Collections | Volume 7 | numéro 2

Littérature jeunesse

Imagine!

Pierre-Alexandre Bonin Responsable de la médiation chez Communication-Jeunesse

Les littératures de l’imaginaire jeunesse font partie du portrait littéraire québécois depuis les années 1960. En effet, Quatre Montréalais en l’an 3000, de Suzanne Martel, (réédité en 1971 sous le titre Surréal 3000 ) est l’un des premiers romans jeunesse de science-fiction, publié en 1962 ! Des éditeurs comme La courte échelle ou encore les défuntes éditions Paulines ont proposé, au fil des ans, plusieurs romans s’inscrivant dans les littératures de l’imaginaire. La série Amos Daragon, de Brian Perro, a connu un succès monstre, en plus de démocratiser l’accès à l’imaginaire jeunesse québécois. De nombreux auteurs ont également contribué à l’essor des genres de l’imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction, horreur) en littérature jeunesse québécoise.

Partager

Qu’on pense à Denis Côté, Stanley Péan, Daniel Sernine, Dominique Demers, Sonia Sarfati, Jean-Louis Trudel, Claude Bolduc et Annie Bacon, pour ne nommer que ceux-là. Preuve de la vitalité de ces genres, le Prix jeunesse des univers parallèles a été créé en 2006 pour récompenser la meilleure œuvre en imaginaire pour adolescents. De son côté, le Prix jeunesse des libraires du Québec a lui aussi récompensé à quelques reprises une œuvre faisant partie des littératures de l’imaginaire. C’est le cas pour la lauréate de 2020 dans la catégorie 12-17 ans, Véronique Drouin, pour son roman d’horreur Rivière-au-cerf-blanc, publié chez Québec Amérique. La sélection qui suit n’est qu’un échantillon de tout ce qui se publie présentement en littératures de l’imaginaire jeunesse au Québec, mais elle démontre bien la force et l’attrait de celles-ci auprès de  leur public !

Suggestions de livres

La sorcière qui avait peur des souris

Baptiste Puaud

Il était une fois Théo, un chat à poil vert qui lisait dans les pensées ; Axel, un chien qui rétréciçait quand il avait peur ; et Louise la petite souris exquise qui était terrorisée par les bruits de la forêt. Ensemble, ils croisèrent le chemin d’une vilaine sorcière, avec une verrue sur le nez et beaucoup trop de doigts de pieds. Attention, cette confrontation prendra une tournure tout à fait inattendue ! La sorcière qui avait peur des souris est un album tout en rimes et en rires de Claire Arnaud, avec des illustrations de Baptiste Puaud. Des personnages rigolos et colorés, une intrigue simple mais efficace et un message de collaboration font de cet album une belle réussite. Voilà une occasion idéale pour conjuguer humour et frissons pour les petits.

Planète rebelle, coll. « Des mots plein la bouche », 2019, 32 p. 19,95 $

Bave de crapaud bio

Annie Bacon et illustrée par Boum

Pétronille est une sorcinette qui n’a pas réussi à devenir la sorcélève d’une sorcière adulte. Forcée de choisir entre s’exiler au pays des humains, perdre de sa magie pour devenir nounourice ou encore se transformer en une créature sauvage qui hante la forêt de Brocéliande, Pétronille décide plutôt de tracer sa propre voie. Avec son étal d’ingrédients sur demande, elle compte bien montrer à tout le monde qu’elle a beaucoup à offrir. Bave de crapaud bio est le premier tome d’une nouvelle série signée par Annie Bacon et illustrée par Boum. Édité en gros caractères et proposant un glossaire pour les mots de sorcières et le vocabulaire plus complexe, ce roman est une expérience magique pour les lecteurs débutants. L’auteure et l’illustratrice s’allient pour proposer une histoire drôle qui met en scène une héroïne attachante et débrouillarde. Vivement la suite !

