Collections | Volume 9 | numéro 2

Jeunesse

Lire pour sauver la planète

Pierre-Alexandre Bonin

Depuis la toute première grève scolaire pour le climat de Greta Thunberg en 2018, devant le Parlement suédois, des millions de jeunes à travers le monde ont uni leurs voix pour demander aux dirigeants de la planète d’en faire plus pour l’environnement et la crise climatique.

Partager

De plus en plus de jeunes souffrent d’écoanxiété, alors que les rapports alarmants sur le climat s’accumulent. Malgré tout, la résistance climatique s’organise, et des initiatives de la part d’étudiants se multiplient, que ce soit devant les tribunaux, à l’ONU ou dans les diverses instances gouvernementales. Cette jeunesse, hautement conscientisée au sujet des changements climatiques, ne revendique rien de moins qu’un avenir sur une planète habitable et un changement de paradigme complet quant à notre consommation d’énergies fossiles, et à notre consommation tout court. Il n’est donc pas étonnant que la littérature jeunesse, de l’album au documentaire, en passant par le roman, se fasse le porte-étendard de ces revendications et inquiétudes. Parce qu’il est important d’écouter la jeunesse d’aujourd’hui, pour tenter de trouver, avec elle, les solutions de demain.

Suggestions de livres

Je suis écolo !

ANGÈLE DELAUNOIS, avec des illustrations de PHILIPPE BÉHA

Le narrateur de Je suis écolo !, qui entend dire partout que la Terre est malade, offre différents trucs pour aider la planète à être en meilleure forme. Ce livre d’ANGÈLE DELAUNOIS, avec des illustrations de PHILIPPE BÉHA, est un album qui, sans tomber dans la morale, permet aux enfants de comprendre qu’ils peuvent avoir un impact sur l’environnement en posant des gestes simples, à leur hauteur. De son côté, l’illustrateur insuffle un vent de légèreté et un brin de folie à l’histoire grâce à ses illustrations qui mettent en scène de manière rigolote les solutions proposées par l’autrice. Une belle manière de conscientiser les plus jeunes à l’importance des habitudes écologiques à adopter.

Éditions de l’Isatis, coll. « Tourne-Pierre », 2020, 32 p 19,95 $

À la rescousse de la rivière

CINDY ROY, illustré par ÉMILIE RUIZ

C’est le printemps dans le marais de Féeli Tout et les citoyens se lancent dans une corvée de nettoyage des rives de la rivière Chocolat. Rapidement, tout le monde constate qu’il y a divers problèmes liés à la rivière. Féeli Tout et Oscargot réussiront-ils à découvrir la cause de ces problèmes avant qu’il soit trop tard ? À la rescousse de la rivière est un album de CINDY ROY, illustré par ÉMILIE RUIZ. L’autrice y aborde avec bienveillance l’importance de prendre soin des écosystèmes en plus de montrer la réaction en chaîne qu’une seule perturbation d’un milieu peut causer. L’illustratrice, de son côté, donne vie à l’univers de Féeli Tout et ses amis avec des teintes vives et un trait expressif. À la fin de l’album, l’autrice donne des conseils pour organiser une corvée de nettoyage en famille, ce qui constitue un ajout intéressant pour amener les enfants à s’impliquer concrètement à la suite de leur lecture.

Boomerang, série « Féeli Tout », 2021, 24 p. 12,95 $

Debout comme un grand cèdre

NICOLA I. CAMPBELL et CARRIELYNN VICTOR

Dans Debout comme un grand cèdre, la narratrice raconte différentes excursions qu’elle fait dans la nature avec les membres de sa famille. Elle s’émerveille devant la beauté des paysages et remercie la faune et la flore pour ce qu’elles apportent à sa famille. NICOLA I. CAMPBELL et CARRIELYNN VICTOR nous offrent, avec ce livre, un véritable hommage à la nature, mais aussi une fable poé- tique sur le développement durable et sur le rapport qu’entretiennent les membres des Premières Nations à leur environnement. Du même coup, l’autrice convie les lecteurs à s’inspirer des autochtones dans leur relation avec le vivant. Quant à l’illustratrice, elle utilise un style simple, à la limite de l’art naïf, pour magnifier les moments racontés par la narratrice. L’ensemble donne un album contemplatif, rythmé par les saisons, que l’on prend plaisir à découvrir.

