Collections | Volume 11 | numéro 1

Jeunesse

Chez toi, chez moi… Chez nous !

Pierre-Alexandre Bonin

Un déménagement, l’arrivée de nouveaux voisins, la découverte de son quartier, de sa ville ou de son village sont autant de possibilités pour les enfants de prendre conscience de leur milieu de vie, mais aussi de l’urbanisme. Et alors que la cohabitation harmonieuse et le vivre-ensemble sont au cœur de l’actualité, les enfants et les adolescents sont confrontés à certains enjeux sociaux qui soulèvent des questions auxquelles les adultes n’ont pas toujours de réponses. Heureusement, la littérature jeunesse regorge d’œuvres qui abordent des thèmes comme l’urbanisme, la mixité sociale, la vie de quartier, l’accès au logement, et plus encore.

Même si ces albums, romans et documentaires ne fournissent pas toutes les réponses, ils offrent des pistes de réflexion à hauteur d’enfant, et parfois même des solutions auxquelles les adultes n’auraient pas pensé ! Voici donc une série de suggestions de lectures pour les enfants et les adolescents, qui invitent à la découverte et au vivre-ensemble. Bonnes lectures !

Partager

Suggestions de livres

À travers les fenêtres

MARION ARBONA

Que se cache-t-il derrière les fenêtres des maisons ? Quels univers et personnages incroyables pourrait-on découvrir si on laissait libre cours à notre curiosité ? C’est ce que va découvrir le personnage de À travers les fenêtres, de MARION ARBONA. Avec son format à l’italienne surdimensionné, ce magnifique album laisse toute la place à l’imagination. Les illustrations en noir et blanc regorgent de détails et on sent que l’artiste a su profiter de l’espace offert pour se laisser aller. Chaque fenêtre que rencontre la fillette sur le chemin du retour de l’école est un prétexte pour présenter un univers tantôt loufoque, tantôt touchant. Et une fois de retour dans la chambre de la petite fille, on se surprend à remarquer des éléments propres à chaque décor rencontré auparavant, de quoi inciter à une nouvelle lecture plus attentive !

Les 400 coups 26,95 $

Le pêcheur à l’aimant

ÉMILIE DEMERS et CATHERINE PETIT

Raphaël est un jeune Parisien de dix ans qui marche régulièrement au bord de la Seine, dont il constate la pollution, sans trop savoir quoi faire pour y remédier. Lorsqu’il tombe sur la vidéo d’un pêcheur pas comme les autres, il se découvre alors une nouvelle mission, qui inspirera beaucoup de gens autour de lui. Le pêcheur à l’aimant, d’ÉMILIE DEMERS et CATHERINE PETIT est un album touchant et inspiré de la vraie histoire de Raphaël, qui s’est attelé à dépolluer la Seine, un objet à la fois. Avec de magnifiques animations en réalité augmentée accessibles grâce à une application gratuite, cette fable écologique démontre qu’un petit geste peut avoir de grandes répercussions !

Éditions Alaska 23,95 $

Africville

SHAUNTAY GRANT et EVA CAMPBELL

Alors qu’elle visite le site historique d’Africville à Halifax, en Nouvelle-Écosse, une fillette afro-descendante se remémore les nombreuses histoires racontées par sa famille à propos de cet endroit où son arrière-grand-mère a elle-même vécu. SHAUNTAY GRANT et EVA CAMPBELL nous convient à partir à la découverte d’Africville, un album qui met en lumière une communauté noire ayant réellement existé à Halifax. Le texte aux accents poétiques se marie aux illustrations colorées et au trait rappelant la gouache ou l’aquarelle. Un court dossier historique permet de remettre en contexte Africville, sa communauté et son importance pour la communauté afro-descendante de Nouvelle-Écosse.