Druide, coll. « Cromlech », 2019, 344 p 12,95 $

Terrible voisin

Jonathan Reynolds

Julien est arachnophobe. Pas surprenant alors qu’il soit terrifié d’apprendre que le voisin de leur nouvelle maison est surnommé « Monsieur Arachnide ». Le garçon tentera tout de même de percer le mystère entourant l’homme mystérieux, en compagnie de Vicky, sa nouvelle amie. S’ils ne prennent pas garde, ils risquent fort de tomber dans la toile de Monsieur Arachnide… Jonathan Reynolds a écrit plusieurs romans d’horreur pour les jeunes, et il revient cette fois avec Terrible voisin, un suspense terrifiant qui donnera la frousse aux jeunes lecteurs. Un auteur qui sait, sans aucun doute, jouer sur les peurs de son public !

Héritage, coll. « Frissons sang pour sang québécois », 2019, 96 p 10,95 $

Sous l’emprise du bracelet noir

Louise-Michelle Saurio

Lorsque Charlie arrive au Biodôme avec sa classe de sixième année, elle est loin de se douter que le bracelet noir qu’elle a emprunté à son père, qui lui-même l’a rapporté d’un voyage au Brésil, la transportera comme par magie en Amazonie. En compagnie d’Ugo, un compagnon de classe qui lui tombe sur les nerfs, ainsi que de Yara et Tayel, un frère et une sœur membres d’une tribu pratiquement éteinte, la jeune fille devra retrouver la Cité Mauve, un lieu important pour le peuple de Tayel et Yara, qui aurait disparu en même temps que leur tribu. Toutefois, le danger rôde, et Charlie devra faire preuve de courage afin de réussir la mission que semble lui avoir confié le mystérieux bracelet. Louise-Michelle Sauriol invite ses lecteurs dans une aventure où le fantastique côtoie les préoccupations écologiques. Sous l’emprise du bracelet noir est en effet un réquisitoire passionné pour la sauvegarde de la faune et de la flore amazoniennes, qui sont trop souvent la cible de promoteurs gourmands, complices d’un gouvernement peu pressé d’intervenir. Un voyage mémorable au cœur de la jungle !

Les Éditions Pierre Tisseyre, coll. « Papillon », 2019, 216 p. 18,95 $

Lac Adélard

François Blais

Élie Bournival habite dans le petit village de Charrette. Il connaît bien le lac Adélard, où il est souvent allé se promener en quatre-roues avec ses amis. Pourtant, il n’a jamais vu le fantôme de la jeune fille qui est réputé hanter les abords du lac. Alors qu’il décide d’y amener la belle Anna pour une balade en quatre-roues, il se retrouvera plongé au cœur d’un mystère aussi sombre que les profondeurs du lac Adélard. Et si l’endroit cachait un secret macabre qui n’attendait que d’être découvert ? Lac Adélard, de François Blais, avec des illustrations d’Iris, est une excellente histoire de fantômes. L’auteur parvient à happer le lecteur dès les premières pages, et la tension ne fait que croître jusqu’à une finale convaincante. L’alternance entre le point de vue d’Élie et Anna au présent, et le journal de Rose-Marie, trente ans plus tôt, apporte un éclairage unique à l’histoire. De plus, les illustrations en noir et blanc d’Iris apportent une bonne dose de mystère et de fantastique. Frissons garantis !

La courte échelle, coll. « Collection noire », 2019, 260 p. 15,95 $

Esprit d’équipe

Priska Poirier

Après avoir été attaquée par un démon, Stella doit rester à l’Académie des éternels pour sa propre sécurité. Heureusement, son prochain stage se déroule au centre d’écoute, où elle doit répartir les prières des humains selon leurs priorités. Après une série d’événements dramatiques, l’apprentie ange décide de retourner sur Terre pour montrer de quoi elle est capable. Sauf que la jeune éternelle tombe rapidement dans un piège. Son seul espoir ? L’aide de ses coéquipiers... Priska Poirier est une habituée des romans où le fantastique et la fantasy s’entremêlent. Avec Esprit d’équipe, dernier tome en date de la série des Éternels, elle prouve de nouveau son talent. Sa jeune apprentie est un personnage complexe, avec ses forces et ses faiblesses, et les valeurs transmises au fil du récit ne tombent jamais dans un discours moralisateur. Une lecture à découvrir !

