Essai
Réfléchir en beauté
Frédérique Saint-Julien
Il y a des essais qui nous font réfléchir tout en réussissant également à atteindre notre cœur. Des essais qui nous invitent à jeter un regard poétique sur le quotidien ; qui nous permettent de souffler, de prendre le temps. Nous vous présentons ici quatre livres d’amour. Des livres d’amour des mots, d’amour du temps qui passe lentement, d’amour des autres. Des livres qui tissent des liens entre l’intellect et le ressenti.
Suggestions de livres
Au temps de la pensée pressée
JEAN-PHILIPPE PLEAU
Dans son livre Au temps de la pensée pressée, le sociologue et animateur de radio JEAN-PHILIPPE PLEAU écrit « la poésie porte un regard sans cesse renouvelé sur le monde, mais encore faut-il avoir les yeux ouverts pour le voir à son tour ». Prendre le temps de regarder le monde, c’est exactement ce que le sociologue fait dans cet ouvrage composé d’une sélection d’éditos, ces textes qui concluent chaque semaine son émission Réfléchir à voix haute. L’auteur nous offre avec ces textes une suite à la conception du monde que l’anthropologue et ami Serge Bouchard lui a transmise.
Lux Éditeur 26.95La lettre aérienne
NICOLE BROSSARD
La lettre aérienne de l’écrivaine NICOLE BROSSARD est parue pour la première fois en 1985, regroupant 12 essais de l’autrice écrits entre 1975 et 1985. Cette œuvre est devenue un essai phare des littératures lesbiennes. Faisant écho aux luttes féministes actuelles, la réédition de ces textes, témoin de nombreuses avancées sociales, nous rappelle la pertinence des mots de la poète, romancière et essayiste. « La lettre aérienne, c’est le fantasme qui me donne à lire et à écrire en trois dimensions, c’est mon laser. Espace-temps-mobilité dans l’Histoire avec cette vision qui permet de voir l’Histoire à même sa peau. »
Les éditions du remue-ménage 18.95Le cabinet de Barbe-Bleue
THOMAS O. ST-PIERRE
Le cabinet de Barbe-Bleue de l’auteur THOMAS O. ST-PIERRE fait partie des premiers titres publiés dans la nouvelle collection « L’inconvénient » de Leméac, dédiée à l’essai littéraire. Inspiré par le conte de Charles Perrault, l’auteur voit dans le lieu de tous les interdits qu’est le cabinet de Barbe-Bleue la métaphore d’un endroit secret qui se trouve en nous « où nous cachons ce que nous jugeons susceptible d’empêcher les autres de nous aimer ». L’auteur entrouvre la porte de son cabinet au lectorat en abordant la timidité maladive qui l’habitait jeune, sa vulnérabilité et principalement l’expérience bouleversante de la parentalité.
Leméac 14.95Tu choisiras les montagnes
ANDRÉANE FRENETTE-VALLIÈRES
Après les recueils de poésie Juillet, le Nord et Sestrales, l’autrice ANDRÉANE FRENETTE-VALLIÈRES clôt son cycle d’écriture ancré dans la Côte-Nord avec l’essai poétique Tu choisiras les montagnes, écrit par deux voix. L’autrice a en effet senti le besoin de créer Mona pour se permettre d’aller plus loin dans l’intimité. Les poèmes en prose de Mona alternent aux réflexions de l’autrice apportant comme un baume sur les cicatrices laissées par les gestes violents. « Vivre au grand jour : c’est ici. Recevoir les gens dans son intimité brutale : c’est cela, habiter une maison offerte. »
Le Noroît 25