Hétéro, l’école ?

Partager

Fabrice Domingo Librairie Terra Nova, Toulouse, France:

Voici quelques années que l’édition québécoise en sciences humaines a su trouver une place singulière, loin d’être négligeable, sur les tables des librairies françaises, en particulier autour des questions féministes (Éditions du remue-ménage), dans les domaines de la pensée écologique (Écosociété), de l’histoire des Amériques et de la réflexion politique d’inspiration libertaire (Lux éditeur).
Dans le paysage de l’édition féministe, les Éditions du remue-ménage occupent une place à part. Ayant connu plusieurs vagues du mouvement, enracinées dans les luttes des années 1970, elles embrassent avec assurance les courants et les divisions du féminisme contemporain.
Il y a quelques semaines nous recevions Gabrielle Richard, sociologue du genre, autour de son livre Hétéro, l’école ? paru chez remue-ménage en février 2020 et cet ouvrage a suscité un engouement incroyable de la part de notre public. On tient là l’exemple d’un livre qui vient combler un vide dans la production éditoriale française. Ce travail, fruit d’une enquête de terrain menée des deux côtés de l’Atlantique, révèle les limites d’une pédagogie seulement inclusive (quand elle l’est !) envers les élèves LGBTQI. Gabrielle Richard nous invite à aller plus loin et à repenser l’éducation de la sexualité à l’école selon une orientation antioppressive qui consiste à questionner les normes et les conditions de leur production, mais aussi à donner plus largement la parole aux adolescents sur leurs désirs, leurs pratiques et leurs questionnements.
Avec, en ligne de mire, une éducation à la sexualité positive et émancipatrice. Un bref essai rigoureux, documenté et éclairant autour de questions qui divisent régulièrement la société française.