Bouton d’or Acadie, coll. « Étagère trottinette » 19,95 $

Croki

JACQUES GOLDSTYN

Croki est un petit garçon comme les autres… ou presque ! Disons qu’il n’est pas dessiné comme tout le monde, ce qui fait qu’il détonne dans sa ville aux rues bien ordonnées. Heureusement, il peut compter sur l’amour de ses parents, mais aussi sur de nouveaux amis bien particuliers pour mettre de la vie et de la couleur dans son quartier ! Avec Croki, JACQUES GOLDSTYN signe (encore une fois !) un superbe album sur la différence, mais aussi et surtout sur la créativité et le pouvoir de l’imagination dans un monde de plus en plus formaté. Humour et tendresse sont au rendez-vous !

La Pastèque 22,95 $

Éli Labaki et les gouttes de pluie

DIYA LIM et JEAN-LUC TRUDEL

Un soir, Éli est réveillé par une averse. Alors qu’il cherche du réconfort auprès de son père, il voit que la pluie s’est mise à tomber sur les joues de celui-ci. Ce n’est pas facile pour les Labaki, qui ont dû quitter le Liban pour s’établir au Canada. Tranquillement, Éli et son père s’habituent à leur nouvelle vie et découvrent le bonheur d’être ensemble. Éli Labaki et les gouttes de pluie est un touchant album sur le thème du déracinement écrit par DIYA LIM, illustré avec sensibilité par JEAN-LUC TRUDEL. Avec son lexique accompagné de la calligraphie arabe, cet album est un incontournable pour comprendre ce que vivent les immigrants en quittant leur pays.

Bouton d’or Acadie 13,95 $

Le saut de David

ALAN WOO et KATTY MAUREY

David est un garçon timide, et lorsqu’il entame sa première journée dans sa nouvelle école, il craint de ne pas pouvoir se faire d’amis malgré ses tentatives. Heureusement, une guirlande d’élastiques colorés dans sa poche lui permettra de faire de belles rencontres. Le saut de David, d’ALAN WOO et KATTY MAUREY est un album lumineux et plein d’espoir explorant la difficulté à s’intégrer que peut ressentir un enfant lorsqu’il arrive dans une nouvelle école. Les illustrations colorées et au trait flou sont au service d’un texte tout en retenue, à l’image de David.

Monsieur Ed 22,95 $

L’arbre de Lily

MARIE-LOUISE GAY

Après avoir visité une forêt pour la première fois, Lily tombe amoureuse des arbres et de leurs feuilles vertes. Alors, lorsque son père lui demande ce qu’elle veut pour son anniversaire, elle demande… un arbre ! Ce cadeau sera le début d’un processus qui dépassera Lily et qui aura des retombées sur tout son quartier. MARIE-LOUISE GAY signe le texte et les illustrations de L’arbre de Lily, un album, inspiré d’une histoire vraie, qui fait sourire et fait du bien. On y découvre l’importance de la verdure dans les quartiers urbains, mais aussi la différence qu’un seul petit geste peut faire sur l’ensemble d’une population.

Dominique et compagnie 24,95 $

Le jardin de la joie

JÉRÔME GLAD et JADE LANGEVIN

Derrière chez Solange, il y a un champ abandonné qui sent la crotte de chien. La jeune fille est déterminée à se réapproprier cet espace pour réaliser ses rêves les plus fous. Jusqu’à ce que quelqu’un se joigne à elle… Le jardin de la joie, de JÉRÔME GLAD et JADE LANGEVIN est un album qui aborde la vie de quartier de manière positive, tout en incitant les enfants à s’approprier les espaces communs pour les transformer et les rendre utilisables par tout le monde. Des illustrations au style rétro complètent un texte vivant et débordant d’exubérance.

