Collections | Volume 11 | numéro 2

Jeunesse

Titres finalistes

Pierre-Alexandre Bonin

Découvrez les titres finalistes des Prix littéraires des enseignant·e·s de français

Depuis 2008, l’Association québécoise des professeur·e·s de français (AQPF), en collaboration avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), remet chaque année cinq récompenses dans le cadre des Prix littéraires des enseignant·e·s de français. C’est lors du congrès de l’AQPF que les lauréates et les lauréats de chaque catégorie sont connus. Nous avons donc le plaisir de vous présenter les 10 autres œuvres finalistes, classées selon leur catégorie : « Album 5 à 12 ans », « Roman 9 à 12 ans », « Roman 13 ans et plus », « Poésie » et « Nouvelles ». Vous y ferez de belles découvertes !

Partager

Suggestions de livres

Blanche comme un drap

CHLOÉ VARIN et RÉMI ALLEN

Blanche est invisible, tant pour ses parents que pour ses camarades de classe. Elle se fond dans le décor sans faire d’efforts. En fait, il n’y a que Canaille, une chienne rencontrée sur le chemin de l’école, pour qui la présence de Blanche semble importante. Cette nouvelle amitié donnera-t-elle à la fillette le courage de s’exprimer haut et fort ? CHLOÉ VARIN et RÉMI ALLEN signent un album aussi doux que poignant avec Blanche comme un drap. Le texte sensible s’allie à des illustrations aux couleurs vives et au trait dynamique pour donner une histoire touchante, qui parlera autant aux parents qu’aux enfants.

Fonfon, coll. « Histoires de vivre » 21,95 $

Chez Gladys

ÉLODIE DUHAMEAU

Un jour, pendant que Papi jardine, il tombe sur Gladys, un drôle d’oiseau tout juste sorti de son œuf. Lorsque Gladys décide d’élire domicile sur son crâne et de ne plus en redescendre, Papi voit sa routine chamboulée. Parviendra-t-il à lui trouver une nouvelle maison ? Chez Gladys est un album écrit et illustré avec humour (et amour !) par ÉLODIE DUHAMEAU. Impossible de ne pas tomber sous le charme de Gladys et ses nombreuses mimiques, malgré les situations compliquées dans lesquelles elle plonge Papi. On rit beaucoup et franchement, tout au long de l’histoire.

Les 400 coups 16,95 $

Double sauvetage

LYNE VANIER

Simone Jolivet-Dupuis est une jeune fille de 11 ans tellement timide qu’il lui arrive de disparaître… littéralement ! Cette faculté de se rendre invisible deviendra bien utile lorsqu’elle devra à la fois sauver son village de la fermeture, mais aussi un royaume situé dans une dimension parallèle, où un tyran menace d’envahir ses voisins. Heureusement, Simone pourra compter sur ses amis pour réussir ces deux missions. Double sauvetage est un roman de fantasy de LYNE VANIER. Avec ses personnages colorés et attachants, on y parle de l’importance de la diversité, sans jamais tomber dans la morale facile. Simone et ses amis ressortent grandis de leurs aventures, et on prend plaisir à les voir évoluer alors qu’ils cherchent des solutions aux obstacles à surmonter. Une chance que le deuxième tome est déjà paru !

Éditions Michel Quintin, série « Quand Simone s’efface » 16,95 $

Une étoile est née

FRANÇOIS BÉRUBÉ

Alors qu’il entame sa deuxième année de secondaire, Xavier ne regrette pas du tout d’avoir changé de sport pour son programme de sports-études, malgré la déception de son meilleur ami Charles- Antoine. Après tout, le basket-ball est sa véritable passion, et Xavier compte bien mener son équipe à la victoire ! Mais c’est sans compter des nouvelles qui bouleverseront sa vie familiale… Une étoile est née est un roman sportif de FRANÇOIS BÉRUBÉ, où l’action sur les terrains de basket s’entrecroise avec des enjeux plus personnels, comme la séparation, les premiers amours et la maladie d’un proche. L’auteur drible habilement avec plusieurs intrigues, ce qui donne un livre impossible à déposer avant la fin de sa lecture.

Hurtubise, série « Planète basket » 17,95 $

Au-delà de la porte

MAGALI LAURENT

Rosaly est une jeune femme timide et renfermée. Ce n’est pas vraiment de sa faute, c’est parce qu’elle peut voir des fantômes. Habituellement, elle peut se réfugier derrière la porte de son appartement. Mais lorsqu’un spectre particulièrement insistant semble s’intéresser à elle, Rosaly ne sait pas que sa vie est sur le point de changer de manière dramatique… Avec Au-delà de la porte, MAGALI LAURENT signe un roman fantastique qui sort des sentiers battus. Elle mène son lectorat par le bout du nez, distillant des indices au fil des pages, une pièce de casse-tête à la fois, jusqu’à la révélation finale aussi surprenante que satisfaisante. Et que dire de l’épilogue qui promet un nouveau mystère dans le prochain tome !