Éditions de Mortagne, 2020, 296 p. 16,95 $

Kilan, Fils de l’Olympe

Yves Trottier

Kilan est le fils d’Athéna, déesse de la sagesse, et de Lyssa, déesse de la colère. Il est né au terme d’une violente dispute entre les deux femmes, dispute qui a duré plus de neuf mois ! En raison de son caractère bouillant et impulsif, le jeune dieu est exilé sur Terre par Zeus, jusqu’à ce qu’il apprenne à maîtriser sa colère. Accompagné de Minerve, une chouette douée de télépathie, et armé d’une épée que lui seul peut soulever, Kilan devra se mesurer aux mercenaires de Chronos, dieu du temps, s’il veut prouver sa valeur au roi des dieux. Avec Fils de l’Olympe, Yves Trottier signe le premier tome d’une série de fantasy mythologique fort prometteuse. Bien qu’on y retrouve certains échos à Amos Daragon et Percy Jackson, l’auteur propose un univers unique et original, où certaines créatures mythologiques sont détournées de leur modèle et où l’humour est omniprésent. Bourré d’action et de scènes de combat, ce roman plaira aux amateurs d’action et de quêtes héroïques.

Les Malins, 2020, 304 p. 16,95 $

La nuit des chats zombies

Jocelyn Boisvert

À Val-du-Lac, où elle vient d’emménager avec son père, Cora n’a pas envie de se faire de nouveaux amis. C’est pourquoi elle préfère demeurer seule, en ce vendredi 13, pour regarder des films d’horreur, alors que son père participe à une soirée au bureau. Toutefois, lorsque son chat Grizzly est grièvement blessé, Cora ne sait pas qu’elle aura besoin de toute l’aide qu’elle pourra trouver pour survivre à cette nuit funeste où une étrange épidémie affecte les nombreux chats errants du village. Après nous avoir offert un court roman d’horreur sur le thème des moustiques, Jocelyn Boisvert récidive avec La nuit des chats zombies, où, comme son titre l’indique, ce sont cette fois des félins meurtriers qui feront trembler les lecteurs. Courte et rythmée, l’intrigue plaira particulièrement aux lecteurs moins aguerris, ainsi qu’aux amateurs d’horreur bien sanglante. Miaou !

Soulières éditeur, coll. « Graffiti », 2019, 84 p. 9,95 $

Prophéties en trois notes

Olivier Descamps

Cela fait maintenant plusieurs semaines que la Division Occulte a bouclé sa première enquête, et que le groupe s’est scindé en deux, avec le départ de Joseph et de Mélodie. De leur côté, Luc, Rose, Tim et Anna vivent tranquilles dans leur appartement. Lorsqu’une série d’événements occultes de grande envergure terrorise la population, la police n’a d’autre choix que de faire de nouveau appel à eux. Toutefois, les quatre amis cachent un secret : ils savent que Joseph est derrière tout ça. Sauront-ils garder un front uni, même s’il leur faut affronter le jumeau d’Anna ? S’ils n’y parviennent pas, le monde pourrait sombrer dans une épidémie d’occulte et Joseph se retrouverait avec des pouvoirs défiant l’ententement… Olivier Descamps ramène sa Division Occulte dans Prophéties en trois notes, deuxième tome d’une série mêlant fantastique et enquête policière. Avec un style bien à lui, l’auteur propose une intrigue relevée, où les personnages qu’on a appris à connaître dans le premier tome s’étoffent et n’ont pas le choix d’apprendre à mieux utiliser leurs dons. Un roman sans fausse note !

