Mettant en valeur l’aspect physique de cette « science ou étude de la conscience harmonieuse », l’auteur la place sans aucun complexe en parallèle avec une autre pratique populaire sollicitant corps et esprit : le yoga. Ça pique votre curiosité ?

Guy Saint-Jean Éditeur, 2020, 144 p 24,95 $

L’autre pharmacie. Guide d’herboristerie familiale

LAETITIA LUZI

Les amateurs et les amatrices de soins naturels seront servis par L’autre pharmacie. Guide d’herboristerie familiale de LAETITIA LUZI. Anthropologue de formation, cette herboriste, naturothérapeute, aromathérapeute et hypnothérapeute a toutes les cordes à son arc pour nous apprendre « tout ce qu’il faut savoir pour composer sa pharmacie familiale à la maison. » Riche d’une expérience alliant formation théorique et découverte sur le terrain « d’autres approches de la médecine », Laetitia Luzi a conçu ce guide dans le but assumé d’encourager une réappropriation respectueuse du pouvoir naturel des plantes et de proposer une alternative aux fruits synthétiques de l’industrie pharmaceutique. Fiches techniques sur des plantes principalement non menacées et indigènes, conseils de prévention et de soulagement pour plus d’une quarantaine d’affections, rien n’est laissé au hasard dans ce récent ajout à la collection « Guides pratiques » des éditions Écosociété.

Écosociété, 2020, 264 p. 34 $

La vie n’est pas une course

LÉA STRÉLISKI

Formée à l’École de L’humour, la chroniqueuse LÉA STRÉLISKI, dont on peut lire les textes dans la revue L’Actualité ainsi que dans La Presse +, offre dans ce premier livre, La vie n’est pas une course, une approche biographique teintée d’humour noir et de ce qu’elle préfère nommer « l’hygiène mentale. » Plaçant ce concept dans un contexte familier à tous (vous savez, quand tous les fronts à la fois se déchaînent ?), elle en approche chaque aspect avec son habituel mordant. S’attardant non seulement au regard posé à l’intérieur de soi, Léa Stréliski s’interroge sur la qualité réelle de notre discussion autour de la santé mentale. Qu’elle aborde la société de consommation, les dépendances ou le marketing de nos vies, l’autrice s’attaque aux incontournables qui perpétuent, de manière parfois subtile, l’illusion teintée d’exaltation qu’est la performance à tout prix et qui menacent sérieusement notre équilibre.

Québec Amérique, 2019, 120 p 16,95 $

Lait de lune

GINA FONTANA

Connaissez-vous les laits de lune ? Ces boissons colorées et décorées de fleurs à base de lait émulsionné ? Loin d’être une tendance récente, le lait de lune s’apparente aux laits chauds épicés issus de l’Ayurveda, médecine holistique plaçant la qualité du sommeil parmi les piliers fondamentaux de notre équilibre. C’est d’ailleurs en cherchant des solutions naturelles à ses propres problèmes de sommeil que GINA FONTANA a craqué pour ces boissons réconfortantes. La coach de santé partage ainsi dans l’ouvrage Lait de lune 50 recettes de son cru qui adaptent la version plus traditionnelle de cette boisson apaisante en utilisant différents laits végétaux et en explorant toutes les saveurs possibles. De quoi avoir envie de craquer à son tour !

Les Éditions de L’Homme, 2020, 128 p. 24,95 $

Ma tête, mon amie, mon ennemie.

FLORENCE MENEY et ALAIN LABONTÉ

« Le Québec est un incubateur méconnu de progrès en neuroscience qui gagne à être propulsé à son tour dans la lumière » Tel est l’un des objectifs de FLORENCE MENEY et ALAIN LABONTÉ, les auteurs de Ma tête, mon amie, mon ennemie. Visages inspirants de la santé mentale. Alternant entre des rencontres avec des personnes aux prises avec divers problèmes de santé mentale et des entrevues initiées auprès de nombreux professionnels des milieux de la neuroscience et de la santé mentale, les auteurs explorent, sous forme d’entretiens, les tabous, méconnaissances, évolutions et progrès scientifiques constituant cette branche fascinante de la santé globale. Hommage « à des individus et à leur détermination à subsister malgré le plomb qui leste leur existence ; à leur capacité à émerger, à poursuivre et à prendre leur place », cet ouvrage offre un parcours fascinant et riche en informations essentielles.