Éditions de Mortagne 19,95 $

Ce que je sais de toi

ÉRIC CHACOUR

Tarek est médecin au Caire, dans l’Égypte des années 1980. Il a récupéré la pratique de son père, et habite dans une villa avec sa mère, sa sœur et Mira, son épouse, avec qui il tente de fonder une famille. Lorsqu’Ali, un jeune homme de quinze ans son cadet, débarque dans sa vie, l’existence de Tarek est chamboulée. Il décidera de s’exiler à Montréal, une ville qu’il ne connaît pas. Puis, quinze ans plus tard, il tentera de renouer avec la famille qu’il a laissée derrière. Ce que je sais de toi est le premier roman d’ÉRIC CHACOUR, mais rien dans l’écriture ne le laisse croire. Avec une plume maîtrisée et assumée, l’auteur nous propose un voyage envoûtant dans un pays en pleine mutation. À travers une narration au « tu » qui trouve sa source dans le deuxième tiers du roman, on est séduit tant par les paysages du Caire que par les personnages. Pas étonnant que ce roman multiplie les prix littéraires d’envergure !

Alto 26,95 $

Sous les flocons

NADINE DESCHENEAUX

C’est la dernière journée avant les vacances de Noël à l’école secondaire Saint-Denis. Pour l’après-midi, des activités spéciales sont prévues. Cinq adolescentes et adolescents, en compagnie de leurs amis, vivront des moments précieux durant cette période. Entre confidences, frissons amoureux et nouvelles amitiés, est-ce que la neige qui tombe aurait un effet… magique ? NADINE DESCHENEAUX propose cinq histoires qui embaument le sapin et qui brillent comme des lumières de Noël dans Sous les flocons. On y suit des adolescentes et adolescents attachants qui vivent toutes sortes d’émotions, sous la plume bienveillante de l’autrice. Une lecture qui donne le goût de déguster un grand chocolat chaud extra guimauves !

Les Malins 19,95 $

Pas besoin de dire adieu

MARIE-SARAH BOUCHARD

Est-ce vraiment nécessaire de dire au revoir, d’avertir avant de quitter une fête ou un emploi, de rester quand on se sent de trop ? Pourquoi ne pas simplement partir, refuser de choisir ou de s’engager, que ce soit en amour, en amitié ou dans sa vie professionnelle ? Ce sont à ces questions que répondent les personnages de Pas besoin de dire adieu, recueil de nouvelles de MARIE-SARAH BOUCHARD. Chaque texte est comme un instantané qui nous invite à plonger dans la vie de femmes et d’hommes se retrouvant à la croisée des chemins, qui décident de se choisir, peu importe les conséquences. Les histoires sont courtes, les fins parfois ouvertes, mais elles se dégustent avec plaisir et on se surprend à regretter d’avoir déjà tourné la dernière page, alors que l’autrice nous quitte à son tour… sans dire adieu.

Boréal 22,95 $

Le plancher de la lune

JEAN-CHRISTOPHE RÉHEL

Le narrateur rêve de vivre sur la lune avec son chien. Ainsi, il n’aurait plus à se battre contre les mots et les phrases qui refusent de collaborer. Ni à subir les moqueries quand il se trompe durant des lectures à voix haute. Avec Le plancher de la lune, JEAN-CHRISTOPHE RÉHEL signe un recueil de poésie qui aborde avec sensibilité la question des troubles d’apprentissage, de la confiance en soi et de la persévérance. Alors qu’il pourrait paraître paradoxal d’utiliser la poésie pour parler de la difficulté de comprendre les mots, l’auteur donne plutôt une langue originale à son narrateur, qui se joue du sens des mots, et qui se sert de leurs sonorités pour les assortir et nous parler de son quotidien.

la courte échelle 13,95 $

Ghostée

SARA DIGNARD

Lorsqu’une adolescente réalise que sa meilleure amie a mis fin à leur relation, elle tente de comprendre comment elles en sont arrivées là, en revivant les moments forts de leur relation. Dans cette quête de réponse, la narratrice passera par différents états d’esprit, sans savoir si elle parviendra à guérir de cette peine d’amitié. Ghostée, de SARA DIGNARD, est une œuvre poétique puissante, qui nous prend aux tripes. Qu’on ait vécu ou non une telle peine d’amitié, il est facile de se retrouver dans la perte de repères de la narratrice, grâce à la plume vive et aux images frappantes de l’autrice. Voilà une œuvre qui ne laissera personne indifférent.

Boréal, coll. « Brise-glace » 14,95 $