Hannenorak, coll. « Petit tonnerre », 2021, 36 p. 19,95 $

Le train de glace

RAYMOND VIGER et mis en images par REN XIANTIAO

Joseph, que tout le monde surnomme Ti-Jos en raison de sa stature peu imposante, n’a qu’un rêve : devenir chef de train. Après des années d’efforts, tant sur les bancs d’école que comme cheminot pour une compagnie de chemin de fer, il réalise enfin son rêve. De plus, on lui confie un mandat particulier : prendre en charge le train de glace entre Hochelaga et Longueuil. Mais un jour, une catastrophe vient bouleverser l’histoire du train de glace. Le train de glace est un conte écrit par RAYMOND VIGER et mis en images par REN XIANTIAO, basé sur un véritable événement historique. Les talents de conteur de l’auteur sont indéniables et il parvient à nous faire voir le travail de Ti-Jos et son amour pour les trains, jusqu’à sa fin dramatique. Les illustrations, au trait presque enfantin, accompagnent bien le texte et son côté proche du merveilleux, typique du conte. Au-delà de nous faire vivre la passion d’un homme, cette histoire nous rappelle qu’on a beau vouloir dompter la nature, elle finit toujours par reprendre ses droits, et ce, au moment où on s’y attend le moins.

Éditions TNT, 2022, 76 p. 15 $

La nouvelle vie de Madame Bouteille

ANGÈLE DELAUNOIS, illustré par JACINTHE CHEVALIER

Madame Bouteille de plastique est la reine de la maison. Avec ses cousines, on la retrouve dans toutes les pièces et son contenu est aussi différent que les formes qu’elle peut prendre. Mais un jour, elle entreprend un drôle de voyage qui lui en fait voir de toutes les couleurs ! La nouvelle vie de Madame Bouteille est un album d’ANGÈLE DELAUNOIS, illustré par JACINTHE CHEVALIER. Grâce à la fiction, l’autrice montre aux enfants le chemin que parcourt une bouteille de plastique lorsqu’elle est mise au recyclage. De la cueillette aux différentes usines de transformation, on suit l’étonnant trajet du personnage, jusqu’à sa renaissance en un objet complètement différent ! Les illustrations colorées permettent aux enfants de bien comprendre les différentes étapes par lesquelles passe Madame Bouteille, ce qui fait de l’album la lecture idéale pour apprendre les bases du recyclage.

Bouton d’or Acadie, coll. « Étagère Trottinette », 2021, 24 p. 9,95 $

Rivages du Québec

RHÉA DUFRESNE et FLORENCE SABATIER

Les rivages du Québec sont aussi variés que les lieux où on les retrouve. Ils regorgent de trésors et de merveilles à découvrir. Grâce à RHÉA DUFRESNE et FLORENCE SABATIER, les enfants sont conviés à partir à la rencontre des Rivages du Québec. Au fil de la lecture du livre, on fait la connaissance d’une flore et d’une faune variée, mais on croise aussi des objets de toute beauté au fil des textes clairs et concis. Quelques illustrations se mêlent aux magnifiques photographies et leur donnent une touche d’humour. Au début du documentaire, avant de partir en exploration, on offre quelques conseils, alors qu’à la fin, on fournit une liste de défis à relever, ce qui permet aux lecteurs de poursuivre l’expérience au-delà du livre.

Bayard Canada, coll. « Docus pour emporter », 2021, 32 p. 14,95 $

Le cerf de Virginie et le porc-épic

ANIE LANGELIER et PIERRE BRIGNAUD

Théo le renard nous invite à le suivre dans sa découverte des trésors cachés au creux de la forêt. Plusieurs choix s’offrent à nous et, à chaque fois, de nouvelles surprises nous attendent ! ANIE LANGELIER et PIERRE BRIGNAUD proposent un documentaire interactif avec Le cerf de Virginie et le porc-épic. À la manière d’un livre dont vous êtes le héros, l’enfant est invité à choisir quelle direction il souhaite prendre. Il n’y a pas de mauvais choix, et le tout lui permet de découvrir deux animaux de la forêt à travers plusieurs itinéraires possibles. À la fin du livre, il tombe sur une liste d’animaux à trouver au fil des pages, ainsi que sur quelques photos qui viennent compléter les illustrations du documentaire.

