L’Oeil du maître. Figures de l’imaginaire colonial québécois

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Dans L’Oeil du maître. Figures de l’imaginaire colonial québécois, l’essayiste et professeure DALIE GIROUX déconstruit l’expression « maîtres chez nous », une formule qui matérialise à elle seule les aspirations politiques et sociales d’une partie de la population canadienne-française de la seconde moitié du XXe siècle. Par cette trajectoire pamphlétaire qui rappelle à l’ordre le Québécois ayant du mal à réaliser sa posture colonisatrice, l’essayiste conteste sans détour l’aspiration nationaliste telle qu’elle évolua dans la politique québécoise des années 1960 à 2000 : « Comment peut-on prétendre s’émanciper, se décoloniser, s’inscrire dans le grand mouvement de libération des peuples, alors même que cette émancipation implique la reconstruction des rapports de domination historiques et des racismes qui les irriguent ? » Un désir d’émancipation ayant clairement échoué « à faire alliance avec les peuples autochtones dans sa quête de sortie de l’Empire britannique. » Mais au-delà de la dimension politique, ce sont aussi nos figures imaginaires que Dalie Giroux examine dans cet ouvrage, d’un oeil qui ne souffre aucune forme de domination.