Collections | Volume 8 | numéro 3

Livres audio

Diverses réalités racontées dans nos oreilles !

Vous vous intéressez de près aux productions littéraires récentes, mais vous peinez à trouver du temps pour vous asseoir et vous plonger dans un bon livre ?

Partager

Entre le travail, les tâches à la maison et les mille et une choses qui meublent le quotidien, vous réussissez difficilement à vous accorder des moments de répit pour lire et méditer  ? Les livres audio sont une solution tout indiquée pour vous ! Accessibles, faciles à se procurer, ils vous permettent de vous immerger dans certaines des œuvres les plus magistrales de la littérature québécoise contemporaine.

Suggestions de livres

Ma véritable identité

Jocelyne Cazin

Communicatrice hors pair bien connue du grand public, notamment pour son rôle à l’émission J.E., Jocelyne Cazin a pendant longtemps gardé le silence sur certains aspects de sa vie personnelle, de peur d’être ostracisée. Dans Ma véritable identité, son dernier ouvrage, la journaliste revient sur des pans heureux et d’autres beaucoup plus douloureux de son existence : son enfance auprès de parents immigrants ; l’échec de son mariage ; ses relations sexuelles particulièrement houleuses tant avec des hommes qu’avec des femmes ; son fort penchant pour l’alcool, etc. L’un des grands mérites de Jocelyne Cazin est certainement de révéler sa bisexualité : jusqu’à maintenant, elle ne s’était jamais prononcée sur ce sujet. Et qui d’autre que l’autrice elle-même aurait pu enregistrer la version audio de cette biographie ? D’une voix assurée, Cazin se livre comme jamais elle ne l’a fait auparavant, dévoile les aspects les plus intimes et personnels de son parcours et évoque des anecdotes croustillantes de sa carrière haute en couleur. Ce faisant, elle s’impose aussi comme un modèle pour les femmes de sa génération.

Libre Expression, 2021, 5 heures 35 minutes 24,99 $

Le cœur rouge et or de Nestor

Renee Wilkin

Davantage connue pour ses talents d’autrice, de compositrice et d’interprète, Renee Wilkin est aussi une écrivaine pour la jeunesse accomplie. Chez Boomerang Éditeur Jeunesse, elle a inauguré la série Petits géants, dans laquelle elle met en relief la diversité sous toutes ses formes. L’un des titres de cette série, Le cœur rouge et or de Nestor, aborde de plein front la diversité de genre. En effet, ce personnage, qui célébrera bientôt son anniversaire, se sent bien seul : d’un côté, il est semblable aux autres garçons de sa classe et adhère à leurs jeux ; de l’autre, il adore le bricolage et les séances de déguisement. Heureusement, le jeune Nestor, totalement accepté par sa famille aimante et son enseignante compréhensive, réussit à s’épanouir pleinement. Lu par Frédérique Dufort, une actrice québécoise spécialisée dans le doublage, ce vibrant plaidoyer pour l’abolition du clivage entre le masculin et le féminin est également agrémenté d’effets sonores drôles et inattendus.

Boomerang Éditeur Jeunesse, 2021, 13 minutes 19,99 $

Perdre haleine. Phrase autoérotique

Anne Archet

Qui est Anne Archet ? Véritable énigme dans le milieu littéraire actuel, l’autrice du Carnet écarlate. Frangments érotiques lesbiens (2014) et d’Amants. Catalogue déraisonné de mes coïts en sept cent quarante et une pénétrations (2017) s’est imposée grâce à son écriture décomplexée qui expose crûment la sexualité. Son dernier livre, Perdre haleine. Phrase autoérotique, également publié par les Éditions du remue-ménage, peut aussi désormais être écouté grâce au travail de l’actrice Larissa Corriveau, qui a été révélée au grand public par son rôle remarqué dans le film Répertoire des villes disparues (2019), de Denis Côté, une adaptation du roman de Laurence Olivier paru en 2015 aux éditions Les Herbes rouges. Écrit d’un seul souffle, Perdre haleine est composé d’une phrase de plus de 26 000 mots dans laquelle Anne Archet propose un inventaire quasi exhaustif des plaisirs sexuels féminins. Dans sa lecture, Larissa Corriveau met bien en relief le phrasé d’Anne Archet ainsi que ses associations et délires sensoriels.

Les Éditions du remue-ménage, 2020, 2 heures 17,99 $

Daddy

Antoine Charbonneau-Demers

Écrivain prolifique s’il en est – il a même récemment fait paraître Baby Boy, un roman jeunesse publié aux Éditions du Parc en face –, Antoine Charbonneau-Demers frappe fort avec Daddy, une autofiction percutante dans laquelle l’écrivain poursuit sa recherche de vérité et d’une parole juste. Roman qui a pour cadre temporel la pandémie de COVID-19, Daddy met en scène un jeune narrateur qui, cloîtré dans son appartement, réévalue son existence. Avant la crise sanitaire, il avait entamé une liaison strictement charnelle avec Daddy, un banquier de vingt ans son aîné. Mais voilà que l’homme en question a avoué à son jeune amant qu’il l’aime, ce qui complique passablement les choses. Déstabilisé par cet aveu, le narrateur prend du recul et en vient à tout passer au crible : sa passion pour les hommes plus âgés, sa prise de risques lors de relations sexuelles non protégées, ses rapports avec ses amis et les autres en général, sa propre existence. Écrit dans l’urgence, le roman, lu par l’auteur lui-même formé en interprétation théâtrale, est d’une force viscérale.

VLB Éditeur, 2021, 1 heure 38 minutes 16,99 $

Ouvrir son cœur

Alexie Morin

Éditrice au Quartanier, Alexie Morin est l’autrice de trois livres, dont Ouvrir son cœur, qui a remporté le Prix des libraires du Québec en 2019 et connait un succès critique au Québec comme en France. Radicalement différente des autres, la narratrice de cette autofiction digne des plus grandes œuvres de ce genre, de Simone de Beauvoir à Annie Ernaux, évolue dans un univers rural où l’orthodoxie est la norme. Intimidée et rejetée dès sa plus tendre enfance, entre autres en raison d’un strabisme sévère, la protagoniste développe très tôt des mécanismes de défense afin de mieux gérer ses relations souvent conflictuelles et tumultueuses avec les membres de son entourage. Œuvre capitale sur les ravages causés dès le plus jeune âge par la honte et l’exclusion, Ouvrir son cœur montre hors de tout doute que les souvenirs, qu’on le veuille ou non, nous construisent, nous façonnent – pour le meilleur et pour le pire. Récemment réédité en format poche, le livre est également disponible en version audio. Ève Landry, improvisatrice et actrice connue pour son rôle dans Unité 9, rend justice à la prise de parole salvatrice et au pacte de vérité d’Alexie Morin.

Le Quartanier, 2018, 8 heures 5 minutes 26,99 $