Dominique et compagnie, coll. « Curieux de savoir – Nature », 2022, 36 p. 14,95 $

Cochon Dingue aime la Terre

Néo le cochon d’Inde nous invite à découvrir la Terre et les trésors qu’elle recèle. Des changements climatiques à l’exploration des continents, en passant par les écosystèmes et le jardinage, c’est une mine d’informations qui nous est proposée ! Cochon Dingue aime la Terre est un documentaire écrit et illustré par un collectif qui reprend les codes et les personnages de l’émission télévisée du même nom. Il fait le tour des sujets qui concernent la Terre avec un humour décalé, mais en proposant des informations sérieuses et documentées. Une combinaison gagnante et pas seulement pour les amateurs de l’émission !

La Bagnole, 2020, 64 p. 17,95 $

La planète dont tu es le super z’héros écolo

FLORENCE-LÉA SIRY et SANS CRAVATE

Est-ce que c’est possible, devenir un super z’héros écolo ? D’ailleurs, c’est quoi, exactement, un « super z’héros » ? Et si les réponses étaient à portée de main et pouvaient aider à sauver la planète ? La planète dont tu es le super z’héros écolo, de FLORENCE-LÉA SIRY et SANS CRAVATE, est un documentaire qui aborde le zéro déchet, mais aussi les gestes que chacun peut poser pour réduire son empreinte écologique et aider à sauver la planète. Avec ses définitions des différents concepts mis de l’avant et ses activités ludiques et faciles à réaliser, l’autrice propose aux jeunes de devenir des superhéros de l’écologie. Les illustrations, qui rappellent les comics américains, accompagnent les textes et rendent ces derniers plus accessibles à tout le monde. Un documentaire qui poussera sans doute plusieurs jeunes à revoir leurs habitudes de consommation et leur rapport à l’environnement, et c’est tant mieux !

Petit homme, 2020, 128 p. 24,95 $

Comment tout peut changer. Outils à l’usage de la jeunesse mobilisée pour la justice climatique et sociale

NAOMI KLEIN et REBECCA STEFFOF

Devant la multiplication des catastrophes naturelles et l’augmentation du réchauffement climatique, il peut être facile de céder au désespoir. Pourtant, un mouvement mondial s’organise qui par ses actions et sa mobilisation, refuse l’immobilisme et le statu quo. Comment tout peut changer. Outils à l’usage de la jeunesse mobilisée pour la justice climatique et sociale de NAOMI KLEIN et REBECCA STEFFOF n’est pas qu’un documentaire de plus sur les changements climatiques et l’écoanxiété. C’est un véritable appel à l’action, doublé d’un constat implacable et lucide, celui de la crise climatique et de son impact sur l’avenir de la planète. S’adressant directement aux lecteurs et lectrices, les autrices donnent des pistes d’action pour changer les choses et pour soutenir la mobilisation des jeunes face au réchauffement planétaire et aux injustices sociales. Voilà un documentaire coup-de-poing qui ne laissera personne indifférent.

Lux, coll. « Futur proche », 2021, 320 p. 24,95 $

L’atlas des changements climatiques. Que se passe-t-il ? Comment peut-on agir ?

DAN HOOKE

L’urgence climatique est impossible à ignorer. Il devient donc essentiel de s’informer sur les impacts que celle-ci peut avoir sur notre vie. De la fonte des glaces en passant par les énergies renouvelables, de nombreux sujets permettent de mieux comprendre la menace qui guette la planète entière. L’atlas des changements climatiques. Que se passe-t-il ? Comment peut-on agir ?, de DAN HOOKE, est une véritable mine d’informations. Grâce à des cartes légendées, des schémas et des données montrant la relation cause à effet des changements climatiques, les jeunes obtiennent un portrait clair de la situation, mais aussi des solutions collectives qui peuvent être mises en place pour freiner la crise climatique. Un ouvrage extrêmement bien documenté, avec des informations présentées de manière imagée, qui permet de faire le tour d’un sujet qui pourrait être aride, mais qui est ici rendu accessible. À découvrir !