KATA éditeur 22 $

Claire à vélo. La tête dans le guidon

GABRIELLE ANCTIL et JULIA GR

Claire déteste le chemin pour aller à sa nouvelle école, parce qu’elle et sa mère se retrouvent coincées dans la circulation sur un large boulevard où les voitures roulent trop vite. Sa nouvelle amie Katherine parviendra-t-elle à la convaincre de faire le trajet à  vélo ? Claire à vélo. La tête dans le guidon, de GABRIELLE ANCTIL et JULIA GR est un album qui aborde les transports actifs sans être moralisateur. Au contraire, on y présente les avantages pour l’environnement, la santé physique et psychologique, ainsi que le plaisir de se rendre à l’école en vélo-bus. Des conseils pratiques accompagnent l’histoire pour inciter les enfants à tenter l’expérience en toute sécurité.

KATA éditeur 23 $

Où est ma maison ?

ÉDITH BOURGET

Vilmont est né à Montréal, mais rêve de découvrir Haïti, le pays d’origine de ses parents. Juan est un Colombien, adopté avec sa sœur. Moonif, lui, est un réfugié syrien qui a fui les horreurs de la guerre. Le destin de ces trois adolescents se croisera et leur permettra, chacun à leur manière, de comprendre d’où ils viennent. Où est ma maison ? est un roman d’ÉDITH BOURGET, qui raconte trois histoires d’intégration à une société d’accueil, à travers le regard d’adolescents qui cherchent leurs repères. Empreint d’une profonde humanité, ce roman donne la parole à des jeunes d’aujourd’hui.

Les éditions du soleil de minuit, coll. « Roman jeunesse » 12,95 $

La fièvre du buck-garou

SÉBASTIEN GAGNON

Contrairement à son petit frère Raphaël, Philippe n’est pas un « gars de bois » et n’apprécie pas particulièrement la chasse, au grand désespoir de leur père. Mais une rencontre avec un buck changera profondément la vie de Philippe, mais aussi celle de sa famille… Avec La fièvre du buck-garou, SÉBASTIEN GAGNON signe un roman qui sent la résine, le bois et la fumée. On se retrouve propulsé en pleine nature, dans un camp de chasse, à attendre patiemment qu’un orignal pointe son panache. Gagnon met en scène des personnages imparfaits mais crédibles, qui se retrouvent unis par une étrange malédiction qui affecte Philippe. Ce roman ne laissera personne indifférent !

Éditions Les Z’ailées, coll. « Garnotte » 14,95 $

Capharnaüm

PÉNÉLOPE BOURQUE

Anne a un secret gros comme une maison. En fait, ce secret vit dans les murs de sa maison et est doté d’une faim dévorante que seule la jeune fille peut assouvir. Mais lorsque sa nouvelle voisine Marguerite lui demande son aide pour protéger un autre secret, la vie d’Anne prend une tournure complètement inattendue. Capharnaüm est un roman coup-de-poing de PÉNÉLOPE BOURQUE qui aborde l’importance du voisinage, l’amitié, mais aussi la maladie mentale et l’abandon parental. Au moment de tourner la dernière page, impossible de déterminer s’il s’agit d’une allégorie ou si l’ogre de la maison d’Anne et de sa mère était bien réel. Un roman qui nous hante longtemps après notre lecture.

Fides 16,95 $

Au bord de l’errance

VALÉRIE FONTAINE

Fin décembre, la mère de William, un adolescent de 15 ans, lui apprend que le propriétaire reprendra leur logement en juillet prochain. S’enclenche alors la recherche d’un nouvel appartement, en pleine crise du logement, avec un salaire de commis de dépanneur à temps plein et deux enfants. À mesure que le temps passe, l’urgence se fait plus pressante, sans qu’une solution apparaisse à l’horizon… Avec sa plume vive et pleine d’empathie, VALÉRIE FONTAINE nous fait vivre la crise du logement de l’intérieur, avec tous les sacrifices et le désespoir que cela peut impliquer, dans Au bord de l’errance. L’autrice propose un premier roman pour ados aussi convaincant que déchirant.

Leméac, coll. « Leméac jeunesse » 15,95 $

Ce sera le plus grand pont du monde !

