Les plus récentes parutions

La maladie

Collections, volume 7, numéro 1
Mars 2020

Pour plusieurs, lire un livre, c’est déjà bien prendre soin de soi. Mais quand il faut faire plus, lire dans l’urgence ou dans le loisir sur le bien-être du corps ou de l’esprit, les livres nous sont souvent d’un grand réconfort, d’autres supports ne pouvant prétendre à traiter de ces sujets grands comme eux le peuvent. Être en santé, être malade, occuper un entre-deux… Les livres d’ici en témoignent avec force et empathie, autorité et sensibilité.

Laissons-nous aller vers ces lectures qui renseignent, qui font du bien et qui, parfois, guérissent…

Le Québec : un univers de livres à découvrir

Collections, volume 6, numéro spécial
Hiver 2020

Depuis quelques années, la littérature québécoise est de plus en plus connue et reconnue par de nombreux lecteurs, libraires et professionnels du livre en Belgique, en France et en Suisse. En effet, plusieurs éditeurs québécois sont maintenant distribués directement en Europe, alors que d’autres vendent des droits à des éditeurs européens. C'est sans compter que de plus en plus de lecteurs curieux visitent le stand du Québec dans différents événements européens, que ce soit à Paris, Bruxelles ou Genève, et qu’on a pu voir ces derniers mois plusieurs auteurs québécois devenir finalistes de prix littéraires en Europe. Mentionnons aussi que la librairie Le Monte-en-l’air de Paris proposera un festival consacré à la littérature québécoise en juin prochain. Aucun doute, il y a un véritable engouement pour le livre québécois!

Afin de contribuer à son rayonnement, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) fait paraître un troisième numéro spécial de Collections. Conçue  spécialement pour les professionnels du livre de la Belgique, la France et la Suisse, cette édition présente « Le Québec : un univers de livres à découvrir ». 

Consulter
Consulter le numéro (version numérique)Gratuit Acheter ce numéro (version imprimée)Épuisé

Société de consommation

Collections, volume 6, numéro 4
Décembre 2019

La philosophe Hannah Arendt notait dans les années 1960 que ce n’est pas la destruction du monde que craint un tel système économique, mais sa conservation. Celle-ci signerait son arrêt de mort, et c’est peut-être ce qui explique que l’on imagine plus facilement la fin du monde que la fin du capitalisme. La plupart des livres publiés aujourd’hui pour s’alarmer de la crise écologique partent du constat que la pollution dont nous pâtissons maintenant a été largement produite depuis 1945, donc avec l’essor de la société de consommation. Et plusieurs de ces essais estiment en conséquence que le remède de tels maux ne saurait faire l’économie de la décroissance. C’est un ambitieux projet, dont on conçoit mal ce qu’il signifie concrètement, sinon un exécrable ascétisme. Et pourtant, chaque jour qui passe apporte de nouvelles preuves qui plaident en sa faveur.

Réfléchissez à cet enjeu grâce aux livres des éditeurs québécois et franco-canadiens présentés dans ce numéro!

S’ABONNER (OU OFFRIR UN ABONNEMENT!)

Voici trois bonnes raisons de lire la revue Collections :

  • Être à l’affût des parutions des maisons d’édition québécoises et franco-canadiennes.
  • Découvrir des titres en faisant une incursion dans un genre littéraire ou au cœur d’un thème.
  • Consulter des articles de fond et des entretiens mettant de l’avant des auteurs, des éditeurs ou d’autres acteurs du milieu du livre.
Abonnement numérique
Gratuit
Abonnement papier
1 an (4 numéros) 25 $

* Si vous vous abonnez, vous commencerez à recevoir la revue dès la prochaine parution. Si vous souhaitez que votre abonnement commence avec l’édition en cours, veuillez le préciser dans la section « Commentaires », accessible en cliquant sur « Procéder au paiement ».
Les bibliothèques et les librairies peuvent recevoir la revue Collections gratuitement. Pour un abonnement, communiquez avec Audrey Perreault, éditrice et responsable des abonnements et de la publicité.

Publicité

Vous souhaitez joindre le lectorat de la revue Collections?

Faites comme plusieurs maisons d’édition, librairies, regroupements et événements littéraires, et réservez votre espace publicitaire dans le prochain numéro!