Hurtubise, 2021, 96 p. 22,95 $

Les guerriers de l’eau

DANIEL MARCHILDON

Victor est un adolescent de 14 ans et il en a assez que sa mère, une médecin humanitaire, soit sans cesse partie pour des missions de coopération internationale. Mais le jour où il part avec elle pour Houston, ville ravagée par la guerre pour l’accès à de l’eau potable, Victor est témoin d’un conflit aussi absurde que sanglant. Et il se pourrait bien que lui et sa mère fassent partie des victimes collatérales… Les guerriers de l’eau est une dystopie de DANIEL MARCHILDON, qui se déroule dans un avenir pas si éloigné. L’auteur y met en scène un futur en demi-teinte, où les États-Unis ont implosé en une multitude de cités-États en raison de leur dépendance aux combustibles fossiles, contrairement au Canada et à l’Europe, qui ont su mieux gérer leur transition énergétique. Ce roman, aux thèmes cruellement d’actualité, fait écho aux conflits et à la migration liés aux changements climatiques et à l’accès à certaines ressources vitales ; l’eau potable dans ce cas-ci. Véritable cri d’alarme, ce livre donne à voir ce qu’il pourrait advenir de l’Occident si aucun changement n’est entrepris par les gouvernements. Une lecture troublante, mais nécessaire.

David, coll. « 14/18 », [2012] 2021, 152 p. 14,95 $

Valérie aime la planète

VALÉRIE FONTAINE et illustré par AURÉLIE GRAND

Valérie aime la planète, et elle fait tout ce qu’elle peut pour l’aider à aller mieux. Elle se mouche avec des mouchoirs en tissu, fait du compost, magasine dans des commerces qui offrent le vrac : tous les moyens sont bons pour prendre soin de la planète ! Valérie aime la planète est un roman de première lecture écrit par VALÉRIE FONTAINE et illustré par AURÉLIE GRAND. Dans des phrases courtes, l’autrice aborde avec humour les petits gestes qu’elle pose au quotidien pour aider l’environnement. De son côté, l’illustratrice propose un visuel aux couleurs vives qui répond au texte tout en y ajoutant une touche de folie. Une lecture qui fait sourire et réfléchir !

Fonfon, coll. « Histoires de lire », 2019, 16 p. 6,95 $

Il pleut des déchets !

AUDRÉE ARCHAMBAULT et CAB

Clémentine, Stella et Indiana sont trois meilleures amies qui adorent prendre soin de leur ruelle verte. Elles ont même créé CSI ruelle, un club secret pour mener des enquêtes lorsque quelqu’un s’en prend à leur terrain de jeu. Lorsqu’un message anonyme est laissé à leur repère et que quelqu’un les bombarde de déchets, les trois amies vont tout faire pour élucider ce mystère. AUDRÉE ARCHAMBAULT et CAB signent Il pleut des déchets !, deuxième tome de la série « CSI ruelle ». Sur fond de roman policier, l’autrice fait la part belle à la protection de l’environnement, avec son trio débrouillard et attachant. Les illustrations de CAB donnent vie aux personnages et à l’intrigue. Voilà un roman qui se dévore d’une seule traite !

La Bagnole, coll. « Je lis seul.e », 2020, 296 p. 14,95 $

Les enfants de la terre

MARIE DE PAULA E SILVA

En 2027, Montréal est décimée par une pandémie qui fait des milliards de victimes à travers le monde. Marius, un adolescent de 14 ans, décide de quitter la ville après avoir perdu ses parents à cause de la maladie. En compagnie d’autres survivants, il trouve refuge dans la forêt. Mais une étrange rencontre va bouleverser sa vie et celle de ses compagnons. Du moins, si ceux-ci acceptent de croire Marius… Les enfants de la terre, de MARIE DE PAULA E SILVA, est un hybride entre le roman d’anticipation et l’histoire fantastique, où le rapport à la nature est au cœur du récit. D’une troublante actualité, l’intrigue est captivante et il est difficile de délaisser sa lecture en cours de route. Un véritable coup de cœur !

KATA, coll. « Orbital », 2020, 149 p. 20 $