MICHEL L’HÉBREUX

Sa construction s’est échelonnée sur une période de 17 ans et aura causé la mort de dizaines de travailleurs. Ce chef-d’œuvre d’ingénierie a célébré son centenaire en 2017. Il s’agit du pont de Québec, dont MICHEL L’HÉBREUX raconte l’histoire, de son élaboration à son inauguration, dans Ce sera le plus grand pont du monde ! Agrémenté de photos d’archives auxquelles on a ajouté quelques touches de couleur, ce documentaire fascinant lève le voile sur un monument emblématique de la ville de Québec. Pour les amateurs d’architecture et d’histoire !

Les 400 coups, coll. « Mémoire d’images » 22,95 $

Villes. Curiosités souterraines et trésors cachés.

IRENE NOGUER et LAUFER

De nombreuses villes comportent des trésors architecturaux ou touristiques bien enfouis dans leur sous-sol. D’une ville souterraine, aux réseaux de métro, en passant par un cimetière souterrain, ce sont ces particularités urbaines que mettent en valeur IRENE NOGUER et LAUFER dans Villes. Curiosités souterraines et trésors cachés. Grâce à des doubles pages où l’information est présentée de manière schématique, les enfants découvrent plusieurs villes du monde où le sous-sol est utilisé de différentes manières. Les illustrations sont segmentées pour permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de chaque construction. Un tour du monde pas comme les autres pour les amateurs de découvertes surprenantes !

Bayard Canada 20,95 $

Viola Desmond, pionnière des droits des Noirs

JOSÉE OUIMET et ADELINE LAMARRE

Fille d’un père afro-descendant et d’une mère blanche, Viola Desmond est née à Halifax, en 1941. Elle rêve de devenir une femme d’affaires prospère. Pourtant, Viola Desmond est loin de s’imaginer qu’elle sera également une pionnière des droits des Noirs au Canada. C’est son histoire que racontent JOSÉE OUIMET et ADELINE LAMARRE dans Viola Desmond, pionnière des droits des Noirs. On ressort de la lecture de cette fiction biographique ébranlé, mais aussi porté par la ténacité de cette jeune femme, dont le combat s’est poursuivi même après sa mort.

Éditions de l’Isatis, coll. « Bonjour l’histoire » 15 $

Villes et villages

ÉMILIE RIVARD et VALÉRIE DESROCHERS

Quelle est la différence entre une ville et un village ? Quand la première ville a-t-elle été fondée ? Quelle est la ville la plus populeuse au monde ? C’est à ces questions, et bien plus encore, qu'ÉMILIE RIVARD et VALÉRIE DESROCHERS répondent dans Villes et villages. Ce documentaire, fort instructif, nous invite à découvrir des villes et des villages des cinq continents, qui sont à la fine pointe de la technologie, ou alors qui sont des témoins de l’histoire de certains peuples. Agrémenté d’un glossaire et de jeux à la toute fin, ce livre saura plaire aux globe- trotters et aux curieux !

Québec Amérique, coll. « Sa[voir]. Autour du monde » 18,95 $

Civilisations. Histoires de constructions et monuments incroyables.

EVELYNE FERRON et JORDANNE MAYNARD

Plusieurs sont devenus des sites touristiques qui attirent des millions de visiteurs par année. Pourtant, à l’origine, ils étaient conçus pour tout autre chose ! Quelle est l’histoire de ces monuments qui fascinent petits et grands ? EVELYNE FERRON et JORDANNE MAYNARD nous en livrent les secrets dans Civilisations. Histoires de constructions et monuments incroyables. De la pyramide de Khéops à la Grande Muraille de Chine, en passant par le Colisée de Rome, ce documentaire fascinant dévoile les secrets de construction de monuments emblématiques de l’histoire humaine. Dans un langage clair et facile à comprendre, l’historienne nous entraîne dans l’histoire des peuples. De son côté, l’illustratrice ajoute une touche d’humour aux informations présentées.

Fides, coll. « Civilisations » 22,95 $