COLLECTIONS, LA REVUE DU LIVRE D’ICI

Destinée à mettre en valeur la littérature québécoise et franco-canadienne auprès des bibliothèques, des commissions et conseils scolaires, des professionnels du milieu du livre et du grand public, la revue Collections est éditée par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Publiée six fois l’an depuis novembre 2013, elle aborde, à chaque numéro, un thème spécifique en présentant des titres québécois et franco-canadiens. De plus, chaque parution propose, depuis juin 2014, une sélection de livres et d’albums pour la jeunesse.

Réalisée avec la précieuse collaboration de l’Association des bibliothèques publiques du Québec et du Réseau BIBLIO du Québec, Collections est distribuée gratuitement à près de 1000 institutions, ainsi qu’aux librairies agréées.

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)

Créée en 1992 et regroupant une centaine de maisons d’édition littéraire, culturelle, générale et scolaire de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres encourage le développement d’une édition nationale et favorise sa promotion et sa diffusion. Elle prône la liberté d’expression, le respect du droit d’auteur et l’accès universel au livre comme soutien à la connaissance et outil d’apprentissage. L’ANEL est l’organisme de représentation de l’édition de langue française dans le milieu culturel et auprès des instances politiques.

« La revue Collections fait le pont entre les éditeurs, bibliothécaires, citoyens et libraires. Parce que oui, nos citoyens-lecteurs, qui sont non seulement des emprunteurs, mais aussi des acheteurs de livres, vont se retrouver très bientôt dans une librairie pour se procurer le dernier titre de leur nouvel auteur préféré. Auteur qu’ils auront découvert grâce à cette collaboration invisible à leurs yeux, mais qui existe réellement entre les différents acteurs de la chaîne du livre. »

– Stéphane Legault dans «Collections ou la collaboration invisible» sur le blogue de l’ANEL