Trécarré, 2019, 160 p. 24,95 $

Méditation consciente

CHANTAL D’AVIGNON

Si elle a amorcé son parcours d’écriture avec un roman jeunesse, c’est au cœur de sa pratique de la méditation que CHANTAL D’AVIGNON le poursuit. Avec ce premier livre d’une série qui en compte maintenant trois, Méditation consciente. Observez le flot de vos pensées expose les fruits d’un parcours personnel qui ne se réclame d’aucune formation en psychologie. Se basant sur ses propres observations, l’autrice remet en question la place accordée à l’ego dans nos vies et propose d’endosser le rôle de l’Observateur, posture intimement liée à la méditation permettant de remarquer davantage les schémas dont nous sommes victimes. Dans cet ouvrage, Chantal D’avignon aborde la méditation comme un outil pour sortir de l’inconscience et accompagne sa réflexion d’exercices à la fin de chaque chapitre.

Éditions de Mortagne, 2020, 144 p. 19,95 $

Rentrer chez moi

MARGUERITE LABBÉ

Avec son premier livre, Rentrer chez moi . Un chemin de retrouvailles intérieures, MARGUERITE LABBÉ réalise un rêve d’écriture longuement caressé. Utilisant de façon très judicieuse l’allégorie de la maison, symbolisant pour l’autrice l’intimité et la vie intérieure, ce sont à des gestes essentiels qu’elle nous ramène. Faire le ménage, épousseter, amorcer un tri de tout ce qui a été accumulé pendant des années : Marguerite Labbé, page après page, traverse toutes les étapes lui permettant de recréer cette « maison » à l’image de la personne qu’elle est devenue, la déchargeant de tout ce qui pourrait l’empêcher d’habiter réellement ces espaces et de redevenir présente à elle-même. Ce parcours au « je » nous interpelle tout du long, nous invitant simultanément à amorcer notre propre retour… chez nous !

Fides, 2019, 96 p 19,95 $

Se donner le droit d’être malheureux

MARC-ANDRÉ DUFOUR

Le titre du premier livre de MARC-ANDRÉ DUFOUR annonce d’emblée la position de son auteur : Se donner le droit d’être malheureux. « Si vous cherchez un énième bouquin contenant LA recette du bonheur “clé en main” ou celle de la “zénitude” en quelques étapes faciles, vous ne trouverez rien de tel dans cet écrit. » Dans une approche directe qui détonne face aux autres ouvrages de même catégorie, l’auteur revisite les différents événements et « sources de désespérance » pouvant nourrir la souffrance psychologique. Apposant à son livre l’étiquette « POP-ANTI-PSYCHO-POP », le psychologue clinicien, engagé dans la prévention du suicide depuis plus de 25 ans, partage l’impact philosophique de ce parcours. Profondément motivé à l’idée que soient mieux diffusées les réflexions que ses nombreuses années de discussions avec ses patients ont nourries, Marc-André Dufour publie ce livre dans l’espoir qu’il arrive au bon moment entre les mains de toute personne en qui ses mots résonneront.

Trécarré, 2020, 208 p. 24,95 $

Splendeur

ISABELLE LAFLÈCHE

ISABELLE LAFLÈCHE a amorcé en 2010 une carrière littéraire aujourd’hui bien établie. Et dans son récent livre Splendeur, l’écrivaine s’éloigne de l’univers de la mode, autour duquel s’anime l’action de ses premiers romans, pour nous faire plonger sans pudeur dans la construction non fictionnelle de sa propre vie. Avocate à New-York, gravitant dans les hautes sphères quasi inaccessibles du monde financier, elle reçoit à 29 ans un premier signe dérangeant qu’elle attribue aux excès que la vie professionnelle impose à son corps : un diagnostic de la maladie de Crohn. Mais c’est à 34 ans que le wake-up call  se matérialise en une rencontre qui changera complètement sa vie. Dans une optique très spirituelle et personnelle, Splendeur porte un témoignage qui s’avère tout aussi percutant dans une lecture plus terre à terre des événements et qui adresse ce message simple : faites ce pour quoi vous êtes faits !

Les Éditions de L’Homme, 2020, 224 p 29,95 $

Tout passe

NICOLE BORDELEAU

NICOLE BORDELEAU n’a plus besoin de présentation. Conférencière, maître en yoga et professeure de méditation, elle est l’une des principales références au Québec en ce qui concerne l’art du mieux-être. Rompue à la pratique de l’écriture, l’autrice met au centre de ce nouveau livre, Tout passe, le concept d’impermanence, fort important dans la pratique bouddhique. Composé de courts chapitres introspectifs chargés de poésie, l’ouvrage met en relief son parcours face aux exigences de la vie. « Comment avancer sereinement au cœur de cette instabilité ? Existe-t-il un bonheur durable, un état de paix qui ne dépendrait d’aucune […] circonstance extérieure ? » Entre les moments de pleine attention, les légendes chinoises et les œuvres variées où se fixent les racines de son inspiration, Nicole Bordeleau déploie la narration d’un monde où la conscience de l’impermanence devient essentielle à tout espoir de sérénité.

Edito, 2020, 288 p. 26,95 $