Bayard Canada, 2019, 304 p. 21,95 $

Pour en finir

Catherine Francœur

Elsie avait promis de ne plus toucher au paranormal. Sauf qu’avec la planche de Ouija de Christine Lacasse, son enseignante, elle a attiré l’attention de Murielle, une amie de cette dernière, morte à l’âge de 17 ans qui, rapidement, prend possession de l’esprit d’Elsie. L’adolescente n’a d’autre choix que de trouver un moyen de détruire la planche de Ouija – le centre d’énergie de Murielle – avant que celle-ci ne la pousse à commettre des meurtres pour se venger de celles qui l’ont laissée mourir, quarante ans plus tôt. Pour en finir est le dernier tome de la trilogie fantastique écrite par Catherine Francœur. Ce thriller fantastique aborde de manière originale le monde des esprits et certains pouvoirs psychiques, ainsi que les pouvoirs de la fameuse planche Ouija, toujours aussi populaire auprès des adolescents. Une lecture angoissante qui fera douter les lecteurs les plus rationnels !

Les Éditions de la Bagnole, 2020, 264 p. 18,95 $

Entre réalités

Johanne Dion

Jordan est ravie. L’adolescente de 16 ans compte bien profiter de son été, en compagnie de ses amies et de ses coéquipières de soccer. Pourtant, lorsqu’elle fait la rencontre d’Alex dans un club vidéo, ses plans estivaux sont complètement chamboulés. Jordan est conquise par l’adolescent et l’attirance semble réciproque. Pourtant, Alex cache un secret qui changera la relation des deux jeunes amoureux, mais aussi le regard que porte Jordan sur sa propre réalité... Entre réalités est une romance surnaturelle de Johanne Dion. Le mystère qui s’installe peu à peu est résolu à la fin du premier tome de ce diptyque, mais certaines pistes demeurent ouvertes, préparant ainsi le terrain pour le second tome. Une lecture idéale pour s’initier au fantastique.

Hurtubise, 2019, 310 p. 17,95 $

Infectés

Marc-André Pilon

Zachary, Camille et Dilkaram reviennent d’une journée à La Ronde quand une vidéo virale, tournée au parc d’attraction, fait fureur sur internet. On y voit une agression d’une rare sauvagerie. Les avis sont partagés entre le canular et le véritable incident. Pourtant, lorsque l’un de leurs professeurs se transforme subitement en meurtrier cannibale, les trois amis n’ont d’autre choix que de croire à la théorie de plus en plus populaire sur le net : une épidémie se propage à une vitesse fulgurante. Les adolescents tenteront de survivre en pleine apocalypse zombie, sans savoir s’il existe un endroit sûr où ils pourront se réfugier. Alors que règne le chacun pour soi, les trois amis devront se serrer les coudes sous peine de tomber sous les dents de ceux qui leur sont chers… Infectés est une première incursion particulièrement réussie dans l’horreur pour Marc-André Pilon. L’auteur s’amuse à mettre en scène cette invasion de zombies, avec de nombreuses descriptions bien gore, qui réjouiront les amateurs, en plus d’insuffler un vent de fraîcheur à un genre qu’on croyait saturé. Vivement le prochain tome !

Hurtubise, 2019, 272 p 16,95 $

Cauchemar en apesanteur

Pierre-Alexandre Bonin

Le rédacteur de cet article étant lui-même auteur de plusieurs livres pour la jeunesse qui pourraient figurer ici, il était impossible de l’exclure ! Le plus récent titre de Pierre-Alexandre Bonin, Cauchemar en apesanteur, est paru en Août 2020 chez Héritage jeunesse et raconte l’histoire de Mathis, qui remporte une expédition à destination de… Mars ! Toutefois, alors que tous les voyageurs devaient être plongés dans un hypersommeil pour l’ensemble du voyage, une alarme sort brutalement Mathis de son sommeil. Seul, il tente de comprendre pourquoi il est l’unique passager éveillé à l’aide de l’Intelligence Artificielle (IA), qui se montre bien peu coopérative. Cependant, Mathis réalisera bien vite qu’il n’est pas au bout de ses peines : un passager clandestin se cache à l’intérieur du vaisseau. Un huis clos anxiogène à des milliers de kilomètres de la Terre issu de la très populaire collection « Frissons ». Suspens et rebondissements garantis !

Héritage jeunesse, coll. « Frissons », 2020, 320 p. 19,95 $